Risque orageux du mercredi 10 octobre 2018
Pays de la Loire
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
ArticlesWebTvAnnuaire
| France | Analyse convective | Divers  Vu 28354 fois
Article N°21500

Risque orageux du mercredi 10 octobre 2018

Un important épisode méditerranéen est à attendre ce mercredi sur toute la frange littorale en s'enfonçant plus ou moins loin dans les terres. Cumuls très importants à prévoir, notamment entre Pyrénées Orientales et Hérault. De fortes rafales de vent seront également de la partie.

ANALYSE TECHNIQUE :

Une goutte froide est progressivement reprise par un vaste complexe dépressionnaire sur l'océan. Elle engendre une advection de hautes valeurs de thêta dans un flux de sud-est bien alimenté en humidité (thêta w > 16°C). En conséquence, une déstabilisation modérée à forte des profils verticaux est attendue du littoral méditerranéen aux régions du centre-ouest. En altitude, la circulation conjointe d'une branche de jet modérée place l'Occitanie en entrée droite, accentuant de fait le dynamisme sur la région. Ainsi, dans un contexte propice à la convection profonde, une dégradation orageuse parfois virulente va concerner l'arc méditerranéen et l'est de la Corse tout au long de cette journée avec un potentiel pluvieux significatif. En se dirigeant vers le centre-ouest et le nord-ouest, un risque d'orages modérés est attendu, se décalant au fil des heures vers l'est en s'affaiblissant.

DEROULEMENT :

D'importantes précipitations concerneront déjà en matinée les Pyrénées Orientales et l'Aude et vont s'étendre l'après-midi vers l'Ardèche en passant par l'intérieur de l'Hérault, l'est de l'Aveyron, l'ouest du Gard et le sud de la Lozère. Elles devraient ensuite se cantonner au relief cévennol, tandis que d'autres orages bien pluvieux vont remonter sur PACA et l'est de la Corse. L'épisode pourrait apporter des cumuls conséquents excédant souvent 100 mm. Ceux-ci pourraient parfois atteindre voir dépasser les 200 mm entre Pyrénées Orientales et Hérault, plutôt dans l'intérieur. De ponctuelles rafales de vent > 90 km/h pourront être observées sous les orages.

Des orages modérés sont attendus du centre-ouest à la Normandie et au Centre en fin de journée. On ne peut exclure un orage fort sur la zone mais le risque est bien trop local pour mériter un zonage. De la petite grêle et quelques bonnes rafales pourront être observées sous ces orages. Ils vont ensuite se décaler vers l'est en perdant de leur activité.

Il est à noter qu'en raison de profils bien cisaillés, un risque notable de phénomène tourbillonnaire est à prévoir sur les côtes Héraultaises et PACA en remontant la vallée du Rhône entre Ardèche et Drôme. Un risque plus faible s'étend du sud-ouest à la Normandie et jusqu'à l'ouest de la Bourgogne, ainsi que sur la Corse.

L'activité orageuse persistera toute la nuit suivante sur la région PACA et l'est de la Corse avec toujours de fortes quantités d'eau à prévoir.

KEVIN GONDRAN

Lien :http://www.extrememeteo.fr

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG