Coup de vent sur le nord et le nord-est dimanche 23 septembre 2018
| France | Risques météo | Divers  Vu 22204 fois
Article N°21358

Coup de vent sur le nord et le nord-est dimanche 23 septembre 2018

On s'attend demain à une dégradation assez forte sous forme d'un coup de vent sur le nord et le nord-est du pays. Cette dégradation sera très passagère avant le retour de conditions anticycloniques dès lundi. 

Une dépression va circuler sur l'extrême nord du pays en se décalant ensuite sur le Bénélux puis l'Allemagne en provoquant ce qu'on appelle un resserrement isobarique provoquant du vent. C'est lors de son creusement plus prononcé sur l'Allemagne demain en fin de journée que le resserrement isobarique sera le plus prégnant sur le nord-est du pays le tout en lien avec la circulation d'un front froid qui prendra un caractère orageux localement.


Demain en matinée, ce sera plutôt le front chaud de la perturbation qui concernera les régions au nord de la Loire avec des pluies parfois modérées près des côtes de la Manche et au nord de la Seine. Quelques pluies faibles et éparses pourront s'opérer sur les autres régions de la moitié nord. Sur les côtes de la Manche, les vents souffleront à maxi 70 km/h en rafales (localement 80 km/h sur nord Bretagne), plutôt 60 km/h dans les terres. 



A partir de la mi-journée, un front froid actif et parfois orageux arrivera par le Nord Pas de Calais et se décalera en cours d'après-midi en direction de l'Ile de France, de Champagne-Ardennes puis plus tard en fin de journée sur Lorraine, Alsace et Bourgogne-Franche Comté. Les précipitations parfois orageuses sous forme d'une ligne de grain notamment entre Lorraine et Alsace ne dureront pas longtemps mais pourront s'accompagner de fortes rafales de vent convectives de l'ordre de 80 à 90 km/h (on ne peut pas exclure des pointes à 100 km/h, éventuellement 110 km/h sur les cimes vosgiennes exposées). A noter que cette ligne de grain sera plus active à partir des Ardennes et en allant vers l'Alsace. Attention très localement on ne peut pas exclure un phénomène tourbillonnaire.


Zoom sur les Hauts de France demain après-midi :

Le front froid sera actif de l'Oise à l'Aisne avec des précipitations parfois orageuses. Le vent pourrait souffler localement jusqu'à 90 km/h en rafales. Derrière le front froid, d'autres pluies concerneront le nord et l'ouest de la région et seront assez modérées sans caractère orageux. Ca secouera sur la côte d'Opale avec des rafales de vent de nord de l'ordre de 90 km/h (localement 100 km/h sur les caps exposés). Les pluies s'espaceront la nuit suivante.

Zoom sur le Grand Est demain après-midi
:

Le front froid parfois orageux sous forme de ligne de grain abordera par le nord-ouest la région vers 14 - 15H et balayera d'ouest en est en donnant des fortes pluies temporaires parfois accompagnées de coups de tonnerre et de fortes rafales convectives de l'ordre de 90 km/h en rafales (localement on pourrait atteindre les 100 km/h et près des 110 km/h sur les cimes vosgiennes). De la grêle et des phénomènes tourbillonnaires très localisés ne sont pas à exclure. 
Cette ligne de grain passera très rapidement. Elle devrait atteindre vers les 20 H l'Alsace qui pourra profiter de belles éclaircies auparavant avec des températures de 23 à 25°C. Le calme reviendra dans la nuit de dimanche à lundi. 



Voici en résumé les valeurs attendues concernant le coup de vent de demain. Un coup de vent qui reste très classique sans caractère particulier de sévérité même si très localement il faudra se méfier de ce qu'on appelle les rafales convectives accompagnant le front froid. 
 

Fabien DELACOUR

Lien :http://www.extrememeteo.fr/

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant