Ailes et Volcans -Cervolix :du nouveau en 2019 !

| Auvergne-Rhône-Alpes | Aeronautique | Actualité  Vu 341 fois
Article N°23037

Ailes et Volcans -Cervolix :du nouveau en 2019 !

Ailes et Volcans, événement aéronautique en Auvergne, se déroulera pour la seconde année consécutive à l’aérodrome d’Issoire -le Broc.Cette édition 2019 débutera par deux journées aéronautiques les 18 et 19 septembre : le mercredi sera consacré à la formation et le jeudi au recrutement avec l’organisation d’un “job-dating”. Le festival aérien Cervolix débutera dès le vendredi 20 septembre avec des vols de reconnaissance et une nocturne.

Le succès de l’édition 2018 -qui a rassemblé plus de 30.000visiteurs-et l’engouement des partenaires privés et publics ont conforté La Montagne et AACT (association fondatrice de Cervolix) dans leur choix géographique.

Ailes et Volcans -Cervolix s’inscrit parfaitement dans le paysageindustriel issoirien, où de nombreuses sociétés conçoivent, fabriquent, distribuent des matériels usinés pour l’industrie aéronautique française et internationale, représentant 5.000 emplois sur les15.000 que compte l’Auvergne.

Cette année, les journées aéronautiques et le festival aérien auront donc lieu dans un seul et même endroit: l’aérodrome Issoire -le Broc du 18 au 22 septembre 2019.

Cette unité de lieu permettra aux spectateurs du festivalaérien de profiter, au cours du week-end, des trois espaces ouverts pendant les journées aéronautiques.

Journées aéronautiques: 18 & 19 septembre 2019

Trois espaces seront,en accès libre,de 10heuresà 18heuresles mercredi 18 et jeudi 19 septembre :

-Un Forum Entreprises et Formation rassemblera les professionnels, organismes de formation et de recrutement spécialisés dans l’aéronautique.Les diplômes du BIA (Brevet d’Initiation à l’Aéronautique) seront remis aux élèves admis le mercredi 18 après-midi.Le jeudi 19 septembre sera dédié au recrutement : ce “job-dating” constitue l’une des nouveautés 2019.

-Une exposition aéronautique proposera aux visiteurs de découvrir des aéronefs, des maquettes, des pièces de fabrication locale ou encore des pièces aéronautiques comme les moteurs du Rafale et de l’Airbus A320.Un grand nombre de pièces exceptionnelles -issues du musée SAFRAN, dumusée de l’Aéronavale de Rochefortetde la collection personnelle de la familleMoniot-seront présentées.

-Un espaceludique et numérique proposera notamment 8 simulateurs de vols de la Patrouille de France, 1 simulateur de l’hélicoptère Tigre ALAT de l’Armée de Terre, ainsi que des casques de réalité virtuelle.

Festival aérien Cervolix: du 20 au 22 septembre 2019

Le Festival aérien, les samedi 21 et dimanche 22 septembre, comportera plusieurs temps forts de 9heuresà 18h30.

Avant l’ouverture au public, dès 8 heures, une quinzaine de montgolfières décolleront de l’aérodrome (vols découvertes sur réservation). Des vols du soir, après 19 heures,sont également prévus.

Les cerfs-volants, l’âme de Cervolix,feront leur retour les matins.
Les écoles seront également sollicitées pour participer à ce nouvel envol, dans le cadre d’une opération parrainée par le SecoursPopulaire en partenariat avec le Rectorat de l’académie de Clermont-Ferrand. Les débuts d’après-midi seront consacrés à l’aérospatial avec un clin d’oeil au 50èmeanniversaire de la mission Apollo XI.Les collèges et lycées de la région sont invités à participer à cette opération avec le décollage de petites fusées fabriquées par leurs soins.

Le meeting aérien proprement dit commencera à 14heures avec une vingtaine de démonstrations jusqu’à 18h30.

Parmi les nouveautés figurent le Rafale Solo Display(RSD), la patrouille La Marche Verte(Force Aérienne Royale du Maroc), l’hélicoptère Tigre ALAT, les Wing Walkers(acrobates du ciel) et la Breitling Jet Team, Apache Aviation.

Très appréciés en 2018, l'Équipe de Voltige de l’Armée de l’Air (E.V.A.A.), Christian Moullec et ses oiseaux, les hélicoptères de la Marine Nationale et de la Gendarmerie avec son équipe cynophile seront de retour.

Nocturne le vendredi 20 septembre jusqu’à 21h30: nouveauté 2019

Le meeting aérien s’enrichit d’une troisième journée, avec un programme jusqu’à 21h30, le vendredi 20 septembre.

De 16 heures à 18h30, les visiteurs pourront assister à des vols d'entraînements et de reconnaissance du Rafale Solo Display(RSD), de l'Équipe de Voltige de l’Armée de l’Air, des forces Aériennes Royales du Maroc patrouille la Marche Verte, de la patrouille SWIFT et de l’hélicoptère Tigre ALAT.

À compter de 18h30, et jusqu’à 21 heures, des cerfs-volants et des montgolfières illumineront le ciel. L’équipage Carnet de Vol proposera une démonstration nocturne, un spectacle mêlant acrobaties aériennes et pyrotechnie.La journée s’achèvera sur un feu d’artifice.
Programme complet, tarifs et modalités pratiques surwww.ailes-et-volcans.fr

Source Ailes et Volcans

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant