Réforme de la Politique Agricole Commune: Les élus locaux et régionaux demandent une PAC juste, durable et solidaire
Lespinasse Agriculture
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
ArticlesWebTvAnnuaire
| France | PAC | Actualité  Vu 117339 fois
Article N°18224

Réforme de la Politique Agricole Commune: Les élus locaux et régionaux demandent une PAC juste, durable et solidaire

La Commission européenne et le Comité européen des régions ont instamment prié les gouvernements régionaux et locaux de toute l'Europe de saisir les opportunités offertes par les objectifs de développement durable des Nations unies. Les deux institutions les ont appelés à intégrer le programme de développement durable dans leurs politiques et à se rapprocher d'autres villes et régions – que ce soit en Europe ou en Afrique, en Asie ou en Amérique – pour s'inspirer d'elles et collaborer dans toute la mesure du possible.

Neven Mimica , Commissaire européen chargé du développement, et Markku Markkula (FI/PPE), président du Comité européen des régions (CdR), ont pris la parole à l'occasion d'un grand rassemblement international organisé conjointement par la Commission européenne et le CdR, les 10 et 11 juillet, afin de débattre de la façon dont les collectivités locales et régionales peuvent contribuer à réaliser les objectifs de développement durable (ODD) pour 2030. Une grande majorité des 17 objectifs nécessitent l'action des villes et des régions et certains, dont l'objectif 11 – «Faire en sorte que les villes soient ouvertes à tous, sûres, résilientes et durables», sont expressément axés sur celles-ci. Parmi les 650 participants aux Assises de la coopération décentralisée / Rassemblement des villes et régions pour le développement , on dénombrait des maires et des responsables de réseaux d'autorités locales européennes et non européennes.

Le commissaire Mimica a déclaré: «Avec l'adoption du nouveau consensus européen sur le développement il y a quelques semaines, nous nous sommes fermement engagés: nous devons tous unir nos forces si nous voulons réaliser les ambitieux objectifs de développement durable. Parce que les collectivités locales et régionales sont proches des besoins des citoyens, nous ferons tout pour veiller à ce qu'elles restent au centre de notre travail de recherche de solutions pour relever les défis et saisir les opportunités que nous partageons en tant que communauté mondiale.»

Le président Markkula a souligné la prise de conscience croissante du rôle joué par les collectivités territoriales en matière de coopération au développement. Il a plaidé pour que ces collectivités soient dès lors associées de façon plus stratégique, notamment par l'intermédiaire du CdR, aux préparatifs du sommet UE-Amérique latine de San Salvador et du sommet UE-Afrique qui se tiendra en novembre prochain à Abidjan. Il a mis l'accent sur la valeur ajoutée de la coopération entre les villes dans les projets visant à améliorer la gouvernance et la fourniture de services, et a demandé que les maires soient associés à l'élaboration à la mise en œuvre de projets, comme dans le cas de l' initiative de Nicosie , dans le cadre de laquelle le CdR soutient les collectivités locales libyennes.

Karl-Heinz Lambertz , premier vice-président du CdR, a pour sa part déclaré: «Lorsque le Comité des régions et la Commission européenne ont lancé les Assises de la coopération décentralisée en 2009, nous pensions que le monde ne reconnaissait pas l'importance des gouvernements locaux et régionaux en matière de développement. Nous estimions que les villes et les régions devaient être associées et nous étions convaincus que les gouvernements locaux et régionaux, européens et non européens, pouvaient créer des partenariats utiles aux deux parties. Ces huit dernières années ont démontré que nous avions raison. Et je suis fier, par exemple, du soutien que les membres du CdR ont apporté à des villes en Libye."

Il a ajouté: "Je suis convaincu que, dans les bureaux de régions et hôtels de ville partout en Europe, les responsables politiques considèrent notre collaboration avec les administrations non européennes comme un investissement et non comme une aide, comme des partenariats, et non des dons. Nous avons besoin davantage de ce type d'investissement, davantage de partenariats internationaux, et d'un effort concerté pour réaliser les objectifs des Nations unies dans nos propres territoires."

Parmi les intervenants aux "Assises de la coopération décentralisée / Les Villes et régions pour le développement" figuraient: M. Paul Koffi Koffi, commissaire chargé du département de l'aménagement du territoire communautaire et des transports au sein de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (CCT-UEMOA); M. Jean-Pierre Elong Mbassi, secrétaire général de Cités et gouvernements locaux unis d'Afrique (CGLU-Afrique); M. Ajay Kumar Bramdeo, ambassadeur de l'Union africaine auprès de l'UE; et M. Nelson Fernández, maire de Montevideo, capitale de l'Uruguay, représentant le Mercociudades.

L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a tiré parti de l'occasion pour présenter les résultats préliminaires d'une étude qu'elle a réalisée sur le thème de l'aide publique au développement allouée par les collectivités territoriales et des modèles émergents dans la coopération au développement décentralisée.

A NOTER

Ce rassemblement était la première édition des " Assises de la coopération décentralisée / Rassemblement des villes et régions pour le développement " organisé depuis l'adoption du nouveau consensus européen pour le développement et du programme de développement durable à l'horizon 2030 de l'ONU de 2015. L'objectif était de débattre de la manière dont les partenariats entre les collectivités locales et régionales de l'UE et des pays partenaires peuvent contribuer à concrétiser ces visions du développement durable. L'accent a été mis sur le développement de la coopération internationale, l'optimisation des systèmes alimentaires, la réponse apportée aux défis liés aux migrations, la limitation du changement climatique, la promotion de l'accès à une énergie durable et le renforcement de l'éducation au développement durable.

La Commission européenne encourage la coopération entre les collectivités territoriales européennes et leurs homologues des pays partenaires au travers du soutien à l'apprentissage entre pairs, du jumelage de villes et de l'assistance technique. Afin de faciliter les échanges, la Commission soutient la création d'un mécanisme innovant, CONNECT, qui encourage l'échange d'expertise, de connaissances et de compétences entre municipalités et régions du monde entier.

Le Comité européen des régions est l'assemblée politique des élus locaux et régionaux de l'Union européenne. Il joue un rôle consultatif dans le processus décisionnel au niveau de l'Union. Il soutient la coopération internationale au travers de forums des collectivités territoriales dans les pays du sud de la Méditerranée et ceux du partenariat oriental. Ses membres soutiennent en outre les maires de Libye par l'intermédiaire de l' initiative de Nicosie . En février 2017, le CdR a présenté ses recommandations sur le nouveau consensus européen pour le développement .



Copyright Union européenne, 1995-2017


SOURCE Union européenne - Comité des régions

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG