La Région  lance le Prix Marin pour honorer nos héros du quotidien @auvergnerhalpes @laurentwauquiez

| traditionactu | Conseil Régional | Divers  Vu 6582 fois
Article N°22426

La Région  lance le Prix Marin pour honorer nos héros du quotidien @auvergnerhalpes @laurentwauquiez

Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne-RhôneAlpes, a présenté le Prix Marin à l’Hôtel de Région à Lyon. Celui-ci récompensera ceux qui ont agi en héros pour venir en aide à autrui de manière spontanée dans leur quotidien.

Le 11 novembre 2016, Marin SAUVAJON, alors âgé de 20 ans, est venu en aide à un couple, importuné sur le parvis de la gare de la Part-Dieu à Lyon au seul motif qu’il s’embrassait. Pour avoir voulu s’interposer et venir à son secours, Marin a été sauvagement agressé. Son pronostic vital est resté engagé de longues semaines. Il souffre encore aujourd’hui de lourdes séquelles et bataille chaque jour pour retrouver ses capacités. Par son acte et par le combat quotidien qui est le sien, Marin est devenu un symbole de courage.
La Région tenait à lui rendre un hommage appuyé. C’est ainsi qu’elle crée dès cette année le Prix Marin afin de récompenser tous les héros du quotidien qui agissent comme Marin a agi.
Le jury sera présidé par Marin lui-même qui a souhaité s’investir dans ce Prix. Il sera composé d’élus régionaux ; de deux représentants du monde de l’entreprise : Loïc THOMAS, Président de la maroquinerie Pierre-Cotte et Chantal MERIEUX ; de deux adhérents de l’association « La tête haute - je soutiens Marin » dont Audrey SAUVAJON, la mère de Marin ; et d’un représentant des forces de sécurité : Patrick CHAUDET, Directeur départemental de la Sécurité publique du Rhône.
Le jury se réunira au moins une fois par an, début septembre 2019 pour cette première édition, pour désigner le lauréat du Prix Marin et les médaillés qui seront récompensés à l’occasion d’une cérémonie organisée à l’automne 2019.
Le Prix Marin est doté d’une somme de 3 000 euros à destination du bénéficiaire du prix et de 3 000 euros à destination d’une association en lien avec la thématique de l’engagement citoyen qui sera choisie par le bénéficiaire et le jury. Toutes les autres candidatures retenues par le jury font l’objet d’une récompense. Le jury se laisse la possibilité de distinguer en les médaillant des candidats méritants dont l’acte de bravoure sera valorisé.
La période de candidature est ouverte à partir de ce lundi 25 mars et ce jusqu’au 25 juin 2019. Les candidatures se font sur une plateforme dédiée au Prix Marin : prixmarin.auvergnerhonealpes.fr
Le candidat doit simplement décrire son action et la prouver. La candidature peut être aussi proposée par un tiers. Le Prix récompensera des habitants d’Auvergne-Rhône-Alpes ayant réalisé un acte spontané de courage, sans lien avec les obligations de leur métier.
« Je veux ici réexprimer toute mon affection pour Marin dont la bravoure ce 11 novembre 2016 nous a tous profondément marqués. Dans cette société de plus en plus individualiste, nous avons besoin de ces héros du quotidien qui nous rappellent l’importance du bien commun, ce qu’est le sens du collectif et la fierté d’appartenir à une même Nation. C’est pourquoi j’ai souhaité que la Région puisse récompenser ceux qui agissent spontanément, au péril de leur vie. », déclare Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne-RhôneAlpes.

Lien :http://traditionactu.tvlocale.fr

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant