Tisséo continue la lutte contre le sexisme et le harcèlement dans les transports : une nouvelle campagne pour intensifier la démarche @TisseoSMTC @infoTisseo @PTisseo
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Article N°19726

Tisséo continue la lutte contre le sexisme et le harcèlement dans les transports : une nouvelle campagne pour intensifier la démarche @TisseoSMTC @infoTisseo @PTisseo

Marc Del Borrello, Président de Tisséo Voyageurs, Jean-Michel Lattes, Président de Tisséo Collectivités, ont présenté lundi 5 mars 2018, aux côtés de Julie Escudier Conseillère déléguée de la Ville de Toulouse à l’Egalité Femmes / Hommes, la deuxième vague de la campagne de sensibilisation initiée il y a un an.

Les visuels déjà très évocateurs ont été repris pour prolonger l’histoire en capitalisant sur l’imagerie des monstres. Dans cette deuxième campagne le message va plus loin en inversant le rapport de force agresseur / victime. Placer les auteurs d’agression en position de faiblesse face aux victimes et aux
témoins est le message principal que Tisséo veut faire entendre.

Depuis plus d’un an, Tisséo, exploitant des transports publics de l’agglomération toulousaine est particulièrement mobilisé face à ces situations de harcèlement en participant activement au groupe de travail sur la thématique « violences faites aux femmes » aux côtés de la Ville de Toulouse et de plusieurs associations impliquées sur ce thème.

Pour Tisséo, les objectifs d’action issus de ces rencontres de travail sont clairement affichés :
  • Sensibiliser aux problématiques de harcèlement
  • Rappeler ce qu’est le harcèlement sexiste
  • Faire évoluer les perceptions, lutter contre une certaine
  • acceptabilité
  • Rappeler les moyens et les systèmes d’alerte mis en
  • oeuvre afin de garantir la sécurité de sa clientèle
  • Affirmer que le harcèlement sexiste n’a pas sa place au
  • sein du réseau Tisséo
  • Définir différents messages et les faire entendre :
        - Pour les témoins : les bons réflexes à adopter
        - Pour les victimes : informations sur les dispositifs d’accompagnement mis à leur disposition pour
          porter plainte
       - Pour les agresseurs : les interpeller sur les sanctions qu’ils encourent


 
« Auteur d’agression, vous êtes en terrain hostile et seul contre tous »
Les trois personnages monstrueux mis en scène lors de la première campagne pour illustrer un acte de harcèlement sexiste (l’attouchement, le regard insistant, la parole déplacée) se trouvent aujourd’hui contraints de ressentir eux-mêmes les sentiments qu’ils inspirent aux victimes : la peur, la honte, l’isolement face à la difficulté. Dans cette campagne Tisséo veut également mettre en exergue la solidarité qui existe entre agents de l’entreprise, victimes et témoins face aux auteurs d’agressions sexistes en leur donnant des clés pour réagir :

Pour les témoins :
  • S’approcher de la victime et impliquer d’autres passagers
  • Alerter les agents Tisséo ou utiliser les bornes d’appel (plus de 300 bornes d’urgence en stations et
  • dans les rames de métro/tram). Une veille vidéo permanente est active sur l’ensemble du réseau
  • (plus de 3000 caméras)
  • Proposer à la victime de l’accompagner pour déposer plainte
Pour les victimes :
  • Signifier son refus à l’agresseur, alerter directement les autres passagers
  • Demander du secours au conducteur de bus, utiliser les bornes d’appel dans les stations et les
  • rames de métro et de tram
  • Déposer plainte, demander aux autres passagers d’apporter leur témoignage



A plusieurs on est plus fort !
Tous les moyens humains et techniques de Tisséo Voyageurs, tous les acteurs de la sécurité, de la justice et de la citoyenneté sont mobilisés pour identifier, arrêter et punir les auteurs d’agression.

La victime n’est jamais responsable : aucune tenue, aucune parole, aucun comportement ne peut justifier le harcèlement et les violences sexuelles.

Comme quand on déclare un vol ou un accident, la victime est en droit de déclarer qu’elle se sent ou qu’elle a été agressée. Plus les auteurs d’agressions seront dénoncés, plus ils sentiront que le climat d’impunité dans lequel ils agissent devient hostile car leurs actes sont interdits par la loi et sanctionnés
pénalement.


La lutte contre le harcèlement sexiste incarnée au quotidien au travers de l’action publique menée par l’entreprise Tisséo

Tisséo contribue à son niveau et selon son périmètre au plan d’action Egalité Femmes / Hommes de la Ville de Toulouse.

Trois volets définissent ce plan :

La politique sureté

Elle est menée dans l’entreprise avec une question centrale de la place des femmes dans le transport public et des phénomènes de violences et de harcèlement sexiste.

Plusieurs outils ont été déployés : l’accompagnement des victimes avec la mise en place de procédures telles que le dépôt de plainte proposé aux victimes, le suivi des violences pour mieux connaitre le phénomène avec des tableaux de bords et des statistiques, la formation des personnels avec l’intégration systématiques d’un chapitre consacré à ce thème, la prévention et l’information avec des campagnes de sensibilisation et des affiches sur les résultats d’intervention du personnel Tisséo et de réactions de témoins ou de victimes.
 

 
L’Education à la mobilité
Les transports publics sont un espace d’apprentissage de la citoyenneté et d’éducation à la mobilité pour les plus jeunes (primaires, collèges et lycées). La question de la mixité et de l’égalité femmes / hommes est partie intégrante des nombreuses actions d’éducation à la mobilité et à la citoyenneté que
mène Tisséo auprès de 10 000 jeunes par an : prévention des incivilités, respect des règles, lutte contre la fraude.




La lutte contre les stéréotypes et contre la diffusion de messages sexistes

Tisséo veille au quotidien à ce que les femmes ne soient pas invisibles, secondaires ou déqualifiée dans leur représentation. Cette attention passe une vigilance contre les stéréotypes dans les messages de communication interne, les campagnes de communication commerciales, le management, la mixité des métiers, etc…

 
  


 


 

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