Les Illusions - Tome1 - Virginie BEGAUDEAU
Auvergne-Rhône-Alpes
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
ArticlesWebTvAnnuaire
| France | Littérature | Biographie  Vu 33036 fois
Article N°16683

Les Illusions - Tome1 - Virginie BEGAUDEAU


Née en 1989, Virginie Bégaudeau est issue de Charente Maritime. Passionnée de littérature classique, elle édite son premier roman à petit tirage "Mademoiselle Elisabeth" en 2008, mais c'est avec "Adieu, Blanche-Neige !" qu'elle décroche une sélection officielle pour le prix du roman d'entreprise en 2014. En février 2015, elle publie "Laudanum" qui concourra pour le Prix Europe 2016.
 



Aujourd'hui installée à Paris, Virginie travaille en collaboration avec plusieurs artistes tels que des illustrateurs, des graphistes, des cinéastes et fait paraître son dernier roman "Les Illusions" aux éditions AETH & Trois L.



LES ILLUSIONS

 
1908, Emilie devient Amadeus, une jeune auteure talentueuse, mais insensée. Soutenue par son Maître Florent, elle s'éprend de Michelange, un comédien de théâtre à qui elle voue une adoration au bord de la folie. A ses côtés, elle rencontre l'hystérie de scène, se retrouve plongée au coeur des fanatiques éperdues de ce jeune homme en pleine gloire.

Prêts à tout pour vaincre l'obsession qui les entoure, les trois héros deviennent à la fois amis, amants, ennemis, rivaux, et risquent de perdre bien plus que leur dignité. Alors, entre les sorties de théâtre, sa propre renommée et la violence, Amadeus finira par se demander : "Qui est hystérique ? Qui l'est le plus ou qui ne l'est pas ?", et tentera de s'en sortir avec ou sans les siens. D'hier à aujourd'hui, le fanatisme nous encercle tous les jours, à tous les niveaux.

LES ILLUSIONS EXRAIT 1
"Si Paris ne nous avait pas tués, nous aurions pu prétendre à autre chose, j'en suis certaine, et je souffre de ma pensée. Nous ne méritions pas cette rupture. Maître Florent, je vous en supplie, entendez cet appel incessant et répondez-y. Michelange est parti, je n'ai plus personne au monde. Ce n'est pas juste. Je pense à vous et c'est effroyable. » Maître Florent brûla la feuille de papier jaunie avec la même douleur que les fois précédentes. La flamme engouffra l'écriture de la désespérée, emportant dans sa destruction un appel sincère, mais venu trop tard. Aux premiers jours de la disparition de Michelange, Amadeus l'avait affreusement pleuré, puis ayant compris l'essentiel de son artiste, elle avait accepté. Malheureusement, la chute était amère. Elle écrivait « je pense à vous » mais il ne put savoir si elle songeait aussi à Michelange ou si elle envisageait un avenir commun avec lui, Maître Florent, déchu et abîmé. Amadeus y avait-elle réellement cru un jour ou n'était-ce qu'un désespoir parmi son ennui ?

LES ILLUSIONS EXTRAIT 2
Amadeus s'éloigna de quelques mètres lorsque des cris affolés, des essoufflements féminins et une cohue dangereuse l'interpellèrent. Des dizaines de filles attendaient près d'une porte encore fermée, se pavanant les unes contre les autres, tournant les volants de leurs jupes en taffetas, en soie ou en velours. Derrière leurs grands sourires d'amies fidèles, elles se haïssaient, prêtes à bondir sur celle qui aurait le privilège de l'approcher au mieux. Oui, elles attendaient Michelange. Amadeus s'arrêta, s'approcha, captée par ce monde inconnu de l'hystérie. Ces filles-là ne s'arrêtaient pour rien, elles étaient aliénées et elle en eut peur. Une foire. La considération de l'artiste tel un morceau de viande que l'on jetait à des lionnes affamées. Michelange était pourtant un homme, un être humain sous son magnifique costume de romantique Italien. Amadeus l'avait compris à l'instant même où il était entré dans sa vie. Mais elles, ces louves cruelles, étaient prêtes à tuer, seraient même capables de le faire pour un regard ou un mauvais concours de circonstances. Le fanatisme était un art de vivre malsain, entraînant avec lui la désillusion et cette tentation ardente pour le coeur vain. Elles adulaient, mais prenaient-elles seulement conscience de celui qu'elles aimaient tant ? Son rôle flamboyant pour les yeux de Paris ne lui permettait pas le respect, en paradoxe de sa gloire, et avant de s'appartenir, il était livré à ses admiratrices inconscientes.

LES ILLUSIONS EXTRAIT 3
Amadeus ne quittait pas les planches des yeux, incapable de revenir à la raison. Elle n'était pas fascinée, non, elle était choquée, médusée par ce qui venait de lui arriver. Son siège de velours rouge ne semblait plus la tenir, toutefois elle ne pouvait pas se lever et accompagner Maître Florent qui alla faire des mondanités aux têtes célèbres de Paris. Il proposa à Amadeus de se joindre à lui, mais elle se contenta de le regarder, bien étrange, répondant que non. Il haussa les épaules sans comprendre l'ampleur de ce qu'elle découvrait. Elle resta donc à rêver les yeux ouverts. La magie de la pièce la berçait toujours et la voix de Michelange résonnait en cacophonie dans son esprit dérouté. Là, juste devant elle, un artiste s'était avancé, avait joué un texte somptueux, mais ce n'était déjà plus à cela qu'elle songeait. Elle n'avait vu qu'un homme tanguant sur des astres de l'art. Cet homme qu'elle avait alors trouvé plus que merveilleux. Michelange venait de ruiner sa vie. Pour l'heure, elle tremblait d'impatience qu'il revînt et elle prit peur en imaginant qu'il ne reprendrait pas sa veste de comédien. C'était une réaction stupide, elle le savait. Il restait encore deux actes. Deux actes trop courts pour se rassasier de son nouveau génie.

Titre : LES ILLUSIONS – Tome 1
Auteurs : Virginie BEGAUDEAU
Genre: Roman
Format : A5 ( 14.85 x 21 cm)
Pages : 354
Éditeur : AETH & TROIS L Editions
Date de publication : 7 Février 2016
ISBN : 978-2-9546691-6-8
Prix : 21 € TTC

Site des éditions AETH : www.lestemps.fr

Site des éditions TROIS L : http://troisl-over.blog.com





 

 

Communication

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG