Mômes du Monde : depuis 10 ans au service de l'enfance

| Toulouse | Association | Humanitaire  Vu 170871 fois
Article N°22227

Mômes du Monde : depuis 10 ans au service de l'enfance

Il semble difficile de résumer l'action de l'association Mômes du Monde en seulement quelques lignes. Il faut savoir que l'association, créée par Laurent Bayot en 2008, a pour but de permettre aux enfants défavorisés d'accéder aux différents arts. Si les actions menées en France dans ce but sont nombreuses, on peut noter que le monde entier est devenu le champ d'action de tous les bénévoles, qui n'ont de cesse de donner le meilleur d'eux-mêmes.

Mômes du monde, l'association qui est née en France

Les premiers ateliers ont été inaugurés en France (Paris, Marseille, Toulouse, Bordeaux...), pour des raisons de moyens et de praticité. La motivation des membres a permis à de nombreux enfants de découvrir la musique, le théâtre ou la peinture, des arts qu'ils n'auraient peut-être pas pu explorer dans leur vie quotidienne.

Il ne faut pas oublier que le fait de s'exprimer en musique, en jouant un rôle ou en dessinant va être très important pour les plus jeunes. L'art permet de libérer la parole, il peut devenir une véritable thérapie pour des enfants qui ne savent pas encore parler de ce qu'ils ressentent. De plus, une fois que tout le monde est réuni le temps d'un festival de musique par exemple, il n'y a plus d'âge ni de sexe, de couleur ni de religion qui comptent, seul le plaisir de partager un moment unique importe.

Pour permettre aux enfants de s'unir et de dépasser les préjugés des adultes, l'association Mômes du Monde a publié récemment un livre et a enregistré un CD, tournés tous les deux autour du thème de la différence. Cette dernière va se trouver transformée en une force inébranlable qui peut surmonter toutes les épreuves. L'association ne lutte pas seulement pour permettre aux enfants de découvrir l'art, elle œuvre aussi contre les discriminations qui naissent des incompréhensions.

Régulièrement, des spectacles et des expositions sont organisés afin que les enfants puissent partager avec d'autres personnes le résultat de leurs ateliers. Les expositions servent également aux membres de l'association, qui en profitent pour partager le résultat des actions menées autour du monde.

Mômes du Monde, l'association qui ne connaît pas les frontières

On peut dire que rien ne semble arrêter les membres de l'association, qui sont déterminés à partager leurs connaissances avec les enfants du monde entier. Chaque année, divers voyages humanitaires sont organisés dans des pays défavorisés, en partenariat avec des associations locales. Mômes du Monde vient mettre un peu de couleur et d'art dans la vie de ces enfants, qui, contents de profiter de tout cela, viendront enrichir le cœur et l'esprit des membres en partageant avec eux leur réalité et leurs rêves.

Le Maroc, la Grèce, le Brésil, le Cambodge, les Philippines, le Vietnam, et d'autres pays encore ont accueilli les membres de l'association venus peindre des fresques et offrir divers ateliers artistiques aux enfants. Pour rendre chaque projet encore plus inoubliable, des documentaires sont tournés tout au long du périple, ainsi que des portraits des enfants rencontrés.

Le but de cette démarche est de partager les vidéos et photographies entre les différents enfants du monde, afin qu'ils se rendent compte de l'or que représentent leurs différences, qui les rapprochent. C'est d'ailleurs de cela que s'inspire le livre illustré par Ursula Dejean, L'Or de nos différences, publié très récemment.

Humanity, un premier documentaire aux couleurs du Brésil

Lancé en 2016, le projet HUMANITY, est un tour du monde solidaire et artistique au service de l'enfance. Pour leur première destination, l'équipe de Mômes du Monde est parti dans la région du Cearà, à la rencontre des enfants de L'Educandario Eunice Weaver, centre situé près de Fortaleza et Maranguape. L'association partenaire du projet : Mille coeurs d'enfants, a pu récolter plus de 100 kilos de matériels scolaires, ayant permis à Mômes du Monde, de travailler sur place et de distribuer aux enfants.

Il aura fallu plus d'une année à l'association, pour réaliser ce projet d'envergure en totale indépendance et sans aucune aide financières.

Les images signées Tara Dreyfous, Marion Lopez et Léa Combes, vous plongerons au cœur de ce voyage solidaire de quarante-cinq jours dans la Nordeste du Brésil.

Entre vastes ou sublimes paysages et actions pour les enfants, vous pourrez découvrir les témoignages de Maria José (Mazé), figure emblématique de ce centre fondé en 1932, Jaqueline et Ricardo, ou encore Mateus, un ancien pensionnaire désormais dans la vie active au Brésil.

Une bande son magnifiquement réalisée par le studio Flevprod, avec des apparitions du concepteur musical Lutopik ou encore du groupe Simawé dans leur très beau titre : Forest.

Un premier documentaire très réussi, aux couleurs d'amour, de paix et d'humanité !

A noter que Mômes du Monde travaille actuellement sur son documentaire réalisé au Cambodge en partenariat avec Charly Carduner de Visual Light, et leur prochain voyage solidaire en Afrique prévu en septembre 2019.
Découvrez les actions de l'association et les nombreuses vidéos de Mômes du Monde en visitant leur site :
 
www.momesdumonde.com

Laurent Bayot - Fondateur et Président

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant