Lutte (Ch. du Monde 2017@Paris) : Clap de fin pour le Championnat du Monde.
Pays de la Loire Sport
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
ArticlesWebTvAnnuaire
| France | Lutte | Actualité  Vu 305783 fois
Article N°18361

Lutte (Ch. du Monde 2017@Paris) : Clap de fin pour le Championnat du Monde.

La France referme aujourd'hui SON Championnat du Monde.
La compétition qui a accueilli plus de 30 500 spectateurs sur la semaine, se terminait avec les 4 dernières catégories de lutte libre, 65, 70, 74 et 97kg.



Dans une salle quasiment pleine, les français jouaient aujourd'hui leurs dernières cartes.
La plus belle chance de médaille tricolore était le niçois Zelimkhan KHADJIEV dans la catégorie des -74kg.
Pour son premier match le pensionnaire de l'INSEP rentrait tout de suite dans le vif du sujet avec l'Iranien Peyman Morteza YARAHMADI. Ce tirage avait de quoi effrayer, quand on connait la qualité de cette nation dans le monde la lutte. Et YARAHMADI ne faisait pas mentir les échos. 4-0 après 1min30. On sentait le français malmené mais serein. Avec une belle action il reprenait 2 points pour recoller tranquillement. Petit à petit, celui que l'on appel "Zelim" prenait le dessus. Le lutteur perse commençait à s'essouffler face à l'activité et aux attaques répétées du français. Petit à petit les efforts payaient.
Victoire 8-4.
Ce premier tour de haute volé, tactiquement maitrisé positionnait Zelim sur de bons rails.
Pour son second match Zelim avait à faire à une autre grande école de lutte, à travers l'ukrainien Vasyl MYKHAILOV.
Dans une rencontre très ouverte et très spectaculaire, les deux lutteurs prenaient l'avantage successivement. Alors que Zelim commençait à se détacher l'ukrainien pensait reprendre l'avantage à quelques secondes de la fin. Mais après visionnage vidéo l'action avait en fait été initiée par le français.
Malgré une grosse frayeur dans les derniers instants, victoire 9-8.

Mais on dit que la -74kg en lutte libre est la catégorie reine, et ce n'est pas pour rien !

Après ces 2 tours de très haut niveau, le français affrontait LA star américaine Jordan BURROUGHS.

   

Le Champion Olympique (2012) et triple Champion du Monde (2011, 2013, 2015) au style atypique perturbait le français. À chaque attaque tricolore, il contrait et marquait un ou plusieurs points. Au fur et à mesure du combat l'écart se faisait de plus en plus en grand. L'américain était au sommet de son art.
13-2 score final pour l'homme du New Jersey.

 


Malgré une grande déception, le Champion du Monde junior 2014 ne pouvait nier la supériorité de son adversaire et pouvait donc légitimement envisager qu'il aille au moins en finale pour être repéché. Et ça se réalisait !
Le français avait donc une chance de décrocher le bronze et d'imiter sa compatriote Koumba LARROQUE.
Mais pour se faire il devait passer par le Biélorusse Ali SHABANAU.
Le match débutait sur un faux rythme, le niçois se faisait endormir. Et alors que rien ne se passait, le biélorusse plaçait une attaque imparable. La suite se passe de commentaires. La sanction est lourde…
10-0

Le français originaire de Tchétchénie ne réalisait donc pas l'un de ses rêves. Monter sur le podium de SES Championnats du Monde devant son public à Paris. Mais la chance se présentera peut être en 2024…

Très ému il acceptait de nous livrer quelques mots : "Je n'ai pas pu lutter avec toutes mes armes. 3 semaines avant les mondiaux je me suis fêlé une côte. Évidemment je ne voulais pas que ça se sache. Quand le biélorusse m'a ceinturé j'ai ressenti une telle douleur que je n'ai pas réussi à défendre comme j'aurais dû le faire.
Mais je ne vais pas me cacher derrière ça. C'est une immense déception, j'avais réalisé une super préparation et je me sentais bien physiquement (à part ce pépin aux côtes). Maintenant il va falloir digérer et ca va être dur. Mais un lutteur doit savoir se relever. Je vais me reposer, me soigner et me remettre au boulot."

 


Dans les autres catégories les bleus ont connu des fortunes diverses mais une finalité identique.
En 65kg Maxime FIQUET débutait bien sa compétition avec une première victoire sur le nigérian Amas DANIEL 6-2.
Malheureusement il s'inclinait lors du tour suivant sur une lourde défaite 12-1, face au cubain Alejandro Enrique VALDES TOBIER. Non repêché, l'aventure, s'arrêtait là.
Du côté des 70 et 97kg, les bleus connaissaient le même sort.
Ilman MUKHTAROV et Maxime FRANCOIS étaient respectivement défaits dès leur entrée en lice, sans profiter du repêchage par la suite.

Les Championnats du Monde de Lutte 2017 tiraientt ensuite leur révérence sur une magnifique cérémonie de clôture. (vidéo disponible sur simple demande)

Malgré une seule médaille, glanée par Koumba LARROQUE (69kg), l'équipe de France pourra tirer de nombreux enseignements positifs pour les compétitions à venir. Cette équipe jeune et pleine de ressources saura rebondir pour arriver au top sur les tapis de Tokyo en 2020 et peut être Paris en 2024.

Du côté des chiffres, la réussite est au rendez-vous. Les 800 athlètes venus de plus 100 nations était fier de lutter de 30 500 spectateurs sur la semaine. On notera aussi près 300 journalistes accrédités et 3 jours de phase finales en direct sur France TV.
La France se positionne donc un peu plus comme un grande terre d'accueil pour la Lutte Mondiale.


Michel Lecomte

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG