« L’Aubrac » 10ème Parc Naturel Régional (PNR) d’Auvergne-Rhône-Alpes
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
ArticlesWebTvAnnuaire
| traditionactu | Tourisme montagnard | Actualité  Vu 16632 fois
Article N°20428

« L’Aubrac » 10ème Parc Naturel Régional (PNR) d’Auvergne-Rhône-Alpes

Vendredi 25 mai 2018, Martine Guibert, Vice-présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, élue du Cantal, a participé, au côté de Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie, à la cérémonie officielle de création du Parc Naturel Régional Aubrac. Après 15 ans de démarches, la Région Auvergne-Rhône-Alpes est fière de voir enfin la création du PNR Aubrac aboutir. En effet, la nouvelle a été annoncée ce matin au Journal Officiel.

Le Parc de l’Aubrac est situé au sud du Massif-central, dans les départements de l’Aveyron, du Cantal et de la Lozère, au croisement des régions Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie. Le périmètre de ce PNR compte 64 communes dont 12 en Auvergne-Rhône-Alpes. L’Aubrac est une terre d’Histoire, façonnée par l’agriculture et la culture religieuse qui offre à ce territoire un patrimoine exceptionnel, caractérisé en particulier par le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, qui attire chaque année de nombreux voyageurs. Mais l’Aubrac ne peut se résumer à cela. Il a depuis tout temps fait office de lieu de passage et tissé des liens étroits avec les espaces qui le jouxtent, en premier lieu avec les vallées qui l’entourent. La qualité paysagère de ce territoire, étroitement liée à l’activité humaine, est fragilisée par l’exode rural. Les populations se renouvellent peu et se concentrent désormais dans les vallées en périphérie.
L’enjeu majeur du Parc naturel régional est donc de maintenir voire développer sa population au travers d’une dynamique économique liée à ses ressources naturelles.
« C’est une réussite totale qui vient récompenser des années de travail entre nos deux régions. Une vraie reconnaissance pour ce territoire qui a su porter un projet sérieux et cohérent. C’est enfin le sacre d’une alchimie mêlant l’homme, le territoire qu’il habite et évidemment la vache de race Aubrac. » Martine Guibert, Vice-présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
« Ce projet nous permet de conjuguer développement économique et préservation des richesses patrimoniales. » ajoute Eric Fournier, Vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Le PNR Aubrac est le dernier né des 10 Parcs nationaux que compte la Région Auvergne-Rhône-Alpes (Baronnies provençales ; Chartreuse ; Haut-Jura ; Livardois-Forez ; Massif des Bauges ; Monts d’Ardèche ; Pilat ; Vercors et Volcans d’Auvergne).
 

Lien :http://traditionactu.tvlocale.fr/

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG