Lettre ouverte à Mr Emmanuel Macron
| LVIC | Actualité | Divers  Vu 777995 fois
Article N°17874

Lettre ouverte à Mr Emmanuel Macron

Une lettre ouverte pour Mr le président de la République au sujet du numérique!

Aucun texte alternatif disponible.

Monsieur le Président de la République,

Notre association La Ville Intelligente Citoyenne tient tout d’abord à vous féliciter pour cette élection.

Nous voulons apporter une vision différente du développement urbain autour de l’humain par des nouvelles solutions numériques.

La ville Intelligente est une façon d’améliorer notre cadre de vie en proposant des services utiles et innovants, améliorer la transition écologique et particulièrement la mobilité dans les territoires.

Nous apportons également notre plus grand soutien aux start-ups innovantes dans ces domaines.
Vous l’avez compris, notre sujet principal est le numérique !

C’est la raison pour laquelle l’association souhaite une rencontre avec vous ou votre futur ministère du numérique dans le but de vous faire part de nos souhaits pour les années à venir.

Nous profitons également du message que vous avez fait passé pendant votre discours du 07 Mai au Louvre, où vous avez clairement souligné que les associations doivent avoir une part importante à jouer pendant votre quinquennat.

Votre programme est suffisamment axé sur le numérique, vous donnerez un coup d’accélérateur au déploiement de la fibre optique à l’horizon 2022, vous voulez mettre en avant l’e-santé, vous souhaitez doubler en 5 ans la capacité des parcs solaires et éoliens, votre volonté est également d’améliorer la mobilité intelligente en incitant les citoyens à acheter des véhicules électriques et enfin en matière d’innovation, vous souhaitez faire passer les entreprises françaises à l’ère du numérique.

Qu’en est-il du développement des villes intelligentes (smart city) en France ?

Certaines collectivités sont très actives et très innovantes sur les sujets numériques. Nous avons à Bordeaux, une start-up qui mathématise le déplacement des citoyens pour améliorer la sécurité et la fluidité.

Une start-up d’Aix en Provence invente des tee-shirts connectés qui détectent les problèmes cardio-vasculaires. La ville de Chartres met en place des lampadaires qui s’allument automatiquement dès présence d’un véhicule et piéton.

Il y a également tant d’autres collectivités avec des idées innovantes.

La France est une source puissante de nouvelles idées, d’innovation. L’association a un rôle d’agitateur et d’interface entre tous les acteurs du territoire et nous avons besoin de vous pour faire vivre cet écosystème. Nous arriverons de manière collaborative, participative et bienveillante à œuvrer pour l’intérêt commun du citoyen.

Nous aimons l’idée de penser plus écologique avec le numérique, nous aimons l’idée de faire du co-voiturage dans des voitures électriques pour se rendre au travail. Nous aimons l’idée d’avoir des solutions numériques et simples pour optimiser l’énergie chez soi et dans les villes de France.

Monsieur le Président, il est temps de donner un élan au numérique, apporter une vision différente et évolutive du territoire intelligent.

Merci.

L’association LVIC (La Ville Intelligente Citoyenne)
Page veitech : http://www.veitech.com/n31-france/profil.html?id=16
Nous Contacter : lecitoyenmoderne@gmail.com