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Michel Pérez, Président de l’An@é à Ruralitic 2020 @cantalauvergne @auvergnerhalpes @MTN_cote

| Reportage | [Education - formation] Innovation et recherche | Numérique | Vu 29094 fois
[Sébastien COTE] Vidéo N°17249
Michel Pérez conclue la table-ronde et éclaire la notion de continuité éducative : Au sortir du confinement, il est indispensable de penser en termes de continuité éducative et non plus seulement de continuité pédagogique. Si la pédagogie est l'affaire de l'école, l'éducation est l'affaire de tous : école, parents, familles, associations culturelles ou sportives, médias et collectivités locales via les structures qu'elles mettent à disposition. Cette culture partagée de l'éducation vise à l'instauration d'un continuum éducatif via son hybridation numérique (présentiel/distanciel). Elle peut être mise en oeuvre selon trois axes : 1. Équipement des institutions et des acteurs de l'éducation (élèves, professeurs, locaux), 2. Équipement de tiers-lieux communs (médiathèques, Fab Labs) 3. Décloisonnement et mutualisation au travers de comités locaux de partenaires.

L'école à la maison a connu son premier test grandeur nature. 12 millions d'élèves confinés et plus de 800.000 enseignants projetés dans une classe « à distance » d'un seul coup. Il y a eu les décrocheurs, ceux qui n'étaient pas outillés pour cette bascule. Il y a aussi eu les « raccrocheurs », ceux qui se sont découverts une relation plus fluide à l'enseignement à travers l'autonomie que leur procurait la situation... Quelles leçons retirer de la séquence en matière de pédagogie digitale, et plus largement de continuité éducative entre le scolaire, le périscolaire et tout le territoire ?
[Sébastien COTE]

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