BIENVENUE à l'association  ''La Maison du Possible''
Ile-de-France Handicap
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
ArticlesWebTvAnnuaire
| La Maison du Possible | Actualité  Vu 6959 fois
Article N°22220

BIENVENUE à l'association ''La Maison du Possible''

Le Centre D'accueil de Jour 


Le Centre d'Accueil de Jour "La Maison du Possible"  a ouvert ses portes le 03 avril 2018 au Nord-Ouest de la Seine et Marne à Charny.
https://www.youtube.com/watch?v=gCuZyEU9mHI

L’association La Maison du Possible a été créée par des parents de jeunes en situation de handicap et par des professionnels du secteur médico-social, devant le manque de solutions adaptées pour les jeunes adultes en situation de handicap.

L’objet de l’association est de rassembler des adultes en situation de handicap pour leur offrir des temps de partage et les sortir de l’isolement.

Les familles aÌ€ l’origine du projet ont acheté une grange qu'ils ont rénovée en Etablissement Recevant du Public (ERP); le local de 172m2 est situé en plein centre de Charny, un village de 1246 habitants situé au Nord de la Seine-et-Marne.

En septembre 2017, La Maison du Possible répond à l’appel à projet lancé par le Département pour la création d’un Centre d’Accueil de Jour.  L’agrément correspondant est obtenu le 15 janvier 2018.

Depuis le 03 avril 2018, 12 personnes de plus de 20 ans en situation de handicap mental (de léger à moyen) et/ou handicap moteur avec troubles associés sont accueillies chaque jour du lundi au vendredi par des professionnels du secteur médico-social.

Le dispositif  est destiné à des personnes disposant d’une certaine autonomie, mais ne pouvant exercer un travail productif et ne nécessitant pas une surveillance médicale et des soins constants.

La Maison du Possible est un lieu d’écoute et de partage pour :

- Eviter l’isolement, facteur de régression voire de repli.
C'est un lieu ouvert sur l’extérieur avec des prises en charge souples, modulables qui répondent aux besoins de la personne

- Favoriser l’intégration grâce aux partenariats.
Avec les associations du tissu local pour réaliser des actions conjointes. Avec des bénévoles inter-générationnels. Avec les entreprises et les collectivités.

- Accompagner la Personne.
Chaque usager participe au fonctionnement du service, pour développer son autonomie autour des gestes de la vie quotidienne.

- Maintenir les acquis.

En préservant le lien avec la vie active grâce à la mise en place d’ateliers : lecture, calcul, graphisme, informatique…


                                                                                                        
 

Nathalie CALONNE

Lien :?

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG