La Solutheque pour connecter de manière innovante les citoyens entre eux pour améliorer les services urbains
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Article N°17181

La Solutheque pour connecter de manière innovante les citoyens entre eux pour améliorer les services urbains

Alors que la Métropole de Lyon souhaite créer avec les habitants du territoire le futur guichet numérique métropolitain pour optimiser les services rendus par la Métropole dans une démarche collaborative métropole/communes.

Une plate-forme de services mutualisée et guichet unique existe déjà à Montpellier Méditerranée Métropole avec une Gestion de la Relation Usagers (GRC) transverse fortement développée autour d'un centre d'appel « Montpellier au quotidien », qui permet aux agents de suivre la saisie et le suivi des demandes des usagers.

Il est intéressant de constater que ce bouquet de services innovants est rendu possible grâce aux nouvelles technologies de l'information et de la communication, permettra d'accéder à différents services à travers un portail unique pour faciliter le quotidien de chacun par des Push SMS, de l'audio Web Conférence ou clic to Call.

Avec les Push SMS chaque administration, chaque commune peut envoyer un SMS à l'ensemble de ses administrés par exemple pour prévenir les parents d'élèves d'une coupure d'electricité, d'un absence de transports scolaires ou d'une réunion en mairie... Des SMS de chaque administré pourrait permettre de signaler, d'expérimenter, de donner son avis sur son quotidien.

Par exemple, un enfant se blesse dans une aire de jeux par des bouts de verre laissés par terre, l'application permet de signaler l'incident, de trouver la pharmacie la plus proche compte tenu des horaires, et de procéder tout de suite au nettoyage de l'aire de jeux, et de donner son avis sur les mesures à prendre à l'avenir...

Avec l'audio Web Conférence, les administrations pourront organiser des réunions à distance, que les administrés pourront suivre de leur smartphone ou tablettes.

Avec le « Clic to call » on pourra demander d'être rappelé par un agent de l'administration ou un élu en ligne depuis son ordinateur.

Mais les citoyens doivent réinventer au-delà des démarches administratives d’ores et déjà en ligne, il s’agit de réunir un ensemble de services d’intérêt général, qu’ils soient publics ou privés, profilés et géolocalisés en fonction des choix des usagers afin de bénéficier d’un contact simplifié, plus direct et plus réactif à un "bouquet de services" enrichi, fédéré et homogénéisé, à l’échelle du territoire métropolitain.

Ce futur guichet unique numérique métropolitaine sera concrétisé par une application mobile et un portail web territorial, pour :

- accéder à des informations personnalisées (exemples : les horaires de sa piscine favorite, sa pharmacie de garde ouverte la plus proche, la notification d’une alerte pollinique, la livraison d’un colis, etc.),

- accéder à des services en ligne (le suivi d’un dossier déposé, la prise de rendez-vous, l’annulation d’une réservation, le paiement de la cantine de son enfant, etc.),

- accéder à une plateforme de contribution (comme le signalement d’anomalies, le recensement des problèmes d’accessibilités, la plateforme des solidarités pour la mise en relation de bénévoles et d’associations, etc.).

- mailler sur un territoire, par ilot de rues par exemples, tous les tiers lieux physiques (publics ou privés) pour centraliser dans différents lieux physique à une échelle locale des médiations aux services publics mais aussi des échanges de compétences, des objets échangeables ou empruntables, permettant de se rendre des petits services entre voisins dans des valeurs de solidarité et d'engagement local.

Un réseau social de proximité

Les nombreux "tiers lieux" à mailler sur les territoires sont les Médiathèques, Espaces Publics numériques, pépinières, location bureaux, incubateurs, espaces de co-working, écoles de commerce, université, centre d'affaires, cafés associatifs, bureaux d'un club d'entreprises, centre sociaux, bureaux de postes...

 

CI APRES PORTAIL USAGER DE MONTPELLIER MÉDITÉRANNÉE MÉTROPOLE

https://compte-usager.montpellier3m.fr/


Olivier LUISETTI

Lien :http://compte-usager.montpellier3m.fr/

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