Risque orageux du mercredi 3 avril 2019

| France | Actualité  Vu 24375 fois
Article N°22486

Risque orageux du mercredi 3 avril 2019

Episode de fortes pluies orageuses intense et durable entre Var et Alpes-Maritimes. Ciel de traîne actif dans une grande moitié ouest du pays.

ANALYSE TECHNIQUE :

Une vaste goutte froide étend son influence depuis les îles britanniques. Le front froid orageux qui nous a concerné ce mardi progresse très lentement sur le sud-est du pays ce mercredi. Il est confronté à des remontées d'air bien doux et humide en basse couche, dotant les profils verticaux d'une instabilité modérée de la Côte d'Azur à la Provence. Ainsi de fortes pluies orageuses vont concerner la région du milieu d'après-midi jusqu'en cours de nuit prochaine. Intenses et durables, ces pluies pourront générer des cumuls importants > 50 mm, et plus notablement du Var aux Alpes-Maritimes où les cumuls pourront aisément atteindre voir excéder les 100 mm. En conséquence un risque d'orage fort est prévu sur la zone où de multiples inondations pourront survenir, notamment en présence de sols secs incapables de tout absorber. Par ailleurs en présence de profils bien cisaillés en profondeur, un ou plusieurs phénomènes tourbillonnaires paraissent probables sur PACA, et plus particulièrement sur le littoral sous forme de trombe marine. On n'exclue pas également et localement un orage supercellulaire en raison de noyaux de SRH présents sur la tranche 0-3 km. A l'ouest du pays, une masse d'air très froide est advectée à 5500 m, ce qui va engendrer une traîne active avec de nombreuses averses pouvant prendre un caractère orageux. Brèves mais fortes pluies, bourrasques ponctuelles, petite grêle voir neige à basse altitude pourront être observées.

DEROULEMENT :

Le temps sera déja bien agité en matinée avec des averses généralisées à la quasi-totalité de nos régions. Le temps va se dégrader beaucoup plus franchement en milieu d'après-midi sur PACA avec le développement de fortes pluies orageuses. Ces dernières se montreront particulièrement durables entre le Var et les Alpes-Maritimes avec la stagnation du front froid sur ce secteur. Des inondations sont à craindre, d'autant plus que les sols sont très secs dans cette région. Une grande prudence est de mise. Cet épisode devrait durer jusqu'en fin de nuit suivante tandis qu'à l'ouest les averses s'estomperont en soirée pour ne plus concerner essentiellement que les côtes en cours de nuit.

KEVIN GONDRAN

Lien :http://www.extrememeteo.fr

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant