Smart City Smartrezo: La gare connectée un atout important au territoire de demain.

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Article N°20670

Smart City Smartrezo: La gare connectée un atout important au territoire de demain.

Je souhaite vous faire partager ce communiqué  axé sur la gare, une problématique que beaucoup de communes rencontrent mais qui pourtant est une richesse pour le territoire..




La ville concentre divers  systèmes qui sont créateurs de richesses dont il faut optimiser et valoriser.

Un tableau de bord de la ville permettrait aux dirigeants et aux citoyens d’avoir une vision synthétique de ce système.
 
La gare pourrait-être considérée comme une ville intelligente si elle respectait les critères suivants:

Transports et mobilité, sécurité, prévention des risques, protection du citoyen, bâtiment intelligent, gestion des énergies, protection de l’environnement, services aux citoyens, services sociaux et développement de la télécommunication pour faciliter les déplacements du voyageur.
 
Nous pouvons définir « L’intelligence » par l’implantation de puces // capteurs sur les objets autour de son environnement, mais également sur leur connexion avec les personnes ainsi que sur la capacité des systèmes à s'autoanalyser.
 
Les projets de villes intelligentes suivent le même chemin :

1) l’instrumentation : collecter les données
2) l’intégration : partager les données 
3) l’analyse : développer les capacités d’intelligence.

Nous pourrions également trouver un système d'aide au voyageur et à sa gestion des titres de transport numérisée par exemple...

Revenons sur le thème récurrent de la saturation qui concerne toutes les métropoles mais également tous les territoires possédant une gare, en se demandant comment mobiliser le numérique afin d’améliorer la situation.

Le pari actuel pour le transport serait de saisir cette opportunité pour transformer le quotidien et la ville/ territoire

Pour cela il faudrait un accompagnement des usagers au numérique urbain pour maîtriser correctement les applications mobiles.

Aujourd'hui les territoires et les opérateurs se trouvent dans une phase ou la maturité n'est pas encore atteinte sur la technologie.

Dès lors que l’infrastructure serait en place, il faudrait mobiliser les intelligences en développant des services pour réduire la congestion.
Les informations en temps réel permettraient d’organiser ou de modifier les parcours.

Il en va ainsi pour la gare et pour les autres systèmes de transport.

Avec cette technologie avancée nous pourrions parler de travail à distance par exemple le télétravail.
 
Nous parlons d'innovation:
 
La gare en déployant une série de ressources serait encore plus attractive et deviendrait un nouvel espace, un lieu accueillant, chaleureux mais également d'échange et de partage.

Pour moi la gare moderne dépasse le simple lieu d’accès au train pour devenir un lieu de consommation et de rencontre.
Il faut sortir du cadre de son environnement technique (ateliers de maintenance, quais de service, dépôts) et se focalise sur l’accueil du voyageur ainsi que sur l’intermodalité.

Pour bien comprendre, la technologie ne doit pas être accès uniquement sur le business mais doit être un accompagnement à la qualité de vie des citoyens.

La technologie doit être un outil complémentaire à la présence humaine en répondant aux besoins de communication, de surveillance et d’accessibilité.
 
La technologie de communication concerne l’information du voyageur et celle-ci doit être fiable et précise surtout quand elle s’adresse aux personnes à mobilité réduite, aux personnes âgées, aux malvoyants et aux malentendants.

La technologie de surveillance repose sur la vidéo, les bornes d’appel d’urgence et aussi sur une organisation en arrière-plan interconnectée, rapide et efficace.
Tout simplement mettre en place une télégestion contrôlée à distance par une présence humaine.

La technologie d’accessibilité s’applique au bon fonctionnement des ascenseurs, des escaliers mécaniques et de l’éclairage.
Les outils technologiques devraient contribuer à la création d’une gare "parfaite" dans laquelle le voyageur se sentirait à l’aise et pris en charge.
La gare devrait être un maillon de l’écoquartier ou du territoire intelligent en tant que lieu instrumenté où l’on mesurerait des consommations (eau, électricité) afin de les maîtriser.

Nous pourrions doter le personnel de géolocalisation ou encore de pass unique multi-usage.
 
Nous devons prendre conscience que la simplicité et le plaisir doivent présider aux usages du numérique.

Il nous reste la partie la plus complexe, qui concerne l’humain en tant que voyageur et non-voyageur.

Elle se présente comme une alternative au déplacement.

Au-delà des commerces et des services déjà installés, on pourrait imaginer d’autres services contextualisés en fonction du voyage tels les post It virtuels qui informeraient sur les spécialités de la ville,  des lieux d’enseignement linguistique (cours  de remise à niveau), des  locations  de matériel (costumes, skis) ou qui s’inscriraient dans la continuité naturelle  de nos occupations comme la possibilité de matérialiser son travail à l’aide d’imprimantes.
Il faut transformer la gare afin qu'elle corresponde à une réalité urbaine.

Par exemple: Proposer un covoiturage dynamique avec une offre de covoiturage qui apparaîtrait sur le téléphone mobile ou panneau d'information numérique tout au long du trajet.

Le geste sans contact: à l’aide d’un téléphone mobile ou d'une borne passive sur un quai délivrant l’autorisation de voyager sans support papier (un e-billet).

 Le compagnon: un assistant personnel doté de fonctionnalités innovantes comme le calcul d’itinéraires multimodaux en temps réel.

Le calculateur de CO2 qui permettrait la recherche d’itinéraires verts par exemple la recherche d''un emplacement de bornes électriques.
Privilégier la mobilité propre.

Je parle de créer un écosystème autour de la gare qui prendrait à la fois en compte l'environnement, la qualité de vie des citoyens et par la même occasion préserver notre santé.

Avec ce schéma là nous pouvons imaginer une évolution de certains de nos métiers ainsi que la création de nouveaux métiers de services.

Donc un facteur intéressant pour booster nos offres d'emploi et ainsi redynamiser nos territoires.
 

Tony Canadas

Lien :https://smart-city.veitech.com/n31-france/index.html

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