A bâtiment smart, formation smart ?
| Cee3 Catalyseur d'innovations | Actualité | Divers  Vu 13999 fois
Article N°19608

A bâtiment smart, formation smart ?

A bâtiment smart, intelligent, ouvert, connecté, modulaire et intéropérable, il faut une formation smart, ouverte, connectée, modulaire et intéropérable ?

L'environnement formation évolue aussi vite que les technologies, et il est nécessaire à l'image du « Machine Learning » qui se forme au fur et à mesure de l'évolution très rapide des métiers et des compétences tranverses qui doivent s'adapter à un contexte de changement permanent.

Dans le secteur de la smart city, il devient urgent de faire évoluer un ensemble de compétences, orientés projet, missions transversales, pour faciliter le langage commun, l'interconnaissance de très nombreuses professions qui y contribuent, offreurs de solutions globales devant dialoguer avec toutes les parties prenantes historiques du monde du bâtiment :
 • Concepteurs (Aménageurs, Promoteurs, Architectes, Bureaux d’études, …)
 • Constructeurs (Entreprises générales, intégrateurs, installateurs, …)
 • Exploitants (FM, Services, …) 

L'exemple de la transversalité se vérifie autour du BIM (Building Information Modeling), de la maquette numérique, ou de nombreux métiers doivent travailler ensemble et pour cela développer la transversalité.

Le Building Information Modeling est un processus intelligent basé sur un modèle 3D qui offre à toutes les parties prenantes,  professionnnels de l'architecture, de l'ingénierie et de la construction (AEC) les informations et les outils nécessaires pour planifier, concevoir, construire et gérer plus efficacement et plus durablement des bâtiments et des villes intelligentes.

Ainsi grâce au numérique, il est facile de rendre un bâtiment intelligent, ouvert, connecté, modulaire et interopérable, il doit donc en être de même dans le domaine de la formation aux multiples métiers de la construction, qui doivent de plus travailler ensemble, par exemple avec le BIM et la maquette numérique.

De même que chaque point d'un bâtiment peut être scanné pour réaliser une maquette numérique grâce au BIM, il en est également de même pour scanner chaque grain de formation, on parle de « granulariser une formation », faire une sorte de maquette numérique de la formation, pour réfléchir et anticiper l'obsolescence du bâtiment, autant que l'obsolescence des connaissances et compétences associées.

Nous pourrons ainsi imaginer la création de mini mooc participatif , intelligent, ouvert, connecté, modulaire et intéropérable sur le BIM

Conseils pour suivre le MOOC
Un MOOC est un vrai parcours de formation, gratuit, et collaboratif grace à un forum, il peut permettre ou non une certification à l'issue des 5 semaines. Il peut nécessiter 1h30 pour chacune des 5 semaines de cours du MOOC. Ils peuvent être financés par des entreprises qui au lieu de faire de la communication classique sous forme de plaquette commerciale, le font avec du contenu pédagogique. On parle alors de « Learn Marketing » très en phase avec les attentes des lecteurs B2B sur les réseaux sociaux, qui recherchent principalement du contenu utile.

Il comporte en alternance différents médias pédagogiques, vidéos et leurs traductions texte en pdf, des sondages rapides, des Quiz, des forums, des informations, et des documents pour en savoir plus

Il suffit de recherche sur internet, on retrouver très rapidement des Supports pédagogiques parmi des milliers de supports multimédias pédagogiques sur tous les sujets de la ville intelligente (vidéos, pdf, wébinaires disponibles, avec comme l'exemple du BIM. Il y a peu à créer, tout existe, il faut sélectionner, animer ses supports dans des parcours coordonnés.

L'apprenant va devenir l'architecte de ses compétences à acquérir, le bâtisseur des connaissances à agréger..

Tout d'abord dans un forum, il va se présenter et faire connaissance avec ses pairs apprenants. Puis il va apprendre à personnaliser sa propre revue de presse, en analysant la source, la pertinence de chaque information, savoir, connaissance issue d'une actualité.

 

Ex d'un mini revue de presse sur le BIM (que chaque apprenant peut partager, commenter, enrichir)

#SmartHopital #MaquetteNumérique #Bim
Dans les Echos, on découvre que le futur CHU de Nantes
(chantier évalué à 953 millions d'euros qui s'achèvera en 2026) réalisé par Engie qui adapte la technologie BIM (maquette numérique) pour mieux visualiser l'occupation des salles, des équipements ou planifier les interventions. L'aide à la décision est aussi le créneau de l'IMT Mines Albi-Carmaux, qui envisage, à l'instar de l'industrie, un « digital twin », une réplique numérique de l'hôpital permettant de connaître en permanence la situation des patients, des personnels, des équipements

Ainsi, on découvre que le BTP aujourd'hui offre des métiers de haute technologie avec le BIM, maquette numérique paramétrique 3D, de fiables informations tout au long de la vie de l'infrastructure, que la construction est en train de se réinventer autour du BIM (maquette numérique 3D partagée et enrichie par tous les acteurs du même chantier), des matériaux augmentés (connectés et/ou écoresponsables), des travailleurs et des équipements augmentés (mobilité, capteurs, drones, cobotique, réalité augmentée...) et de l'analytique couplée au big data

 

Loin de moi la prétention de vous présenter un mini mooc sur le BIM, mais juste par un bref aperçu de faire la démonstration de ce que pourrait être demain un parcours de formation participatif totalement heuristique et plus jamais linéaire et unilatéral organisé librement, créé par chacun de nous sur un forum sur Linkedin ou sur un fil Twitter ou Facebook, avec de nombreuses questions, des partages, des commentaires, où chacun apportent et commentent tous les jours de nouveaux supports multimédias...

 

A l'image de tous les forums open source de développeurs qui partagent leurs astuces et bouts de programmes... (programme informatique et demain programme de formation), pour un apprentissage pleinement participatif...

-----------------

EXEMPLE D'UN PARCOURS DE 7 SUPPORTS VIDEOS, où il reste à compléter, bâtir et à enrichir, mêlant sondages, exercices de mémorisation, de compréhension, échanges de bonnes pratiques entre pairs apprenants dans un forum, et témoignages d'entreprises ayant mis en place ces techniques BIM.

1.Qu'est-ce que le BIM ou Building Information Modeling ? Visionnez cette vidéo pédagogique via Bouygues Construction pour en savoir plus sur l’une des évolutions majeures de ce métier pour les années à venir... ou celles de Via Prodware ? Qu'avez vous appris ?

2. OpenBIM expliqué en moins de 5 min en français avatar numérique du batiment physique via MediaConstruct

3. Le BIM pour la Rénovation

4. Formation-action, BIM, Réhabilitation Artisans PME, TPE Présentation approfondie Caneco BIM

5. Tout savoir sur le BIM pour les architectes et les acteurs du BTP par Autodesk

6. Le BIM Life par ENGIE Axima

Qu'est-ce que le BIM ? Révolutionnaire, le BIM permet de garantir l'évolutivité d'un bâtiment pour maintenir sa valeur ou même l'augmenter dans le temps. Plus qu'une simple maquette numérique 3D de conception-construction d'un bâtiment, c'est une base de données active, évolutive, en lien permanent

 

Pour aller plus loin, suivre les webinaires du Smart Bati Day Spécial BIM

 



Olivier LUISETTI

Lien :?

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant