RURALITIC une 13ème édition inaugurée par Jacques MEZARD Ministre de la Cohésion des Territoires et son Secrétaire d'Etat Julien Denormandie @RURALITIC2018 @J_Denormandie @MezardJacques
PLAY VIDEO
| Reportage | [Smart-city] Salon Numérique | RURALITIC 2018 | Vu 8360 fois
[Michel Lecomte] Vidéo N°15743

Le Smart Village RURALITIC ouvrait ses portes le 28 aout 2018 pour sa 13ème édition avec pour slogan "pour passer de l’Egalité à la Cohésion des territoires".

Pour cette 13ème édition Jacques MEZARD Ministre de la Cohésion des Territoires accompagné de son Secrétaire d’Etat Julien Denormandie ont inauguré le Smart Village Ruralitic durant presque deux heures.
Ils ont pris le temps de s’arrêter sur tous les stands des exposants qu’ils soient startup, grands opérateurs ou acteurs territoriaux.
Comme l’a dit Jacques Mezard durant son allocution à la tribune, « Nous sommes dans la société du Numérique et cela il faut l’entendre »
La France doit se donner les moyens pour avancer vite et rattraper son retard et elle doit profiter de tous les avantages qu’apporte le numérique et cela dans tous les domaines d’activité.
Dans les propos tenus par le Ministre à plusieurs reprises il a été dit que tous les territoires sont concernés et personne ne doit être oublié (en parlant de la fracture numérique qui touche la ruralité même encore au niveau de la 4G)
Cette 13ème édition de RURALITIC qui se déroulait sur 3 journées à Aurillac dans le Cantal attendait 650 participants venus de tous le pays afin d’échanger sur les sujets numériques du moment. Principalement le Très Haut Débit et la Téléphonie Mobile, mais aussi l’Inclusion Numérique, la Revitalisation des centre-bourgs et l’Agriculture Connectée.
RURALITIC installé à Aurillac dans le Cantal, c’est la preuve qu’adapter le numérique à petite échelle en ruralité est la bonne solution pour innover, fabriquer du lien sans dépenser des milliards.
Ruralitic est un phénomène nouveau qui émerge ;   la réconciliation de l’Urbain et du rural sous le signe de la réciprocité profitable,   les ruraux ont besoin des Métropoles, mais les Urbains ont besoin des Campagnes.

Les grands acteurs du déploiement du numérique que ce soit la 4G, la Fibre, le Satellite ou encore l’intelligence artificielle ne se trompent pas chaque année et sont tous présents encore pour cette édition 2018.

La fracture numérique qui pénalise les citoyens de la ruralité mais surtout les entreprises et sans oublier les services de santé, n’étant plus acceptable, le Gouvernement actuel à qui personne ne peut imputer ce retard, pousse les acteurs industriels à des partenariats avec les collectivités locales car les investissements sont colossaux et ne peuvent être repoussés à plus tard.

Les acteurs de la Téléphonie Orange, Bouygues et SFR présents durant ces journées ont annoncés leur volonté de collaborer ainsi que  TDF qui propose toutes ses infrastructures existantes pour aider à aller encore plus vite.

Notre plateforme numérique française Smartrezo qui commence son déploiement dans tous les territoires, compte bien participer à l’édition RURALITC 2019, mais d’ici là, elle va contribuer à la création d’une multitude de Tiers Lieux partout en France avec l’aide de l’assoTvLocale en charge d’animer son réseau social dans chaque communes.
 
[Michel Lecomte]

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant