“Madame la Maire, ne touchez pas au Marché de Noël de Strasbourg”
Strasbourg
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
ArticlesWebTvAnnuaire
| Strasbourg | Traditions | Noël  Vu 22185 fois
Article N°25081

“Madame la Maire, ne touchez pas au Marché de Noël de Strasbourg”

Le marché de Noël est un arbre multi-centenaire ! il ne faut pas le couper mais le protéger ! Il porte des branches : les artisans, les guides touristiques, les forains, les étudiants, les commerçants, l’image européenne de Strasbourg, … et il ne faudrait pas qu’elles se cassent !
Elles portent aussi des bourgeons qui doivent éclore, là, avec le beau printemps alsacien.
...
Ne détruisez pas cet arbre.

 



 
Mardi 9 mars, lecture d’un appel solennel devant l’Hôtel de Ville de Strasbourg

Merci mesdames et messieurs d’être présents ici.

Je remercie en particulier :

. Juliette Bossert - représentante de l’Association des Guides d’Alsace
· Jean-Jacques Gsell - créateur de “l’Opération Strasbourg, capitale de Noël”, Président d’honneur de l’Office de tourisme de Strasbourg, avocat
· Steve Risch - dirigeant des pains d’épices Fortwenger
· Mireille Oster - dirigeante des pains d’épices Mireille Oster, mio@mireilleoster.com
· Marc Maria, multi-restaurateur et employeur de plus de 70 salariés de l’Eurométropole
· Abigaël Bodein, artisan foraine « chalet de l’opéra »
· Pascal Rouh, Président de Acoarus, Association de commerçants du quartier St-Thomas
. Sylvie Masson, citoyenne
. Camille El Maaker, restaurateur
· Gino Bodein, artisan fabricant de chalets, Alsace Chalet
. Frédéric MUSSLER, Snip Alsace Production
. Monique Fellice, restauratrice à la retraite
·Norman Guyomard, artisan forain
. Jacques DICKELY, gérant de Dickely Boissons
. Raphaël STOLL, gérant de Malt et Houblon
. Françoise PLUSS, artisan céramiste
. Jacques D’AURIA, président du syndicat des commerçants non-sédentaires du Bas-Rhin
. Jérémy Bockel, président de la chocolaterie Bockel
. Sandra Peiffer, Alsacienne du Québec
. Daniel Aaron, citoyen engagé
· Et tous ceux qui sont en train de se joindre à notre appel, acteurs essentiels de notre ville

et que n’avons pas pu mentionner ici.

Merci à tous d’être venus soutenir notre campagne ayant débuté il y a 15 jours seulement.

Madame la Maire, Madame Jeanne Barseghian, je m’adresse à vous ici devant l’Hôtel de ville de Strasbourg, ce bâtiment qui est aussi la maison des citoyens, votre maison, mais aussi notre maison - d’où notre présence ici.

C’est aussi le lieu du Christkindelsmärik, symbole qui porte tout ce que Strasbourg a de meilleur.

La générosité, la tradition, le succès populaire, la réussite économique et son incroyable capacité à s’adapter avec son temps.

Cet appel qui nous réunit ici a deux dimensions :

 
- une dimension politique car il s’adresse à vous et à votre majorité ;
- une dimension populaire car il s’adresse aussi à tous les citoyens amoureux du Marché de Noël, dont une grande majorité aime le Marché tel qu’il existe.

Vous êtes, Madame la Maire, depuis près d’un an, la Maire de tous les strasbourgeoises et strasbourgeois et, au-delà du mandat politique, vous représentez ainsi l’identité de notre ville, construite en plus de 2000 ans.

Cette identité est universelle, unique et lourde à porter, elle vous engage dans vos moindres décisions.

Strasbourg est la capitale de l’Europe, le berceau de la culture et de l’humanisme rhénan.

2 symboles portent cette identité, 2 symboles mondialement reconnus, ancrés dans l’imaginaire collectif : la Cathédrale de Strasbourg et le Marché de Noël, connu dans le monde entier grâce à l’opération « Strasbourg, capitale de Noël ».

Depuis un an, vous portez ces deux symboles et nous, citoyens, nous le respectons. Vous avez ainsi une mission, celle de faire vivre le Marché de Noël de Strasbourg en respectant son identité et son histoire !  Nous sommes ici parce que nous sommes des citoyens responsables, de toutes origines, réunis ici par l’amour viscéral pour le Marché de Noël de Strasbourg.

Nous sommes des chefs d’entreprise, des salariés, des jeunes, des retraités animés par des questions sans réponses et des inquiétudes légitimes. Nous sommes là parce qu’après l’attentat de 2018, la crise du covid, nous sommes encore et toujours marqués par les épreuves et surtout angoissés par l’avenir que vous nous préparez à l’abri des débats publics pourtant prônés par votre équipe.

Nous sommes là parce que nous craignons que vous bouleversiez notre Marché de Noël, que vous remettiez en question l'opération “Strasbourg capitale de Noël” .

Nous sommes là car l’incertitude nous mine et rajoute un stress insupportable à la crise sanitaire.

Nous devons insister là sur la nature profonde du Marché de Noël de Strasbourg. Il est à l’image de notre culture alsacienne : il allie la spiritualité et l'économie.


Depuis le lancement par Jean-Jacques Gsell ici présent de l’opération “Strasbourg, Capitale de Noël”, toutes les églises chrétiennes  l’ont nourri année après année. Ainsi, parce que le Marché de Noël était aussi spirituel et mercantile, il a voyagé en Chine, au Japon, en Russie, aux Etats-Unis.

Et alors que sa renommée internationale est reconnue par tous, que toutes les églises le soutiennent et le nourrissent, nous ne pouvons croire que vous puissiez le remettre en question.

Madame la Maire, nous vous demandons de vous mettre à notre place, juste quelques instants en écoutant cet appel !

Madame la Maire, "Ne touchez pas à notre Marché de Noël de Strasbourg", ne touchez pas à « Strasbourg Capitale de Noël », joyaux que le monde nous envie.

Nous vous demandons l’engagement que par-delà la crise sanitaire, le Marché de Noël soit maintenu en l’état et que la crise ne serve pas de prétexte pour dénaturer notre Marché.

Engagez-vous : qu’aucun emplacement ne soit supprimé, et qu’ils restent tous dans la Grande Île. Nous vous appelons solennellement à faire connaître enfin vos intentions.

Madame la Maire, nous ne sommes pas là uniquement pour lever des inquiétudes, avoir des réponses légitimes, mais aussi et surtout pour être constructifs.

Nous vous remercions pour la main tenue avec votre courrier daté d’hier, où vous proposez une rencontre le 8 avril avec des contours trop flous et avec pour objet de nous présenter des scenarii.

L’urgence de la situation, la crise économique si forte, exige un calendrier plus resserré et une autre méthode. C’est la réalité du terrain qui l’exige, pas nous. Madame la Maire, nous souhaitons autant que vous être dans le dialogue, et nous vous proposons un autre modus vivendi dont l’élément central est de convoquer encore ce mois-ci une « Agora du Marché de Noël » avec tous les acteurs du Marché de Noël pour co-construire ensemble l’édition 2021 et surtout, Madame la Maire, co-construire les suivantes.

Votre courrier ne parle que de l’édition 2021 : nous voulons des certitudes pour les 5 prochaines années. Chaque année ne doit pas être un nouveau combat.

Nous proposons une négociation constructive avec 2 préalables :

- ne touchez à aucun emplacement de l’édition 2019/2020
- maintenez l’opération “Strasbourg Capitale de Noël » comme fer de lance de la communication institutionnelle de Strasbourg.

A partir de ces 2 idées simples, nous voulons participer à l’évolution qualitative du Marché, que nous savons être votre premier souci. C’est aussi le nôtre.

Notre ambition : nous voulons oeuvrer avec vous pour que le Marché de Noël soit inscrit au patrimoine immatériel de l’Unesco, idée portée par Père Olivier Birklé, aumônier des forains et strasbourgeois, ici présent. Nous n’aurons jamais ce label si vous remettez en question la tradition du Marché. Mais sachez que notre détermination sera totale tant que ces deux préalables ne seront pas garantis.

Notre démarche est politique dans le sens noble du terme. Ainsi, notre appel s’adresse aussi aux citoyens de Strasbourg, de l’Eurométropole, d’Alsace et à tous les visiteurs et surtout aux alsaciens du monde entier qui admirent de loin notre Marché de Noël.

Amoureux du Marché de Noël, pétitionnez, pétitionnez !

 

Mais cet appel s’inscrit aussi dans une campagne au long court : retrouvez-nous sur les marchés, les parcs, à Strasbourg mais aussi dans tous les villages et villes d’Alsace.

Nous appelons toutes les bonnes volontés à nous rejoindre : nous avons besoin de vous. Aidez-nous à rassembler les signatures, rejoignez notre campagne dans un but commun.

Pour terminer, nous voulons redire ce que représente le Marché de Noël de Strasbourg.

Il représente la générosité avec son village des associations qui permet à ses dernières de financer leurs actions charitables toute l’année.
Il représente la tradition avec ses forains présents depuis l’année 1570 et qui sont les gardiens uniques de cette ambiance magique du Noël alsacien, de ses couleurs, de ses sons et de ses odeurs qui ont marqué de tout temps notre imaginaire collectif.
Il représente aussi les artisans, commerçants, hôteliers, guides touristiques qui vivent grâce à ce Marché.
Il représente enfin tous les strasbourgeois attachés à leurs traditions, qui les renvoient à leurs histoires individuelles et collectives.
Il représente un succès populaire avec Strasbourg qui attire des millions de touristes subjugués par la beauté de notre ville et qui rapporte avec eux une image si belle de notre Alsace.
Il représente une réussite économique avec ses milliers d’emplois.

Ce marché est une locomotive qui crée des ressources pour tout le monde, entreprises, salariés mais aussi collectivités publiques grâce à la taxe de séjour, au CFE payée par les entreprises.

Enfin, il représente la capacité de s’adapter à son temps avec le Marché OFF éthique, vitrine de l’économie sociale et solidaire, lieu d'échanges autour de l'écologie.

Tout le monde a sa place et c’est là la première réussite de ce marché magique. C’est un espace commun si précieux car il y en a si peu actuellement. Il est devenu un joyau universel à l’ombre maternelle de la Cathédrale de Strasbourg !

Madame la Maire, vous savez, la réussite n’est pas un péché, ce n’est pas un tabou. Avoir un tel trésor est compatible avec une ville écologique, citoyenne et solidaire. Madame la Maire, changer le marché de Noël aura des conséquences graves pour Strasbourg, et fragilisera de nombreuses familles ! Vous n’avez pas été élue pour cela !

Surtout, il doit évoluer avec nous, pas contre nous.

L’art de la politique est de changer la société mais avec les citoyens, pas contre les citoyens.

Franchement, la politique ne peut-elle pas être douce ? Intelligente ? Basée sur le dialogue, le travail en commun avec les acteurs de terrain ? N’est-ce pas ça la nouvelle manière de faire de la politique ?

Pour terminer, une petite métaphore !

Le marché de Noël est un arbre multi-centenaire ! il ne faut pas le couper mais le protéger ! Il porte des branches : les artisans, les guides touristiques, les forains, les étudiants, les commerçants, l’image européenne de Strasbourg, … et il ne faudrait pas qu’elles se cassent !
Elles portent aussi des bourgeons qui doivent éclore, là, avec le beau printemps alsacien.

Annoncez pour ce mois-ci, avant le 21 mars jour du Printemps, un statut quo, une Agora du Marché et réunissons-nous sur la base de nos 2 demandes : ne touchez à aucun emplacement du Marché et maintenez Strasbourg Capitale de Noël pour cette édition et les suivantes !

Ne détruisez pas cet arbre.


J’appelle tous les acteurs locaux à nous soutenir.

Pétitionnez, pétitionnez, ne touchez pas au Marché de Noël de Strasbourg.

 

Merci à toutes et à tous.

Signataire : Patrice Kiener, artisan forain, et les porte-paroles de la campagne « Ne touchez pas au Marché de Noël ».

Source « Ne touchez pas au Marché de Noël ».

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG