Une perturbation active sous surveillance sur un bon quart sud-est du pays (#pluies - #neige - #vent - #crues - #avalanches - #inondations)
Auvergne-Rhône-Alpes
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
ArticlesWebTvAnnuaire
| France | Analyse météo | Divers  Vu 12463 fois
Article N°19339

Une perturbation active sous surveillance sur un bon quart sud-est du pays (#pluies - #neige - #vent - #crues - #avalanches - #inondations)

Actuellement, un front froid actif barre le pays du sud-ouest au nord-est en donnant des pluies modérées à assez fortes. Cela n'arrange en rien la situation sur le front des crues notamment vers la Seine amont. 


En soirée, le front froid va continuer à se décaler progressivement vers le sud-est du pays en arrosant une diagonale Pyrénées - Ouest Massif Central - Nord-est. A l'avant et cela a déjà débuté, des pluies se déclenchent sur le relief cévenol avec des intensités qui restent faibles à modérées. Elles se renforceront tout de même en soirée.


En cours de nuit prochaine, le front s'installera sur le Massif Central ainsi que l'Est du Languedoc en donnant des pluies parfois fortes et des chutes de neige à de plus en plus basse altitude. Avec un caractère convectif bien présent (air froid en altitude et resserrement des gradients thermiques) et la possibilité de coups de tonnerre notamment sur le Languedoc, on s'attend à des phénomènes d'isothermie abaissant la limite pluie-neige à 300-400 mètres entre la Loire, l'Ardèche, le Cantal et la Haute Loire. On pourrait éventuellement dès 400 mètres d'altitude observer des cumuls de 5 à 20 cm. Au delà de 800 mètres d'altitude, c'est parfois des cumuls de 25 à 50 cm qu'on peut anticiper avec un secteur très concerné a priori comme les Cévennes. Pourquoi pas des cumuls jusqu'à 80-100 cm d'ici samedi vers le Mont Aigoual. Le vent de sud à sud-est sera bien présent notamment entre le Gard et l'Ardèche avec des rafales de près de 70 km/h. Attention au risque de crues et d'inondations localisées entre l'est de l'Hérault et le Gard notamment. La circulation devrait être très compliquée sur l'autoroute A75 notamment entre Lozère et Cantal avec d'abondantes chutes de neige. 

Le front s'avancera doucement demain matin en touchant toujours un peu les mêmes secteurs mais s'étendant aussi vers la vallée du Rhône. On aura toujours ce conflit de masses d'air avec la douceur à l'avant et l'air froid qui arrive notamment en altitude à l'arrière du front. La neige continuera à tomber à très basse altitude, elle pourrait même s'inviter quasiment jusqu'en plaine très localement entre Valence et Vienne. Tout dépendra de l'intensité des précipitations, si celle ci reste modéré, le risque de neige sera très faible. Quelques coups de tonnerre seront encore possibles localement entre le Gard et l'Ardèche notamment. 

Dans le courant de la journée et l'après-midi, on aura une perturbation qui fera plus ou moins du surplace et qui aura beaucoup de mal à progresser vers les Alpes. Ce sera surtout la vallée du Rhône, l'est du Massif Central et le Languedoc qui garderont des pluies assez soutenues. La limite pluie-neige avec le réchauffement diurne, aura tendance à remonter mais elle restera relativement basse avec toujours de bons platrâges à prévoir à basse altitude. PACA sera concerné par des pluies orageuses et des vents d'est allant jusqu'à 70 km/h en rafales. Les massifs alpins notamment Chartreuse et Vercors connaitront leurs premières chutes de neige. Le mistral se lèvera en vallée du Rhône avec des rafales de 60 km/h mais ce n'est pas pour autant que les précipitations s'arrêteront. La tramontane soufflera également vigoureusement à près de 70 km/h. 

Dans la soirée de vendredi et la nuit de vendredi à samedi, le front se décalera progressivement plus à l'est en donnant des fortes pluies orageuses entre Var et Alpes Maritimes, des pluies encore entre le Languedoc, l'est du Massif Central, la vallée du Rhône et les Alpes, des chutes de neige dès 600-700 mètres sur les Préalpes en général avec des massifs comme la Chartreuse et le Vercors en ligne de mire pour un épisode correct. D'autres massifs comme Belledonne, l'Oisans, Taillefer, les Bauges commenceront à être concernés par des chutes de neige. 


Cette prévision est susceptible de connaître quelques décalages étant donné que les différents modèles sont parfois assez divergents en terme de timing et de localisation. Tout dépendra du positionnement exact notamment d'une dépression de surface qui viendra se positionner sur le golfe du Lion. Ce qui semble à peu près certain c'est que les Alpes intérieures et frontalières seront épargnés par cette perturbation. On pourrait avoir des cumuls de pluie de l'ordre localement de 200 mm sur les Cévennes gardoises et lozériennes. Grande prudence si vous vous aventurez en altitude surtout sur le Massif Central. 

A suivre.

Fabien DELACOUR

Lien :http://www.extrememeteo.fr/

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG