#Auvergne-Rhône-Alpes : performances  #budgétaires désormais  #meilleures  que celles de l'#Etat
Auvergne-Rhône-Alpes Economie
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
ArticlesWebTvAnnuaire
| traditionactu | Finances | Divers  Vu 6257 fois
Article N°19118

#Auvergne-Rhône-Alpes : performances #budgétaires désormais #meilleures que celles de l'#Etat

C’est un cas unique en France : l’agence Standard & Poor’s vient de classer les performances budgétaires de la région Auvergne-Rhône-Alpes comme meilleures que celles de l’Etat. La qualité de crédit de la Région, l’un des quatre critères déterminants de la notation financière, a été réévaluée par S&P le vendredi 15 décembre 2017 à AA +, au-dessus de l’Etat et de l’ensemble des collectivités territoriales.

L’agence salue « les résultats budgétaires exceptionnels » de la Région obtenus depuis 2016. Selon S&P, « la Région a démontré sa capacité à mettre en œuvre son plan d’économies de 300 millions d’euros  ».  La  gouvernance  et  la  gestion  financières  sont  désormais  évaluées  comme  « très fortes » soit un score porté de 2 à 1 sur une échelle de 6 à 1. Idem pour Les performances budgétaires, également qualifiées de « très fortes ». L’agence valorise les « objectifs budgétaires clairs  sur le mandat »  et la  capacité de  la Région à déployer son plan d’économies « tout en augmentant progressivement l’effort d’investissement au-dessus de 800 millions d’euros ».
L’agence salue « la prospective financière réaliste et détaillée, ainsi que le pilotage budgétaire de qualité qui soutiennent le caractère prévisible de la trajectoire financière ». Elle apprécie enfin la gestion financière de la Région, et notamment « une gestion active et très efficace de la dette et une gestion de la liquidité de qualité ».
Cette décision exceptionnelle vient couronner le succès du plan de lutte contre le gaspillage engagé dès janvier 2016 : en deux ans, la Région a déjà réalisé près de 70% du plan d’économies du mandat. En trois ans, la Région aura réalisé 590 millions d’euros d’économies cumulées, soit 170 € par ménage de la région.
Alors que le gouvernement exige des collectivités des économies de 13 milliards d’euros sur le mandat, les dépenses de l’Etat continuent d’augmenter :
+ 7 milliards d’euros en 2018, soit + 2,3%  (évolution des dépenses générales du budget de l’Etat selon la loi de finances 2018). Par ailleurs, la Région n'a marqué, conformément aux engagements, aucune hausse de la fiscalité.
Pour rappel, dans son Rapport sur la situation financière et la gestion des collectivités territoriales rendu public en octobre, la Cour des comptes avait déjà confirmé que la région Auvergne-Rhône-Alpes était n°1 pour les économies de fonctionnement (- 5,9% en un an) et n°1 pour la relance de l’investissement (+ 21,2% en un an) en 2016. Le rapport soulignait notamment qu’Auvergne-Rhône-Alpes était la seule région à avoir « obtenu des économies sur les cinq postes de dépenses » de fonctionnement.
Dans  son  tableau  sur  les  finances  des  régions  rendu public  en  novembre  dernier,  la  Direction générale des collectivités locales du Ministère de l’Intérieur avait également confirmé ces évolutions inégalées en France.

Pierre HAERTELMEYER

Lien :http://traditionactu.tvlocale.fr/

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG