19 AOÛT JOURNÉE MONDIALE DE L'AIDE HUMANITAIRE : LES FEMMES HUMANITAIRES A L’HONNEUR
| Great Event Tv | Solidarité | Divers  Vu 11782 fois
Article N°23041

19 AOÛT JOURNÉE MONDIALE DE L'AIDE HUMANITAIRE : LES FEMMES HUMANITAIRES A L’HONNEUR

 
Ce 19 août le monde entier rend hommage aux travailleurs humanitaires. Ces hommes et femmes sacrifient souvent leur vie et font face au danger et à l'adversité pour venir en aide aux personnes dans le besoin.

Cette date a été choisie par l'Assemblée générale suite à l’attentat du 19 août 2003 contre le siège des Nations Unies à Bagdad, en Iraq, qui a causé la mort de 22 personnes parmi lesquelles Sergio Vieira de Mello, le représentant de l'ONU dans le pays.

La Journée mondiale de l’aide humanitaire rend hommage à tous ceux qui ont péri au cours de leurs missions et à ceux qui continuent d’apporter leur assistance à des millions de personnes. Cette Journée est aussi l’occasion d’attirer l’attention sur les besoins humanitaires à travers le monde ainsi que sur l’importance de la coopération internationale.

Pour cette édition 2019, le monde jette son regard sur le travail des femmes en situation de crise. Les femmes constituent un grand nombre de tous ceux qui risquent leur vie pour sauver les autres. Elles sont souvent les premières à réagir et les dernières à partir. Leur présence est plus que jamais nécessaire pour renforcer la réponse humanitaire mondiale. Les autorités du monde, ainsi que les organisations, doivent veiller à ce que la protection qui leur est offerte par la loi internationale soit garantie à tous. Car le constat confirme que si tout le monde souffre dans des situations de crise, les femmes et les filles sont confrontées à des risques particuliers, spécialement au cours des catastrophes et des conflits.

Chaque année, des catastrophes causent d’immenses souffrances pour des millions de personnes principalement parmi les plus pauvres. Les travailleurs humanitaires doivent être respectés et avoir un libre accès aux personnes dans le besoin afin de leur apporter une assistance vitale.

En plus des opérations d’urgence, les travailleurs humanitaires prêtent également main forte aux communautés pour reconstruire leurs vies suite à une catastrophe, pour devenir plus résistantes aux crises futures, pour faire entendre leurs voix et pour bâtir une paix durable dans des régions touchées par des conflits.

En Côte d’Ivoire, les organisations locales et internationales ainsi que les agences du système des Nations Unies, sans oublier le gouvernement continuent de conjuguer depuis le début de la crise postélectorale de 2010, leurs efforts pour améliorer les conditions de vie de milliers de personnes touchées par la crise surtout dans l’ouest où la crise humanitaire reste encore préoccupante.

Notons que l’objectif de l’aide humanitaire est d’assurer assistance et protection aux personnes vulnérables, et de répondre aux besoins des populations en danger.
                                                                                   

Chantal K.

Lien :http://www.greateventtv.com/

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant