L'association a été créée par la volonté de quelques passionnés d'autocars et notamment d'autocars anciens.
A travers leur activité professionnelle (autocariste, vendeur d'autocars ou d'acteur spécialiste du transport en commun), cette poignée d’amateurs se sont rendus compte que de nombreux autocars réformés « traînaient » dans des arrière-cours ou au fond de hangars chez des transporteurs.
Tous ces véhicules témoignent d'un passé industriel français historique, très souvent riche en innovations et inventions en tous genres. Il est impensable de laisser pourrir ou détruire de tels vestiges d'un passé industriel prestigieux.
Certains véhicules peuvent être loués pour un évènement quelconque.
Des voyages, des sorties sont organisés par l'association.
Dans les allées, des passionnés étaient au rendez-vous, quelque soit leur âge, Théophile en est l'exemple vivant.
Depuis le 1er septembre 2015, chaque autocar français doit être équipé de ceintures de sécurité et d'éthylotste anti démarrage. La mise en oeuvre est impossible pour des véhicules âgés. La loi concerne tous les véhicules français quelque soit leur date de mise en circulation.
La France est le seul pays européen à appliquer "rétroactivement" cette obligation.
Les autocars de collection de tous les autres pays peuvent rouler en France sans ces 2 dispositifs. Il s'agit de l'exception française.
Marie-Anne LOEB