​Lever les freins numériques à l'emploi et à la citoyenneté sur les territoires

| LuisettiNetworks | Actualité  Vu 9296 fois
Article N°17226

​Lever les freins numériques à l'emploi et à la citoyenneté sur les territoires

Fractures numériques territoriales

Nous assistons à une inégalité d'accès au numérique sur les différents territoires qui constituent de véritables freins à l'emploi et à la citoyenneté sur les territoires.

Une des réponses peut être le recencement et la mise en réseau de toutes les compétences structures et tiers lieux présents sur le territoire.

En Région Auvergne Rhône Alpes, un foisonnement d'initiatives existent, souvent peu visibles et peu lisibles des publics concernés.

Coraia est un des acteurs qui cherchent à Coordination des acteurs de la médiation numérique en Auvergne  Rhône-Alpes  

Créé en 2009, la Coordination régionale est née de la volonté partagée de plusieurs acteurs de la médiation numérique déjà organisés en différents réseaux locaux.
 

Elle travaille à leur représentation, leur valorisation, leur professionnalisation et au soutien de leur développement dans l’écosystème de l’Economie Numérique.

La coordination s’appuie sur une dynamique de réseau ouvert à l’ensemble des des acteurs de l’accompagnement et de l’éducation au/avec le numérique


La CoRAIA soutien l’organisation de rencontres territoriales afin de stimuler les logiques de coopération locales tout en valorisant les dynamiques et les initiatives (innovantes) des acteurs qu’il s’agisse de Journalisme Citoyen, d’OpenData, de Culture numérique, d’e-learning, d’e-tourisme, de développement économique, d’accompagnement à l’emploi, etc. Des projets mettant systématique le citoyen au cœur de l’action, sur l’ensemble du territoire régional.

Elle est portée par un collectif d’acteurs (très diversifié et complémentaire) qui permet de mailler la région Auvergne Rhône-Alpes et récemment l’Auvergne avec un référent pour chaque territoire :

Drôme / Ardèche : Le Syndicat Mixte des Inforoutes qui organise des réunions d’informations sur le sujet de la dématérialisation en différents points du territoire pour limiter les déplacements de chacun et permettre à un maximum de personnes de s’y rendre.

Savoie / Haute-Savoie : L’ADRETS est une structure associative, centre de ressources et d’appui pour le développement de l’accès des services au public dans les Alpes et dans les territoires ruraux

Ain : l'ADEA-Formation accueille actuellement plus de 1 500 stagiaires par an dans des actions d’orientation et d’insertion, de préqualification, de qualification, de remise à niveau et de promotion sociale et professionnelle.

Rhône/Lyon Métropole : le Cyber-base de Bron est un espace d'accompagnement à l'utilisation des outils numériques

Loire : l'Association Zoomacom permet l’appropriation des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), des pratiques et des usages numériques, par tous les publics au service de l’aménagement, du développement économique, social et culturel des territoires qu’elle accompagne.

Isère : PlumeStudios  fédère une équipe d’indépendants et de bénévoles mobilisés selon leurs compétences : audiovisuel, numérique, son, éducation populaire, animation, formation…

Allier, Cantal, Haute-Loire, Puy-de-dôme : CRI Auvergne structure associative qui est un outil à dimension régionale au service à la fois des décideurs institutionnels, des professionnels et du grand public, en relation avec la Chargée de mission régionale dans le cadre à la fois de la prévention et de la lutte contre l’illettrisme

Cf vidéo sur le portail de formation aux usages du numérique, de Stéphanie Lucien Brun, co-fondatrice de la Coordination Rhône Alpes de l'Internet Accompagné (CoRAIA)


Olivier LUISETTI

Lien :http://coraia.reseaumednum.fr/

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant