Risque orageux du lundi 15 avril 2019
| France | Actualité  Vu 21436 fois
Article N°22553

Risque orageux du lundi 15 avril 2019

Dégradation orageuse d'intensité modérée en Aquitaine et aux abords, pouvant présenter un risque très faible et local d'orage fort.

ANALYSE TECHNIQUE :

Un thalweg plonge sur l'Atlantique. Il redresse le flux au secteur sud à sud-ouest sur l'extrême sud-ouest du pays. Il est dédoublé par un thalweg de surface qui va évoluer sur les abords du golfe de Gascogne et qui va renforcer la convergence sur ce secteur. Ainsi, l'apport d'air doux et humide va permettre aux profils verticaux de se déstabiliser sur l'Aquitaine. En fin de journée, une dégradation frontale remonte des côtes espagnoles vers les côtes aquitaines. Phasée avec une configuration d'entrée droite / sortie gauche de jet mais avec une instabilité en régression, cette dégradation orageuse ira à une dominante fortement pluvieuse et localement venteuse avec un risque de rafales convectives assez fortes. Il existe un risque de phénomène fort sur les Landes et les Pyrénées-Atlantiques où les rafales peuvent localement excéder les 90 km/h, mais une incertitude demeure à la vue de différente modélisations ne s'accordant pas toutes avec ce risque. De plus la couverture nuageuse qui précède l'événement pourrait fortement impacter sur le potentiel orageux, ce qui nous amène à rester prudents et ne proposer qu'un zonage jaune. Au fil de l'avancée du front dans les terres l'instabilité va fortement régresser et même disparaître en cours de nuit suivante, mettant un terme au caractère orageux de cette perturbation. Il est à noter toutefois qu'en présence de noyaux d'hélicité en basse couche, un phénomène tourbillonnaire apparaît probable sous une cellule bien développée.

DEROULEMENT :

Aucun risque orageux n'est attendu en cours de journée. C'est seulement en soirée qu'une dégradation d'assez courte durée va balayer l'Aquitaine d'ouest en est. Cette dégradation se présentera vraisemblablement sous la forme d'un front pluvio-orageux à dominante pluvieuse et localement venteuse. Un phénomène fort reste localement possible mais ce risque paraît très incertain dans la configuration prévue ce lundi soir. Le caractère orageux du front devrait se dissiper en cours de nuit suivante lors de son évacuation de la région.

KEVIN GONDRAN

Lien :http://www.extrememeteo.fr

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant