FEJI 2019 : L’ISCT-Polytechnique fait le bilan du journalisme en Côte d’Ivoire

| Great Event Tv | Journalisme | Actualité  Vu 48570 fois
Article N°22305

FEJI 2019 : L’ISCT-Polytechnique fait le bilan du journalisme en Côte d’Ivoire

Le Lundi 11 Février 2019 a eu lieu, à l’institut des sciences et techniques de la communication (ISTC-Polytechnique), la 7e édition du forum des étudiants en journalisme (FEJI 2019). Un évènement initié par l’école de journalisme dudit institut autour du thème « LE JOURNALISME EN COTE D’IVOIRE : QUEL BILAN APRES 59 ANS D’INDEPENDANCE ? ». 

Sept écoles ont pris part au FEJI 2019 (ISTC-JF, INSAAC, Université Internationale Privé d’Abidjan, Sup’Elit, Lycée Moderne de Treicheville, Collège OUMOU SANA d’Adjamé et le Lycée Simone Ehivet Gbagbo de Yopougon) et certaines organisation telque U-Report et la Jeune chambre Internationale d’Abidjan lagune ont également participés à cette cérémonie. 

L’objectif était d’informer chaque participant sur le journalisme et les inciter à intégrer l’ISTC Polytechnique. 

Cette 7e édition marquait aussi l’ouverture du salon des écoles. L’éminent journaliste BAMBA Souleymane Alex parrain du FEJI 2019 a encouragé ses fioles au travail et à la quête d’un journalisme intègre à l’image du Directeur de l’ISTC Polytechnique Docteur Alfred DON Moussa. 

Avant son intervention, se sont succédés au pupitre la présidente du comité d’organisation, Mlle Denise KOUADIO ; le président de la cellule des étudiants en journalisme de l’ISTC-Polytechnique, Harris DJIRO ; le président de l’Ae-ISTC, Antoine BASSA ; la directrice de l’école de journalisme, Mme GOMET Schienfona ; et enfin le représentant du maire de la commune de Cocody.
 
Le forum a été marqué par une conférence inaugurale sur le thème principale, animé par l’émérite journaliste-écrivain, président de l’OLPED, M. ZIO Moussa ; et le Dr Paul Hervé AGOUBLI, enseignant-chercheur à la faculté de Lettre Moderne de l’U-FBH. Il s’agissait, de faire une rétrospective sur le métier de journalisme tout en faisant un bilan.

La conférence inaugurale a fait place à un panel sur le thème : « Le journalisme du 21ème siècle quels défis à relever ? » Trois journalistes ont animés ce panel : Joël NIANZOU, journaliste-communiquant, fondateur de GREAT EVENT TV ; Mme Carole Koffi N’GUETTIA, journaliste professionnelle ; et HAMZA Diaby, journaliste présentateur télé à la RTI. Tous ont été unanimes pour dire que la transformation digitale reste le principal défi du journalisme du 21ème siècle.   

Suite à ce panel, une table ronde sur « Les innovations dans le milieu du journalisme : Cas du journaliste reporteur d’images (JRI) », réunissait Philippe DINACERA, journaliste professionnel, DGA de 7Infos ;  Sylvie TOURE, journaliste rédactrice en chef adjointe de RTI1 Info ; KONE Pargassoro, journaliste reporteur d’images (JRI) à RTI2. 

Par ailleurs, il y a eu un moment de partage d’expérience avec le super Ebony 2018, Traoré TIE Médandje. 

L’autre temps fort de ce forum a été la présentation des projets de reportage par les étudiants. 

Les festivités ont pris fin avec la remise d’un présent au parrain de l’édition 2019.

La Rédaction

Lien :http://www.greateventtv.com/

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant