Risque orageux du Mercredi 31 Octobre 2018
| PACA | Divers | Divers  Vu 19437 fois
Article N°21718

Risque orageux du Mercredi 31 Octobre 2018

Un épisode céveno-méditerranéense déroulera ce mercredi sur toutes les régions proches de la Méditerranée avec à la clé un risque d'orages forts voir violents producteurs de très fortes rafales de vent, de pluies dilluviennes et d'un risque non négligeable de phénomènes tourbillonnaires (tubas, trombes marines et/ou tornades).

ANALYSE TECHNIQUE :

Une dépression assez creuse (996 hPa) évolue ce mercredi sur le Golfe de Gascogne et étend ses influences jusqu'en Méditerranée. On retrouvera de plus un bon forçage d'altitude dès le matin en Méditerranée avec un Jet Stream bien difluent orienté S/N doublé d'un puissant jet de basses couches (SE/NO), ce qui occure une forte convergence douce et très humide notamment vers le Languedoc et les Cévennes. Nous ajouterons à celà une instabilité latente très marquée pour la saison (MUCAPE parfois >1500 J/kg) et des cisaillements directionnels très présents notamment sur les côtes et en Corse, et voilà de quoi former un cocktail détonnant sur la plupart des régions bordant la Grande Bleue ! On aura donc des orages forts générateurs de pluies dilluviennes avec lames d'eau horaires >45 mm par endroit, qui pourront même être violents du fait d'un risque de rafales convectives > 120 Km/h ! On notera aussi le risque de trombes marines et tornades très présent.

DEROULEMENT :

Dès ce mercredi matin, des pluies orageuses marquées affecteront les régions situées de l'Hérault aux Alpes Maritimes avec un fort vent de mer de 70 Km/h en moyenne. Vers la mi-journée, un risque de rafales de vent convectives (sous orage) très fortes (110-130 km/h) apparaitra sous des cellules orageuses de plus en plus actives remontant depuis la mer avec une préférence pour l'Hérault et le Sud Aveyron, les pluies orageuses étant plus disparates sur PACA et le Rousillon. La zone exposée a ces fortes rafales potentiellement destrutrices est placée par prévention en risque ROUGE ! Soyez très prudents !!! En fin d'après midi, une ligne orageuse devrait se former entre Aveyron, Lozère et hérault avant de balayer en soirée le Gard jusque sur le Vaucluse : cesorages seront potentiellement très électriques et on pourra y observer les cumuls de pluies horaires les plus forts. Pendant ec temps, des orages fortement pluvieux affecteront la façade orientale de la Corse avant de se généraliser à l'ensemble de l'île en cours de nuit.
Sur cette journée, on attend donc pour résumer de très fortes pluies sous orages (parfois stationnaires) occasionnant des cumuls pouvant atteindre 50 à 70 mm sur bon nombre de régions méditerranéennes, avec des cumuls encore plus importants (100 à 150 mm voir 200 mm localement) sur les Cévennes Héraultauses, Lozériennes et Ardèchoises. Les cours d'eau réagiront sans doute notamment vers l'Est de la Corse et le Var déjà durement frappés ces derniers temps par les fortes pluies : attention aux crues et inondations ! ATTENTION : ces orages pourront adopter un caractère très violent en occasionnant des rafales de vent destructrices sur les régions en risque ROUGE. De plus, un risque non négligeable voir notable de tornades et trombes marines concernera les côtes (surtout vers l'Hérault et la Corse de l'Est). Soyez donc très vigilants et prêtez atention à l'évolution des conditions météo si vous habitez un département proche de la Méditerranée, nous sous-estimons pas la dangerosité d'un tel épisode !!!!!
 

Florian NOUGUES

Lien :?

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant