L'industrialisation de la construction hors site, l’avenir de la construction dans le monde ?
| Cee3 Catalyseur d'innovations | Smart-City | Actualité  Vu 28176 fois
Article N°19784

L'industrialisation de la construction hors site, l’avenir de la construction dans le monde ?

La construction Hors Site qui permet d'industrialiser la construction hors chantier, apporte une nouvelle dimension aux principaux matériaux et systèmes – béton, acier et bois – ainsi qu’aux produits et sous-ensembles des équipementiers du bâtiment qui travaillent avec la technologie hors site pour rationaliser la construction et ses performances.

Appelé aussi le DFMA ( Design for Manufacturing & Assembly) que l'on peut traduire par : Concevoir POUR la Pré-fabrication et l'Assemblage ! C'est là toute la différence, il ne s'agit plus de concevoir pour le chantier, en faisant seulement 80 % du travail de conception et en laissant le reste pour le chantier

La construction modulaire (qui fait partie de la construction hors-site) permettrait de raccourcir de 50 % les délais de construction par rapport à la construction classique, mais d'avoir un fort impact sur l'empreinte environnementae et sur les nuisances sur les chantiers de construction et autour. Sans compter la valeur ajotuée de toute construction apportée par les nombreux services d'aujourd'hui et de demain issue de l'innovation digitale de nos bâtiments connectés, ouverts, modulaires et interopérables pré-concus dès l'usine...

La construction de deux tours modulaires les plus hautes du monde (cf photo), situées à LONDRES, sur l’ancien site d’Essex House, près de la gare d’East Croydon, une tour de 38 étages, et une de 44 étages qui atteindra 140 mètres de hauteur, et sera construite à partir de près de 1500 modules. le délai de construction global est de seulement 24 mois !

Pour Pascal Chazal, directeur du magazine hors-site.com que nous avons rencontré «Nombreux sont ceux qui pensent que construction Hors-site veut dire Modulaire ! C'est une erreur, le modulaire est la version la plus avancée du hors-site, celle qui permet de tendre vers 80 % de préfabrication et donne le plus de chance d'améliorer la productivité, pour autant, la véritable révolution du hors-site réside dans une nouvelle organisation des acteurs, c'est un mode de pensée tourné vers la préfabrication et non plus vers le chantier, ça fait toute la différence et c'est bien sur valable pour le 2D !

Ceux qui l'ont compris et qui l'appliquent au quotidien dament le pion aux solutions classiques et font des marges qui font rêver !

La construction Hors-site utilise grandement le numérique comme le BIM bien sûr mais aussi et surtout les outils en provenance de l'industrie comme le DFMA (Design for Manufacturing & Assembly)."
?

Le constructeur suédois IKEA va-t-il lancer sa gamme de maison préfabriquée BBC « low-cost » qu'il déploie déja dans l'Europe du nord, sur le marché français dans un futur proche ?
 
Sans parler des projets de Google City Sidewalk Labs dirigé par ex maire adjoint de New York qui va expérimenter la ville de demain près de Toronto, sur 320 ha sur rives lac Ontario.

C'est la question que tous les professionnels français se posent.

De la construction Modulaire à la construction Hors-Site

Le premier colloque Français des Méthodes Modernes de Construction est Co-Organisé par l’INES Solaire, l’ACIM et le Magazine Hors-Site.

Initialement prévu le 22 mars, est reporté au 24 Mai 2018 cf programme

Inscrivez vous pour découvrir pendant une journée une nouvelle approche de la construction, en France et à l’étranger.

Vous découvrirez avec Mark Farmer auteur du rapport “Modernise or Die” pourquoi le Royaume Uni tout comme Singapour ou les USA ont pris une orientation radicale vers la construction Hors-site.

De nombreux témoignages d’industriels, d’architectes, de maîtres d’ouvrages opérant sur le territoire Français vous montrerons que la construction Hors-site est présente également en FRANCE et sans aucun doute promise à un très bel avenir !

La véritable révolution de l’immobilier et de la construction serait il dans la construction Hors-site ?

C’est ce que nous voulons partager avec vous autour Pascal CHAZAL et ses partenaires.

 


Olivier LUISETTI

Lien :https://www.linkedin.com/pulse/il-est-temps-de-pr%C3%A9ciser-ce-quest-la-construction-hors-site-chazal/?published=t

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant