AFRIQUE/CÔTE D’IVOIRE : DES ASSISES SUR L’INTERDICTION D’IMPORTER DES DÉCHETS DANGEREUX EN AFRIQUE
Pays de la Loire Sport
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
ArticlesWebTvAnnuaire
| Great Event Tv | Actualité  Vu 110109 fois
Article N°8041

AFRIQUE/CÔTE D’IVOIRE : DES ASSISES SUR L’INTERDICTION D’IMPORTER DES DÉCHETS DANGEREUX EN AFRIQUE

La Côte d'Ivoire a abrité, du 30 janvier au 1er février 2018, la deuxième Conférence des Parties de la Convention de Bamako sur l'interdiction d'importer en Afrique des déchets dangereux et sur le contrôle des mouvements transfrontiers et la gestion des déchets dangereux produits en Afrique.

Les assises se sont tenues à l’Ivoire Golf Club d'Abidjan sous le thème «CONVENTION DE BAMAKO, UNE PLATEFORME POUR UNE AFRIQUE SANS POLLUTION», en présence de plusieurs Ministres Africains en charge des questions environnementales et d’Experts de ONU-Environnement et de l’Afrique. Et ont permis d'examiner les dispositions mises en place dans la coopération et la coordination de la Convention, de discuter du budget et du plan de travail pour la période 2017-2020 et de valider les résultats des consultations entreprises.
 
La ministre ivoirienne de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement durable, Anne Désirée Ouloto a été portée mardi à la tête de la convention de Bamako qui vise à protéger les populations africaines et l’environnement africain contre les déversements illicites des produits dangereux , Cop 2 à l’issue du mandat de son homologue du Mali, Kéita Aida M’Bo.
 
La ministre ivoirienne de la Santé publique, de l'Environnement et du Développement durable, Mme Anne Désirée Ouloto, a exhorté ses collègues à œuvrer en faveur d'une issue de la COP 2 qui «empêchera l'Afrique de devenir une décharge pour les déchets toxiques».
 
« L'importation de déchets dangereux en Afrique est un crime contre l'humanité et nous devons nous engager à agir rapidement pour surmonter les obstacles à la gestion efficace et à la réduction des déchets en Afrique grâce à une meilleure connaissance des scénarios de déchets », a ajouté Mme Ouloto.
 
« Nous avons la responsabilité collective de protéger les communautés contre les conséquences environnementales et sanitaires du déversement de déchets dangereux », a déclaré M. Ibrahim Thiaw, Directeur exécutif adjoint de l'ONU-Environnement.
 
Qu'est-ce que la convention de Bamako ?
 
La Convention de Bamako est un traité des nations africaines interdisant l’importation de tout déchet dangereux en Afrique. Entrée en vigueur 1998, elle constitue une réponse à l’article 11 de la convention de Bâle qui encourage les parties à conclure des accords bilatéraux, multilatéraux et régionaux sur les déchets dangereux pour aider à atteindre les objectifs de la convention.
 
La Convention de Bamako a, à ce jour, 29 signataires et 25 parties qui sont: le Bénin, le Burkina Faso, le Burundi, le Cameroun, les Comores, le Congo, la Côte d’Ivoire, la République démocratique du Congo, l’Egypte, l’Ethiopie, le Gabon, la Gambie, la Libye, le Mali , l’Ile Maurice, le Mozambique, le Niger, le Sénégal, le Soudan, la Tanzanie, le Tchad, le Togo, la Tunisie, l’Ouganda et le Zimbabwe.

Joël NIANZOU

Lien :http://greateventtv.com/

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG