Tisséo Voyageurs sensibilise les jeunes usagers aux règles du « bien voyager » @PTisseo

| Haute-Garonne (31) | Transport | Actualité  Vu 68285 fois
Article N°18706

Tisséo Voyageurs sensibilise les jeunes usagers aux règles du « bien voyager » @PTisseo

« Bien voyager » et « Bien vivre-ensemble » sont des règles que Tisséo Voyageurs souhaite partager avec les jeunes voyageurs du réseau. Pour ce faire, des rencontres sont organisées avec comme objectif de favoriser un climat apaisé, aussi bien entre les voyageurs, qu’entre le personnel de Tisséo Voyageurs et les usagers. Dans cette perspective, des agents volontaires de l’entreprise (conducteurs-receveurs, agents vérificateurs, agents de maintenance…) interviennent auprès des jeunes afin de les sensibiliser aux règles de sécurité et de civisme à respecter dans les transports en commun. Plusieurs actions citoyennes sont programmées au cours des prochains jours au sein d’établissements scolaires et d’associations sportives.
 
Agenda des prochaines rencontres :
Lundi 16 octobre de 9h à 14h : Lycée Henri Matisse à Cugnaux
Mardi 17 octobre de 8h à 12h : Lycée Déodat de Séverac à Toulouse
Mercredi 18 octobre de 13h à 17h : Jeunesse Sportive Toulouse Pradettes
Jeudi 19 octobre de 13h à 16h30 : Lycée Déodat de Séverac
Jeudi 19 octobre de 9h à 14h : Collège Bellevue à Toulouse

Une gamme d’outils et des actions pédagogiques à destination des jeunes

Les transports publics font partie de la vie quotidienne des élèves pour se rendre au sein de leurs établissements scolaires. Tisséo Voyageurs intervient auprès des jeunes dans l’apprentissage du déplacement, la prévention des violences et des comportements déviants, la sensibilisation à la sécurité routière, la sensibilisation au respect des règles et la pratique d’un comportement citoyen dans un lieu public (détention d’un titre valable et validé, respect des personnes, respect des lieux et du matériel…).

Pour mener à bien ces actions, le personnel de Tisséo, agents de prévention, conducteurs, agents de maintenance sont formés pour intervenir auprès des élèves. Ils disposent d’une bonne connaissance terrain et des difficultés rencontrées au quotidien. Ils s’adressent à une population qu’ils connaissent bien et qu’ils rencontrent régulièrement dans l’exercice de leur métier au quotidien.

Tisséo Voyageurs a réalisé une gamme d’outils (dépliants, vidéos, etc.) et d’animations pédagogiques afin d’assurer ces interventions que ce soit en milieu scolaire ou lors de projets dans le cadre de partenariats avec des acteurs institutionnels ou éducatifs.

Un dépliant « Voyager en mode « posey » a spécialement été édité à leur attention, il reprend l’ensemble des bonnes pratiques pour adopter la « Tisséo attitude ».

Un pôle spécifique est également dédié à la médiation et à l’éducation à la mobilité au sein de Tisséo Voyageurs. Il prend en compte les indicateurs de suivi de l’ambiance sur les dessertes des établissements scolaires et de leur environnement (incidents, fraude).


Bilan des actions engagées

En 2016, 572 agents volontaires sont intervenus auprès de plus de 12 000 jeunes lors de multiples rencontres (cirque de Noel, carnaval, interventions en milieu associatif, actions de solidarité, projets collectifs et aide aux déplacements éducatifs...).

Les actions citoyennes : une volonté d’entreprise

Engagé dans une démarche de développement durable, Tisséo Voyageurs intègre dans son fonctionnement d’exploitant des transports publics, les principes de responsabilité sociétale. À ce titre, la régie des transports de l’agglomération toulousaine, développe depuis plusieurs années des actions citoyennes en vue de favoriser l’accessibilité aux transports urbains d’une manière égalitaire sur l’ensemble du territoire. Ces actions initiées depuis 1993 sont un axe historique de la politique sûreté de Tisséo Voyageurs. Elles se déroulent au sein d’établissement scolaires ou d’associations sportives.


Tisséo Communication

Lien :http://www.tisseo.fr

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant