BANQUE/CÔTE D’IVOIRE :  LA SGCI DANS UNE DYNAMIQUE DE LEADER HISTORIQUE

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Article N°6062

BANQUE/CÔTE D’IVOIRE : LA SGCI DANS UNE DYNAMIQUE DE LEADER HISTORIQUE

M. Aymeric VILLEBRUN, Directeur Général de la SGCI
La SGBCI, La Société Générale de Banque en Côte d’Ivoire, filiale du groupe financier français, Société Générale, a changé de nom juridique et commercial. L’annonce a été faite au cours d’une conférence de presse, ce mardi 8 janvier 2019, au Novotel Plateau.

Première banque de la Côte d’Ivoire (depuis 1962), le groupe revendique, en effet, le leadership du marché bancaire ivoirien avec plus de 19% de part du marché et de l’ensemble de la zone UEMOA.

C’est dans ce contexte de bonnes performances financières et de part de marché en progression qu’Aymeric Villebrun, directeur général de la Société Générale de Côte d’Ivoire, a co-animé la conférence de presse avec ses plus proches collaborateurs.

« La Société Générale de côte d’ivoire conforte en 2018 sa place de leadeur du secteur bancaire en côte d’ivoire et dans la zone UEMOA aussi bien sur le marché de la clientèle particuliers que sur le marché des entreprises : 27 Milliards en 2015 ; 34,5 Milliards en 2016 ; 39,6 Milliard en 2017 », a indiqué M. Aymeric Villebrun.

Il a, par ailleurs, expliqué que ce changement de nom juridique et commercial s’inscrit dans la vision du groupe Société Générale qui est d’être le partenaire idéal au développement. Cette vision du groupe se traduit indubitablement par son plan stratégique « Transform to grow », lancé en novembre 2018 à Dakar et dans lequel l’Afrique occupe une place très importante.

En outre, le directeur général de la SGCI a révélé que « l’ambition du groupe est de générer une croissance rentable et durable. Et qu’à travers la SGCI, le groupe s’est résolument engagé à prendre part à ce plan de développement et de transformation ».

Rappelons que ce changement intervient à un moment où le groupe Société Générale entend faire de l’Afrique où il est présent dans 19 pays avec ses 4,1 millions de clients, l’un des piliers de sa croissance grâce à son programme « Grow With Africa ». Une stratégie bâtie autour de 4 axes : PME, secteurs agricole et énergie, infrastructures et inclusion financières.

Notons que la SGCI dispose de 73 Agences dont 5 ouvertes en 2018, de 128 distributeurs automatiques ; et accompagne plus de 395 330 clients et particuliers dont 25% de fonctionnaires et 3 180 entreprises dont 1 153 PME.


En définitive, la Société Général compte conforter sa place de leader et ce, avec la mise en œuvre d’un plan stratégique novateur bénéfique à la fois pour l’essor de la Côte d’Ivoire, pour ses clients et pour les entreprises.
 


La Rédaction

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