TDF INAUGURE SON CENTRE TECHNIQUE NATIONAL DE LA FIBRE À CERGY-PONTOISE DANS LE VAL D'OISE @TDFgroupe @Localinfo-fr

| France | Opérateur d'Infrastructures | Fibre - Très Haut Débit  Vu 219345 fois
Article N°20615

TDF INAUGURE SON CENTRE TECHNIQUE NATIONAL DE LA FIBRE À CERGY-PONTOISE DANS LE VAL D'OISE @TDFgroupe @Localinfo-fr

Le 23 mai 2018, Benoit MEREL, Directeur général délégué de TDF, et Robert VALIERE, Directeur général de Val d'Oise Fibre et Yvelines Fibre, filiales de TDF, ont inauguré le Centre technique national de la Fibre. Situé au 12, avenue des Béguines, à Cergy-Pontoise (Val d’Oise), ce nouveau site concrétise l'engagement de TDF de s'ancrer sur le territoire de sa première Délégation de Service Public.

Cet événement a eu lieu en présence de Marie-Christine CAVECCHI, Présidente du Conseil Départemental du Val d’Oise, d’Arnaud BAZIN, Conseiller départemental et Sénateur du Val d’Oise, de Pierre-Édouard EON, Conseiller départemental délégué au Numérique et Président de Val d’Oise Numérique ainsi que de Rachid ADDA, Directeur général de Val d’Oise Numérique.

L’expertise TDF réunie au sein du centre technique national de la Fibre optique
Réparti sur 430 m², ce centre regroupe notamment des équipes d’ingénierie Fibre de TDF, des ingénieurs du bureau d’études, des chargés de projet, des auditeurs et des contrôleurs terrain ainsi que la Direction Générale des sociétés de projet Val d’Oise Fibre et Yvelines Fibre. Une trentaine de collaborateurs y sont installés pour œuvrer au quotidien au déploiement de la fibre optique dans les zones peu denses au cœur des territoires où l'initiative publique est mise en œuvre par TDF.

TDF, partenaire des collectivités territoriales
L’installation du Centre Technique National de la Fibre dans le département du Val d’Oise concrétise la volonté de TDF, partenaire des collectivités territoriales, de faire du déploiement de la fibre optique un levier du développement économique des territoires. A l'instar de la délégation de service publique VORTEX attribuée à TDF par le syndicat mixte Val d'Oise Numérique en 2017 où la majorité de la sous-traitance est valdoisienne, les travaux sont le plus souvent réalisés avec des entreprises locales.
Les premiers foyers du Val d’Oise raccordés en fibre optique dès cet été
Un peu plus d'une année après l'attribution de la délégation de service public VORTEX, la fibre arrive progressivement dans les entreprises et les foyers valdoisiens. La commercialisation sera lancée à partir du 1 er juillet 2018 pour les 15 000 prises déjà construites avec un objectif de 40 000 d'ici la fin de l'année conformément aux engagements de Val d'Oise Fibre. Opérateur neutre et ouvert, TDF a d’ores et déjà signé des partenariats avec BOUYGUES TELECOM, VITIS et OZONE afin que ces Fournisseurs d’Accès à Internet (FAI) proposent leurs offres aux particuliers et aux professionnels sur tous les réseaux d’initiative publique opérés par TDF.

TDF, un acteur confirmé sur le marché de la fibre
Près d’un an après avoir remporté le Réseau d’Initiative Publique (RIP) du Val d’Oise, l'Appel à Manifestation d’Engagement d’Investir (AMEI) des Yvelines, fin décembre 2017, la concession de service public des départements de l’Indre-et-Loire et du Loir-et-Cher, et en janvier 2018, le Réseau d’Initiative Publique du Maine-et-Loire, la société TDF confirme sa position sur le marché de la Fibre ainsi que son positionnement stratégique visant à couvrir, en Très Haut Débit, les territoires situés en zones rurales. Au total, ce sont plus de 700 000 prises que déploiera TDF jusqu’en 2022.

Marie-Christine CAVECCHI, Présidente du Conseil départemental du Val d’Oise :
« Je suis fière que le Département du Val d'Oise soit l'un des plus avancés de France en matière de couverture numérique sur une telle échelle. En tant que fer de lance de la solidarité territoriale et humaine, le Département a ici plus qu'un rôle à jouer : il a une responsabilité. L'implantation du Centre Technique de la Fibre de TDF sur le territoire du Val d'Oise contribuera au développement économique local et constitue un formidable levier d'attractivité pour notre territoire. »

Pierre-Édouard EON, Président du syndicat mixte Val d'Oise Numérique :
« TDF avait pris l’engagement d’installer son centre technique national Fibre dans le Val d’Oise. Promesse tenue ! Ce signal fort affiche clairement les ambitions du Val d’Oise d’être en pointe pour le déploiement du très haut débit comme pour le développement des nouveaux usages du numérique sur l’ensemble de son territoire ».

Benoît MÉREL, Directeur général délégué de TDF :
« Avec ce nouveau site, TDF réaffirme très fortement son engagement au sein des territoires. Plus qu’un centre opérationnel, c’est un nouveau témoignage de notre volonté d’ancrer nos activités au plus proche du terrain. »
*************

À propos du Groupe TDF
Opérateur d’infrastructures neutre et ouvert, TDF accompagne les acteurs du numérique dans leurs enjeux stratégiques de connectivité en Métropole comme en Outre-Mer. Que ce soit pour la diffusion radio et TNT, la couverture Très Haut Débit mobile ou le déploiement de la fibre, TDF, leader avec 13 900 sites, apporte à ses clients une expertise métier, un mix technologique unique et innovant ainsi qu’une proximité territoriale de premier plan. Dans un univers chaque jour plus connecté, TDF permet depuis plus de quatre décennies, aux télécoms et aux médias, de relier partout, plus vite, les territoires et les Français.

À propos du syndicat mixte Val d'Oise Numérique
Le syndicat mixte ouvert Val d'Oise Numérique, créé sur l'initiative du Département en janvier 2015, regroupe ce dernier et l'ensemble des intercommunalités du Val d'Oise concernées par les initiatives publiques de déploiement de la fibre optique dans les 123 communes "oubliées" par les opérateurs privés. Il assure ainsi la maitrise d'ouvrage de deux délégations de service public pour la desserte des zones rurales ou périurbaines sur 123 communes valdoisiennes. L'objectif est que l'ensemble des Valdoisiens aient accès au Très Haut Débit par la technologie FttH d'ici la fin 2020 par la complémentarité des initiatives publiques et privées. Dans ce contexte Val d'Oise Numérique a attribué à TDF en décembre 2016 la délégation de service public VORTEX afin de raccorder à la fibre optique 84 000 foyers, 1000 entreprises et 300 sites publics de 116 communes (Vexin français, Haut Val d'Oise, Vallée de l'Oise) d'ici la fin 2019. S'impliquant concrètement et fortement dans le cadre de ses compétences optionnelles, sur des thématiques aussi diverses que l'accessibilité numérique et la e-inclusion, la formation au et par le numérique, la dématérialisation et la eadministration, la smart city Val d'Oise Numérique se définit comme le syndicat de la transition digitale du territoire
 

 
************* 
 
                                     

Opérateur d'infrastructures neutre et ouvertTDF accompagne, depuis plus de quatre décennies, les acteurs du numérique dans leurs enjeux stratégiques de connectivité, en Métropole comme en Outre-Mer.

Que ce soit pour la diffusion radio et TNT, la couverture Très Haut Débit mobile ou le déploiement de la fibre, TDF, leader avec 13 900 sites, apporte à ses 2 300 clients une expertise métier, un mix technologique unique et innovant ainsi qu'une proximité territoriale de premier plan.

La TNT connectée, la vidéo à la demande, la télévision de rattrapage, les médias sur le web, les connexions ultra haut débit, les datacenters, la fibre…  autant de services associés à l'évolution numérique des modes de vie que TDF et ses 2 368 collaborateurs développent pour accompagner leurs clients.

Dans un univers chaque jour plus connecté, TDF permet aux télécoms et aux médias de relier partout, plus vite, les territoires et les Français.


TDF

Lien :http://www.tdf.fr/

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant