Prévisions Météo jusqu'au 25 septembre 2020
Auvergne-Rhône-Alpes
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
ArticlesWebTvAnnuaire
| France | Actualité  Vu 35073 fois
Article N°24503

Prévisions Météo jusqu'au 25 septembre 2020

Soyez très vigilant aux phénomènes d’orages dans l’Hérault. Soyez attentif aux phénomènes d’orages aussi en Bretagne, Nouvelle-Aquitaine, Midi-Pyrénées, Andorre, Pyrénées-Orientales, Aude, Gard, Lozère, Drôme, Ardèche, Cantal, Puy-de-Dôme, Allier, Cher, Indre, Indre-et-Loire, Mayenne, Maine-et-Loire, Loire-Atlantique et Vendée. Soyez attentif également au phénomène de pluie-inondation dans l’Hérault, le Gard et la Lozère. Risque de crue du Morlaix, de l’Aulne, de l’Odet et de la confluence Garonne-Dordogne. Soyez attentif aussi au phénomène de vagues-submersion sur le littoral de la Manche et du Calvados. Pour dimanche, probabilité faible de phénomène de pluie-inondation en Languedoc-Roussillon. Pour mardi et mercredi, probabilité faible de phénomène de pluie-inondation dans le sud-est de la France. Pour jeudi et vendredi prochains, probabilité faible de phénomène de pluie-inondation en France.

Demain, c’est un épisode méditerranéen pour lequel l’Hérault est placé en vigilance orange par Météo-France pour le milieu de matinée avec une alimentation maritime en basse couche sur des zones chaudes après l’été sur la Méditerranée et l’air froid d’altitude qui va circuler, une machine à fabriquer des orages entre le littoral et les Cévennes, des précipitations intenses, parfois de la grêle, également des bourrasques. Le risque orageux sera nettement plus faible en remontant vers le nord-ouest. Et puis ce sont des pluies continues sur le flanc nord de la perturbation, avec simplement quelques ondées du Bassin parisien aux frontières suisses.

L’après-midi, l’alimentation maritime se poursuit, le risque d’orages violents notamment vers l’Hérault et de précipitations soutenues en remontant vers les Cévennes persiste en journée. Et puis les orages violents peuvent se déclencher ici ou là entre le Rhône et la Loire avec un risque de grêle. Seules les régions au nord de la Seine resteront au sec avec tout de même un peu plus de nébulosité.

Les températures évidemment demain matin sont élevées dans ce type de situation à vent de sud dominant, on aura encore un 20° en minimale demain matin à Paris, c’est remarquable pour une mi-septembre, à l’image des 20° à Perpignan ou à Toulon qui sont nettement plus normaux pour la saison.

L’après-midi, les températures sont encore extrêmement élevées, elles flirtent avec les 30° jusqu’au nord de la Seine, et puis dans les coins habitués du nord-ouest de la Bourgogne ça va bien chauffer, entre Auxerre et Nevers on va dépasser ces 30°. Les 30° seront également atteints ponctuellement à Toulouse, encore à Toulon.

On retrouvera dimanche et lundi une amélioration côté Languedoc. En revanche, sur le reste du pays, ça va être quand même globalement maussade avec des départs d’orages ponctuels sur toute la zone centrale allant de la Manche jusqu’aux Alpes dimanche, et Manche-Atlantique jusqu’aux Alpes lundi. Les régions proches des frontières belges vont rester épargnées sous un ciel voilé. Les températures sont encore tout à fait clémentes, au-dessus des niveaux de saison.

Mais ça va commencer à baisser progressivement avec la mise en place d’un flux de sud-ouest perturbé, risque orageux pour tout le monde mercredi. Poursuite mardi et mercredi de fortes précipitations entre le Golfe du Lion et la Côte d’Azur et la Corse. On retrouvera encore des intempéries jeudi et une baisse des températures très nette. On se dirige vers une fin de semaine perturbée, fraîche pour la saison avec le retour de la neige en montagne.

Jessy FERNANDEZ

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG