Un tiers lieu lyonnais qui se veut un laboratoire d'idées
| Cee3 Catalyseur d'innovations | Actualité  Vu 86080 fois
Article N°18334

Un tiers lieu lyonnais qui se veut un laboratoire d'idées

Le concept très innovant d'hôtels Mama Shelter lancé par les frères Trigano, Benjamin et Jéremie (fils de Serge, fils de Gilbert Trigano, fondateur du Club Med), se décline à Lyon avec le coworking, tout en gardant l'ambiance Mama Shelter, Club Med. Un espace de coworking, à l'image d'un village club med, avec un GO du business, de l'innovation, facilitateur de liens.

Ouvert depuis le 3 juillet 2017, ce lieu sera inauguré le 12 septembre, et vise à terme 250 co-workers présents sur le site...

Mama Works a été pensé comme un lieu de vie où on partage bien plus qu'une adresse ou un bureau. C'est un environnement stimulant où les idées et les énergies circulent !

Selon, le cabinet de conseil Arthur Loyd qui a dévoilé une étude sur le marché du coworking à Paris et en Ile-de-France, à la fin du 1er semestre les chiffres sont déjà impressionnants : plus de 36 000 m² d’espaces de cowoking ont déjà ouvert en 2017 et près de 72 000 m² ouvriront avant la fin de l’année. À Paris et en Ile-de-France, le nombre d’espaces de coworking a été multiplié par 9 depuis 2012 passant de 20 à 177 en 2017.

Sur la même période mais à l’échelle mondiale, le nombre a été multiplié par 8 passant de 1 780 à 14 000 espaces de cowoking à ce jour.

Sur Lyon, en moins de 4 ans on est passé de 4 à 40 espaces de coworking, avec l'arrivée récente de 2 mastodontes : Now Coworking avec 1000 coworkers sur 3600 m3, et l'arrivée en ce début septembre de NextDoor à Lyon Part Dieu sur 5000m2, visant 1500 co-workers...

On assiste également à deux tendances de fonds :

- verticalisation des espaces de co working : Foodtech avec Food Factory (de la société Geek & Food), Cleantech avec Ecoworking, CommTech avec Peexeo et Immotech avec Coworkimmo (du groupe Pinault, Capi immobilier...) qui souhaite faire coworker tous les métiers de l'immobilier : Décoratrice intérieur. Architecte. Notaires. Spécialiste home staging. Agent immobilier. Start-up.
- création de mini-espaces de co-working dans des bureaux fermés de 4 à 8 postes.
 

Nous sommes accueillis chez Mama Works par Yaya (le Loft Manager), puis par Anne MERCIER, la responsable commerciale et l'animatrice de la programmation du lieu de 1600 m2 (situé au 92 du cours Lafayette, Lyon 3ème), sur un même étage qui prévoit des évènements de type :

- Mama Experts, des 1/2 journées pour être assisté d'expert de la création d'entreprises
- Mama Talk, ou chaque membre pitch son activité pour créer du lien
- Mama Workshop, conférence d'un expert
- Mama Friday, partage d'un repas en commun 
- Mama Sport dans la salle de gym avec un coach sportif

Mama Works offre des espaces de coworking nomades à la journée (Mama Mobile), ou de desk fixe (Mama Desk) et des bureaux pour les plus grandes entreprises, de deux à dix personnes (Mama Office).

Le Club des Entrepreneurs et des Entreprises de Lyon 3ème (CEE3), le club local de l'arrondissement, apportera son concours au travers l'animation d'un atelier mensuel de partage d'expériences sur des parcours d'entrepreneurs du 3ème arrondissement

En conclusion, Anne MERCIER nous confie la vocation de ce lieu "tisser des liens de qualité entre les co-workers sous le forme d'un Réseau Social Professionnel Vivant".

Olivier LUISETTI

Lien :http://www.mamaworks.com/fr

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant