PRÉVENTION DES NOYADES DANS L’AUDE : le Préfet appelle à la vigilance de tous, particulièrement envers leurs enfants @Prefet11
| Aude (11) | Station balnéaires | Sécurité Baignade  Vu 13451 fois
Article N°22908

PRÉVENTION DES NOYADES DANS L’AUDE : le Préfet appelle à la vigilance de tous, particulièrement envers leurs enfants @Prefet11

M. le préfet souhaite attirer l’attention sur les risques de noyades accidentelles durant la saison estivale. Il rappelle que la noyade accidentelle est la première cause de mortalité par accident de la vie courante pour les moins de 25 ans.

Au niveau national, l’enquête NOYADES menée par Santé Publique France révèle en effet une augmentation importante des noyades accidentelles entre 2015 et 2018 (1266 en 2015 et 1649 en 2018, dont un quart à un tiers sont suivies de décès), notamment chez les plus jeunes. Ainsi, pour les moins de 13 ans, le nombre de noyades accidentelles a presque doublé en 4 ans.

Pour le département de l’Aude, le SDIS a réalisé 13 interventions de secours en milieu aquatique depuis le début de l’année, dont la moitié en mer, et l’autre moitié en piscine et eaux intérieures. Sur les plages, il est également constaté que des enfants sont perdus, parfois pendant plusieurs heures, accroissant ainsi les risques de noyades mais aussi de coups de chaleur.










M. le préfet appelle donc les parents et les encadrants à la plus grande vigilance envers les enfants, à travers une surveillance étroite et continue.

Il rappelle également les bons comportements pour se baigner en toute sécurité. Une campagne de communication a été lancée par le Ministère des Sports et relayée sur le site internet de la préfecture. Celle-ci comprend notamment :
- une série de 7 tutoriels permettant aux parents de transmettre à leurs enfants les bons gestes pour être plus en sécurité dans l’eau. Ces mini-vidéos sont accessibles au lien suivant : http://www.sports.gouv.fr/Aisance-Aquatique/
- une affiche « Pour se baigner en toute sécurité » (ci-jointe) est diffusée par la DDCSPP à tous les sites de baignades surveillées (plages et lacs intérieurs)
- pour les piscines privées familiales, où 25 noyades suivies de décès ont eu lieu au niveau national chez les moins de 6 ans durant l’été 2018, le ministère de l’Intérieur a également conçu une affiche (ci-jointe).

Vous pouvez retrouver ces outils sur le site internet de la préfecture de l’Aude www.aude.gouv.fr

Par ailleurs, le dispositif national « J’apprends à nager » du ministère des sports poursuit sa dynamique dans l’Aude. Il permet, en s’appuyant sur les clubs partenaires, de financer des cours de natation pour les enfants pendant les vacances scolaires, le week-end ou lors des temps périscolaires.

Enfin, les services de l’État, notamment la DDCSPP en ce qui cocnerne les dispositions du code du sport, procèdent régulièrement à des contrôles des sites de baignades aménagés et surveillés, pour garantir la sécurité des personnes. Cette année, ce sont ainsi 18 piscines de camping qui ont été contrôlées.

Préfecture Aude

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant