Lespinasse
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
ArticlesWebTvAnnuaire

TV Locale Smartrezo Toulouse : "Force de Danse" un Groove intense à saveur hip-hop par Malik M'Bengue, alias "Grand Aigle"

| Reportage | [Musique] Rap | Malik M'Bengue | Vu 25285 fois
[Michel Lecomte] Vidéo N°19131
À l’âge de douze ans, Malick quitta sa terre natale du Sénégal pour venir s'installer avec une partie de sa famille dans la ville de Toulouse. La tête pleine des ambiances tropicales, un brin nostalgique, il s'adapte rapidement à sa nouvelle vie. À l'école Clemenceau de Dakar, il s'était déjà familiarisé avec cette nouvelle langue (le Français).

À Toulouse, son grand-frère Bonis lui fait découvrir le Rap, il s'imbibe de cette musique, veut déjà faire autre chose, il s'associe à Rémi Caussé qui lui compose son premier album intitulé "De Toulouse à Dakar".

En 2006, Malick tire une expérience inoubliable de cette rencontre ; le voilà lancé, rien ne l'arrêtera. En 2017, Grand Aigle, le nom d'Artiste que Malick choisit en pensant à l'aura de son Papa décédé quelques années plutôt.

Cette même année-là, il s'associe avec Arnaud Grobi, lequel lui propose de nouvelles compositions, Malick veut s'orienter vers autre chose que les boucles samplers, ou les sonorités synthétique rencontrées habituellement dans le rap. Malick suggère à Arnaud d'enregistrer avec de vrais musiciens, un peu réticent au départ, Arnaud joue cependant le jeu, il se découvre d'une manière différente en apportant de l'Afrique dans son jeu guitaristique. Malick tourne un premier vidéo-clip avec le NFCA pictures : "Frère Châtaigne", un hommage à la ville rose et à Monsieur Claude Nougaro, obtient l'accord de Toulouse Métropole d'utiliser leurs images d'archives, son clip est un succès dans les milieux avertis.

Vint la crise, la difficile épreuve des confinements. Malick se retrouve au chômage partiel, ses deux employeurs ne pouvant plus ouvrir ou partiellement. Une idée précise en tête, il effectue une formation au montage vidéo, prend un plaisir immense à découvrir ce nouvel univers. En fait, Malick sait ce qu'il veut, il décide de tourner un autre clip vidéo lui-même, il réunit les personnes qui vont participer à ce projet. Très vite, le scénario est décidé, les participant sont choisis. Laurent Minh est chargé de l'image et des moyens techniques. Une forte relation nait entre les deux personnes qui se connaissait pourtant depuis plusieurs années. Le tournage s'effectue dans une totale confiance et une complicité mutuelle. Les images sont belles, Malick choisit les meilleurs plans parmi les cent dix scènes tournées et réalise le montage, étalonnage comme un pro.

Groove intense, saveur hip-hop mâtiné de jazz funky : "Force de la danse" est un morceau qui fait bouger à juste titre.

Dans une grande élégance, Malick M'Bengue, alias "Grand Aigle", nous embarque une fois de plus en racontant, avec son phrasé unique, l'histoire de Daniela, cette danseuse qui éloigne le sort dans l'art de bouger son corps, dans une composition musicale purement acoustique. La rencontre musicale entre jazz, blues, slam et pop-rock, le choix d'une musique organique jouée par des musiciens au service d'un texte universel, à la fois attaché à ses racines et tourné vers le reste du monde.
 
[Michel Lecomte]

Toutes les vidéos
  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG