Ruralitic 2020 MAIF : Pour le mieux-commun #RURALITIC  @MTN_cote @MAIF
Auvergne-Rhône-Alpes Education - formation
S'identifier
Changer de territoire
WebTvArticlesAnnuaire
| RuraliTIC | Numérique | MAIF  Vu 18604 fois
Article N°24379

Ruralitic 2020 MAIF : Pour le mieux-commun #RURALITIC @MTN_cote @MAIF

La prévention est au cœur du métier de la MAIF. Comme elle le fait déjà sur les terrains de la prévention routière et de la prévention des risques domestiques, elle souhaite également jouer un rôle majeur dans l’émergence d’une société numérique éthique et responsable.

Car si le numérique représente une chance pour chacun, nous ne sommes pas tous égaux face à son utilisation. Chacun doit disposer des mêmes clés pour devenir un acteur éclairé et instruit des outils et usages numériques. 

En réalité, nous pensons que les individus ne doivent pas subir une double-peine : celle de connaître une fracture numérique grandissante, en complément de la fracture sociale et culturelle qui impacte déjà une partie importante de la population.

En tant qu’entreprise à mission, nous militons pour le mieux-commun en nous appuyant sur la puissance du Numérique pour développer l’éducation et la citoyenneté, et contribuer à notre manière à la médiation et l’inclusion numériques.

Nous le faisons en prenant des engagements concrets comme par exemple l’établissement d’une charte éthique en faveur de la protection des données personnelles et du respect de la vie privée vis-à-vis de nos sociétaires, qu’ils soient personnes physiques ou personnes morales (associations, collectivités). 

Pour faire évoluer les pratiques et les comportements de manière tangible et durable, nous mettons à disposition des publics des outils et des services numériques. Ainsi, pour aider chaque citoyen à comprendre et maîtriser le risque numérique, la MAIF propose une plateforme Mes datas et moi qui offre la possibilité de reprendre en main son identité numérique, ainsi qu’un observatoire pour comprendre les comportements et les usages liés au numérique. 

La MAIF a également lancé sur les routes de France en 2017, le MAIF numérique tour. Cette animation itinérante, qui va à la rencontre de tous les territoires, rassemble le meilleur de la technologie numérique pour offrir à tous de nouvelles expériences pédagogiques, ludiques et interactives. Cette aventure sillonnera de nouveau les routes en France en 2021, avec l’envie de vouloir mieux fédérer les acteurs du numérique sur les territoires et mieux accompagner les politiques publiques des collectivités dans leur développement du numérique. 

Enfin, pour assurer la continuité éducative auprès des jeunes et des familles durant la crise Covid, notre service Assistance Scolaire Personnalisé en ligne a tourné à plein régime (plus de 1 750 000 utilisateurs depuis janvier 2020).

Fabrice BADREAU, Responsable des Partenariats d’image, du Mécénat et du Sponsoring, Direction Communication de la MAIF
 

 


Sébastien Côte - Ruralic 2020

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG