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| Brest Atlantiques | Voile | BREST ATLANTIQUES 2019  Vu 150364 fois
Article N°23502

''Brest-Atlantiques-2019 '' Chacun cherche sa voie en cette 22ème journée de course @Batlantiques @GitanaTeam @trimaranMACIF@TeamActualeader #Smartrezo

Si le passage de l’équateur se rapproche pour le leader de « Brest Atlantiques », le Maxi Edmond de Rothschild, attendu dans l’hémisphère Nord la nuit prochaine, les trois trimarans continuent ce mercredi de faire une route vers l’ouest pour aller chercher un alizé enfin bien orienté et établi.

Au regard de la cartographie de « Brest Atlantiques », bien difficile de croire que les trois bateaux encore en course ont pour destination finale Brest. Tous pointent en effet leurs étraves vers l’ouest et le Brésil, à 90 degrés de la route directe vers la Bretagne, dont le leader, le Maxi Edmond de Rothschild (Franck Cammas/Charles Caudrelier), est distant de 3200 milles ce mercredi après-midi. Pour ce dernier, qui devrait franchir l’équateur la nuit prochaine, il s’agit de se positionner au mieux pour traverser le Pot-au-noir sans prendre le moindre risque (plus on va vers l’ouest, moins il est actif), mais également de se placer entre le trimaran MACIF (François Gabart/Gwénolé Gahinet), situé à 850 milles dans son sud, et l’arrivée à Brest, donc de le marquer.


Un trimaran MACIF qui, c’était prévu, a traversé un front la nuit dernière, comme l’a raconté Gwénolé Gahinet à la mi-journée : « La nuit a été mouvementée avec un passage de front, pas mal de boulot de positionnement météo et un changement de voile. Hier soir, nous étions en approche du front froid avec un vent de nord/nord-ouest forcissant jusqu'à 22-23 nœuds, ce qui nous a permis de rester grand-voile haute et J2 pour le franchir. Le franchissement a été marqué par une rotation très rapide à gauche : 140° en 20 minutes, heureusement avec une force de vent plutôt faible. Le vent s'est assez vite établi au sud, ce qui nous a permis d'atteindre de bonnes vitesses et un bon bord qui nous rapproche enfin de Brest ! »

Enfin pas tout à fait, puisque le trimaran MACIF continuait mercredi de faire une route vers Rio, même s’il ne devrait plus trop tarder à empanner pour attaquer un long bord de reaching tribord amure (vent de travers venant de la droite) vers l’équateur. « L'objectif est maintenant de se décaler dans l'ouest et d'empanner cet après-midi pour éviter le vent faible lié à la fin du front », a confirmé Gwénolé Gahinet.

De son côté, Actual Leader, positionné en plein milieu de l’Atlantique Sud, à peu près à équidistance des continents africain et sud-américain, continue de progresser vers le nord-ouest, renouant avec des vitesses supérieures à 20 nœuds après deux jours au ralenti. Et si l’écart le séparant du Maxi Edmond de Rothschild s’est resserré dans la journée (322 milles à 16h), l’élastique devrait rapidement se retendre en faveur de ce dernier lorsqu’il aura empanné et accéléré vers le nord, tandis que le duo Yves Le Blévec/Alex Pella devra finir de remonter l’Atlantique Sud en escalier, avec un angle de vent moins propice pour aller vite. Reste à savoir si Actual leader parviendra à conserver sa deuxième place de la convoitise du trimaran MACIF. Réponse au prochain épisode…

Photo : Yann Riou/PolaRyse/Gitana SA

 

 



Gwénolé Gahinet : "Un bon bord qui nous rapproche enfin de Brest !"

Photo : Jérémie Eloy/Macif
Voici le mot du bord envoyé ce mercredi par Gwénolé Gahinet, co-skipper du trimaran MACIF.

"Bonjour à tous, la nuit a été mouvementée avec un passage de front, pas mal de boulot de positionnement météo et un changement de voile. Hier soir, nous étions en approche du front froid avec un vent de nord/nord-ouest forcissant jusqu'à 22-23 nœuds, ce qui nous a permis de rester grand-voile haute et J2 pour le franchir. Le franchissement a été marqué par une rotation très rapide à gauche : 140° en 20 minutes, heureusement avec une force de vent plutôt faible. Le vent s'est assez vite établi au sud, ce qui nous a permis d'atteindre de bonnes vitesses et un bon bord qui nous rapproche enfin de Brest ! Il a fallu bien se positionner par rapport aux bandes de nuages sur les images satellites pour éviter les molles. Ensuite, nous avons envoyé le gennaker à 6h et glissons avec une bonne vitesse vers le nord-ouest, l'objectif est maintenant de se décaler dans l'ouest et d'empanner cet après-midi pour éviter le vent faible lié à la fin du front. A bientôt !"

Gwénolé










 


 

MACIF stoppe l’hémorragie

Photo : Jérémie Eloy/Macif
Lancé depuis dimanche dans une stratégie à l’ouest différente de ses concurrents, qui, dans un premier temps, s’est avérée coûteuse en milles perdus (jusqu’à 912 milles de retard sur le Max Edmond de Rothschild, mardi à 16h), le trimaran MACIF est en train de toucher les premiers fruits de cette option : après avoir traversé un front peu actif vers minuit, il a commencé à reprendre un peu de vitesse (22.1 nœuds sur quatre heures entre 4 et 8h) dans un vent de sud d’une petite quinzaine de nœuds qui a permis à François Gabart et Gwénolé Gahinet de commencer à grappiller des milles sur leurs devanciers.

Au classement de 8h, les deux skippers de MACIF comptent 860 milles de retard sur le Maxi Edmond de Rothschild (Franck Cammas/Charles Caudrelier) et 475 sur Actual Leader (Yves Le Blevec/Alex Pella) qui, depuis deux jours, se débat dans des vents faibles qui ne le font guère avancer (12.3 nœuds de moyenne sur les quatre dernières heures). Au contraire du Maxi Edmond de Rothschild qui, tout en se recalant à l’ouest vers le nord-est du Brésil, voit peu à peu sa vitesse augmenter dans un alizé qui devient enfin consistant.

Franck Cammas et Charles Caudrelier devraient faire encore un peu d’ouest dans la journée de mercredi avant d’empanner et d’aller couper l’équateur, à 200 milles dans leur nord ce matin, la nuit prochaine, puis de traverser le Pot-au-noir, prochain obstacle sur leur route vers Brest.

 


Brest-Atlantiques 201+9

Lien :https://www.smartrezo.com/brest-atlantiques/index.html

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