J'ai rencontré lors du forum des Interconnectés
www.interconnectes.com, le Réseau des territoires Innovants et Connectés,
Tony Canadas, fondateur et Président de l'Association La Ville Intelligente Citoyenne (LVIC) qui a pour objectifs :
- Promouvoir la solidarité sous toutes ses formes, notamment en développant des activités autour de la ville intelligente grâce aux outils du numériques , de l'innovation et de l'individu.
- Améliorer de l'aménagement urbain et de l'habitat.
- Offir grâce a des modèles dynamiques, informer et pourvus d'interfcaces adaptées le priviliège à chaque citoyen de connaitre , d'analyser et d'influer sur les données de son environnement.
- Rassembler les citoyens qui souhaitent s’engager dans une action visant à améliorer leur quotidien et faire ressortir 4 grands défis : social, culturel, économique et écologique.
- Recréer du lien social entre le citoyen et son territoire.
- Sensibiliser l'humain à l'écologie de son territoire et aux énergies propres.
- Promouvoir l'économie collaborative
Tony Caladas souhaite développer "une plate-forme pour informer et mobiliser les citoyens et forums, favoriser une ville durable, chaleureuse, et solidaire par le partage des bonnes pratiques ».
Il pense d'ailleurs que les réseaux sociaux constituent un « Moyen fort de communiquer, créer du lien social, restaurer un véritable dialogue entre les citoyens, les entreprises et les collectivités »
Olivier LUISETTI