Haute-Savoie : ​le Tour de France empruntera le Plateau des Glières

| traditionactu | Cyclisme | Actualité  Vu 10471 fois
Article N°20785

Haute-Savoie : ​le Tour de France empruntera le Plateau des Glières

Le 17 juillet, pour la première fois, les coureurs du Tour de France s’élanceront dans leur première étape de montagne, reliant Annecy au Grand Bornand en 159 km. Les sensations fortes seront au rendez-vous : le peloton traversera le Plateau des Glières au terme d’une ascension éprouvante et devra parcourir une portion non goudronnée de 1,8 km, une première depuis 50 ans ! Une occasion de découvrir cet espace remarquable préservé et lieu de la Résistance, avec de nombreuses animations proposées tout au long de la journée.

Le Tour de France, compétition sportive la plus médiatisée au monde, va permettre à des millions de téléspectateurs de découvrir le Plateau des Glières, site animé et géré par le Département de la Haute-Savoie. Les festivités sur le site seront à la hauteur de l’importance de l’événement. Les milliers de spectateurs attendus seront accueillis au sein d’une « fan zone », dans laquelle ils pourront suivre la retransmission en direct de cette étape du Tour de France sur écran géant, et participer aux différentes animations et expositions proposées sur le site, en lien avec l’environnement et la Mémoire. En point d’orgue de cette journée exceptionnelle, le public pourra assister à un survol du Noratlas, avion militaire datant de la seconde guerre mondiale, et au largage de parachutistes, en écho au largage de matériel sur le plateau par les Alliés en 1944. Les visiteurs auront également la possibilité d’observer l’animation visuelle inédite qui sera réalisée simultanément par plus de 200 figurants.
 
Le Département de la Haute Savoie s’est fortement mobilisé afin que les coureurs bénéficient des meilleures conditions. Il a consacré pus d’1M€ pour la remise en état des routes permettant l’accès au Plateau des Glières.
Plusieurs mesures exceptionnelles ont été prises afin de limiter l’impact environnemental du passage du Tour de France sur le Plateau des Glières. Ainsi, la caravane du Tour ne passera pas, l’accès aux véhicules légers sera interdit, et l’accès des camping-cars sera strictement réglementé sur le Plateau (dans la limite des emplacements prévus à cet effet). De même, les zones les plus sensibles du Plateau seront délimitées afin de ne pas être piétinées et différentes actions seront déployées pour éviter de laisser des déchets sur place. Enfin, la nourriture et les boissons issues des circuits courts seront proposées au village installé sur place. Il sera néanmoins possible d’accéder au plateau à pied, en vélo, et via les navettes gratuites proposées par le Département, aux départs de Neydens, La-Roche-sur Foron, Metz-Tessy et Argonay. Réservation obligatoire sur www.hautesavoie.fr/tourdefrance
 

Pierre Haertelmeyer

Lien :http://traditionactu.tvlocale.fr

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant