La Route du Rhum 2018 :  Une magnifique fête de la course au large se prépare à Saint-Malo ! @routedurhum
Nort sur Erdre Sport
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
ArticlesWebTvAnnuaire
| Michel Lecomte - Journaliste | Voile | Route du Rhum  Vu 75062 fois
Article N°21690

La Route du Rhum 2018 : Une magnifique fête de la course au large se prépare à Saint-Malo ! @routedurhum

  • Chacun sa place : le plan des bassins Duguay-Trouin et Vauban
  • Les écluses du samedi 3 et dimanche 4 novembre
  • J-7 de l’ouverture du village : douze jours de fête sous les remparts
  • Ici commence l’Océan, adopter les gestes
  • Les émissions en direct de l’Esplanade Saint-Vincent


 

                                           


Écrin de ces départs magiques de Route du Rhum depuis 40 ans, la cité corsaire accueille pour la 11ème fois depuis 1978 les marins en partance pour la Guadeloupe. Ils seront 123 skippers solitaires – un record – à s’élancer sur l’Atlantique le 4 novembre à 14h00. Dès le 24 octobre, les bassins Vauban et Duguay-Trouin accueillent cette grande famille de coureurs professionnels et d’amateurs passionnés pour qui la Route du Rhum-Destination Guadeloupe occupe une place de choix dans le cœur. Pour cette édition anniversaire, la Ville de Saint-Malo et OC Sport Pen Duick, l’organisateur, bâtissent actuellement un village d’exception et la fête qui s’y prépare s’annonce magnifique.

 

Un TETRIS géant !

                                       

 

La ruée vers les bassins malouins a déjà débuté mais le gros des troupes arrivera la semaine prochaine. Au fil des jours, la quinzaine de skippers malouins va se sentir vite, bien et très entourée ! En effet, depuis plusieurs mois, les acteurs du port de la Région Bretagne, de la Ville de Saint-Malo et de la Chambre de Commerce travaillent main dans la main avec la Direction sportive et événementielle de OC Sport Pen Duick pour que chacun des bateaux engagés trouve sa place. Des plus petites unités (12m) aux plus grandes (32m), la répartition détaillée est désormais actée. Le Bassin Duguay-Trouin accueille les 20 monocoques IMOCA, trois Rhum Mono ainsi que le légendaire Pen Duick VI, mené par Marie Tabarly pour son projet Élémen’Terre. Des voiliers de tradition comme Le Français, dernier bateau ancré au pied de la Cité corsaire, ou Etoile du Roy et une dizaine d’unités plus petites sont également de la fête. Le Bassin Vauban regroupe lui les 53 monocoques de la Class40, les six Multi50, les 14 autres Rhum Mono, les 21 Rhum Multi ainsi que le trimaran ULTIME Remade - Use It Again de Romain Pillard et le navire aux énergies renouvelables et à l’hydrogène Energy Observer, skippé par le malouin Victorien Erussard. Pour les machines de la catégorie ULTIME, aux mensurations hors norme, l’approche a elle-aussi été sur mesure. La date limite d’arrivée des bateaux à Saint-Malo est fixée au mercredi 24 octobre à 17 heures, à l’exception des trimarans géants qui n’entrent plus dans les écluses et occuperont la Gare Maritime à partir du 26 octobre. En effet, afin de laisser les opérations se dérouler en toute sécurité pour le gros de la flotte, la Direction de course a proposé aux ULTIME de prendre un peu de marge et d’arriver plus tard. Seule l’équipe du Maxi Edmond de Rothschild qui a accepté de prendre une place à quai à la gare dont l’accès dépend de la profondeur d’eau, devra attendre le 30 octobre et un coefficient de marée favorable pour accoster.


 

Une sortie des bassins tout aussi orchestrée

L’organisation a aussi œuvré pour préparer la sortie des bateaux qui emprunteront les fameuses écluses à l’occasion d’un ballet millimétré entre le samedi 3 novembre après-midi et le dimanche 4 au petit matin. Au total, neuf sas pour passer 90 monocoques et 28 multicoques. Samedi, six passages d’écluses s’enchaîneront toutes les heures entre 13h03 et 18h03, à commencer par trois pour les Rhum Mono et Multi, puis un pour les Multi50, un pour ULTIME et Class40 et enfin un pour les IMOCA. La mécanique reprendra ensuite en milieu de nuit avec un sas IMOCA à 0h45, puis deux sas Class40, l’un à 3h45 et le dernier à 4h45.

 

Douze jours d’animations

Le village est en plein montage sous les remparts. Une véritable fourmilière couvrant une superficie de 50 000m2, du jamais vu pour l’événement. Deux millions de personnes avaient visité Saint-Malo il y a quatre ans et la fréquentation pourrait encore augmenter cette année. Le village ouvre ses portes officiellement le mercredi 24 octobre à 14 heures et sera inauguré à 18 heures avec une spectaculaire et poétique mise lumière des bassins réalisée par la Ville de Saint-Malo et son partenaire ENEDIS. Ensuite, le site ouvrira tous les jours de 10h00 à 20h00, et dès 8h le 4 novembre, avec des nocturnes jusqu’à 22h00 les deux vendredis et deux samedis. La Brasserie du Rhum, la brasserie officielle du village, quai Duguay-Trouin, reste elle ouverte tous les soirs jusqu’à deux heures du matin avec une programmation artistique et musicale à ne pas manquer. Parmi les temps forts, la présentation officielle des 123 skippers aura lieu le samedi 27 octobre à 18 heures à la Fosse aux Lions (Intra-muros).

Des mesures de sécurité sont mises en place avec notamment un accès limité aux véhicules et une fouille systématique aux quatre entrées du village. Avec 172 exposants répartis sur une vingtaine de halls, le choix pour le public s’annonce riche. Retrouvez le détail des animations sur le site www.routedurhum.com et l’Application mobile officielle à télécharger sur l’Appel Store et Google Play. Partagez également la vie du village sur les comptes Facebook, Twitter et Instagram de la course.

                                   
 

Incontournable, le pavillon de 1 200m2 des Iles de Guadeloupe offre un voyage en saveurs et senteurs au cœur du terroir et de la culture de l’archipel. La Bretagnepropose une exposition valorisant le dynamisme de la Région et sa richesse maritime. La Ville de Saint-Malo est partout, proposant notamment des activités nautiques et sportives sur les bassins comme sur la plage du Sillon. Partenaire principal de la course et banque de la voile depuis près de 30 ans, la Banque Populaire Grand Ouest ouvre un espace numérique et ludique où le skipper Armel Le Cléac’h, le maxi-trimaran mais aussi la Fédération Française de la Voile et la Cité de la Voile Eric Tabarly seront à l’honneur. Tous les partenaires, fournisseurs et licenciés de la course ainsi que les entreprises engagées aux côtés des skippers ont préparé ce grand rendez-vous dans les halls des quais Saint-Vincent, Saint-Louis et de la Bourse. Et enfin, Armor Lux propose sa collection Route du Rhum-Destination Guadeloupe à découvrir dans les différentes boutiques officielles du village. Tout cela est possible grâce à l’énergie de tous et particulièrement au soutien fidèle de la SNBSM (Société Nautique de la Baie de Saint-Malo) avec près de 500 bénévoles cette année qui aident chaque jour les équipes de OC Sport Pen Duick et de la ville pour faire de ces douze jours un souvenir mémorable.

 

Pen Duick à l’honneur sur l’Esplanade Saint Vincent 

Le bateau sera exposé du 24 octobre au 4 novembre en présence des membres de l’association Pen-Duick. Une opération de financement participatif auprès des particuliers et des entreprises en proposant en contrepartie des pièces provenant de Pen-Duick est lancée. Objectif : Récolter 250 000 euros. Le public pourra également contribuer à la restauration de Pen-Duick via le site de Crowdfunding créé à cet effet : Gwenneg.

                                               


Michel LECOMTE

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG