Un Pacte Offensive Croissance Emploi (POCE) entre  la Région Grand Est et le PETR Coeur de Lorraine    @regiongrandest @JeanROTTNER

| Grand Est | Conseil Régional | Emploi  Vu 11338 fois
Article N°22421

Un Pacte Offensive Croissance Emploi (POCE) entre la Région Grand Est et le PETR Coeur de Lorraine @regiongrandest @JeanROTTNER

Ce jeudi 21 mars 2019, Jean Rottner, Président de la Région Grand Est, Sylvain Denoyelle, Président du Pôle d'Equilibre Territorial et Rural Cœur de Lorraine et de la Communauté de Communes des Côtes de Meuse Woëvre, Régis Mesot, Président de la Communauté de Communes du Sammiellois, Laurent Joyeux, Président de la Communauté de Communes du Territoire de Fresnes-en-Woëvre, Martine Aubry, Présidente de la Communauté de Communes de l’Aire à l’Argonne, ont signé un POCE, à la Mairie de Saint-Mihiel (55).

Cette signature s’est déroulée en présence de Philippe Mangin, Vice-Président de la Région Grand Est en charge de la Bioéconomie, de l’Agroalimentaire et de la Bioénergie, d’Atissar Hibour, Présidente de la Commission Lycées et Apprentissage, d’Isabelle Héliot-Couronne, Présidente de la Commission Développement économique, de
Rémy Sadocco, Président de la Commission Innovation, Enseignement supérieur et Recherche, de
Martine Lizola, Présidente de la Commission Aménagement des territoires, et de Brigitte Torloting, Conseillère régionale.


« Je me félicite de cette signature avec le PETR Cœur de Lorraine. La Région est aux côtés des territoires, de tous ses territoires, pour une action efficace et coordonnée des acteurs économiques. Une des priorités de la Région est l’emploi ainsi nous encourageons les alliances territoriales pour développer la compétitivité et l’attractivité économique du Grand Est, dans un esprit d’efficacité et de proximité. En signant ce POCE, nous scellons un partenariat fort de dialogue, de co-construction et d’actions dont l’objectif est de faire levier pour encourager l’innovation et doper la compétitivité, l’attractivité économique et l’emploi dans les territoires. », a déclaré Jean Rottner.

Le POCE se base sur les besoins du territoire en fonction de ses spécificités, de ses atouts et de ses potentiels. Il permet d’identifier les actions structurantes en matière de développement économique et d’innovation, décisives pour l’avenir du territoire et la création d’emplois, et pour lesquelles la Région et le territoire font levier.

La Région Grand Est et le PETR Cœur de Lorraine ont souhaité agir ensemble au service de cette ambition afin de mobiliser l’ensemble de leurs compétences et leurs moyens pour valoriser les savoir-faire de ce territoire et l’ancrer dans des dynamiques porteuses pour son avenir. Au regard du diagnostic du territoire, le PETR Cœur de Lorraine et les 4 Communautés de Communes doivent dynamiser l’économie et l’emploi locaux, animer et faire se connaitre les entreprises, et accompagner la diversification des activités économiques, en s’appuyant sur les ressources et les structurations de l’économie des TPE, PME (diversification de l’offre de loisirs et touristique, diversification des productions agricoles et des nouvelles filières locales, etc.). Le POCE du territoire Cœur de Lorraine s’articule donc autour des axes stratégiques suivants :
  • Accueillir et développer de nouvelles activités économiques
  • Soutenir le maintien et le développement des entreprises existantes
  • Soutenir l’économie touristique
  • Organiser la gouvernance et la coordination entre acteurs économiques.

La Région Grand Est a mis en œuvre une stratégie de développement économique partagée visant à redynamiser la croissance économique et la compétitivité des entreprises en vue de créer des emplois sur le territoire régional. Ainsi, le POCE s’inscrit dans la stratégie de développement économique de la Région (SRDEII), en lien avec notamment le CPRDFOP – Performance Grand Est) et en articulation avec la stratégie d’aménagement du territoire (SRADDET).

Source Région Grand Est

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant