Benoît Biteau ALERTE WATERSTOCK 7 - c'est demain à Epannes ! avec Yannick Jadot, José Bové, Confédération Paysanne, Loïc Prud'homme et Jean-Luc Mélenchon @BenoitBiteau @EELV #Eau #Bassines
Pays de la Loire Economie
S'identifier
Changer de territoire
WebTvArticlesAnnuaire
| Benoît Biteau | Actualité  Vu 60763 fois
Article N°24583

Benoît Biteau ALERTE WATERSTOCK 7 - c'est demain à Epannes ! avec Yannick Jadot, José Bové, Confédération Paysanne, Loïc Prud'homme et Jean-Luc Mélenchon @BenoitBiteau @EELV #Eau #Bassines

Le combat contre la privatisation et la confiscation de la ressource en eau dans notre région n'est pas nouveau, et grâce à la mobilisation de toutes et tous, aucun projet de bassines n'a aujourd'hui vu la lumière du jour en ex-Poitou-Charentes. 

Pour ma part, j’œuvre depuis de nombreuses années contre ces projets dans les mandats qui m’ont été confiés. Lorsque j’étais vice-président de la Région Poitou-Charentes, j’ai rédigé et fait voter un règlement d’intervention en Octobre 2011, ainsi que le Plan de Développement Rural Régional fin 2014. Ces cadres règlementaires sont toujours en vigueur aujourd’hui en Nouvelle-Aquitaine ; sans eux, le plan de financement de ces bassines serait terminé depuis longtemps. 
Fraichement élu député européen, je suis intervenu en Août 2019 auprès de la Commission européenne pour démontrer la non-conformité de ces bassines avec la directive cadre sur l'eau. Cela a permis d’invalider le financement de l'Union européenne ; autrement, la Région aurait déjà engagé des fonds européens sur ces projets.

De même, au Comité de bassin de l’agence de l’eau Loire-Bretagne, j’ai à de nombreuses reprises démontrer les incohérences et les dangers de ces projets ; sans quoi, les fonds publics d’Etat auraient déjà été versés aux irrigants.

Ces trois points de blocage ont significativement empêché la réalisation de ces équipements jusque-là. Mais qu’en sera-t-il demain ? Et il n’est pas question de s’opposer à l’irrigation, ni même à d’éventuels stockage de l’eau, mais pas avec des approches aussi peu robustes en terme de vision à long terme sur l’évolution climatique.

La pression est forte, tant politique qu'écologique. L'agence de l'eau, institution publique financée par le contribuable, finance à hauteur de 70% ces dispositifs. De surcroit, la Région Nouvelle Aquitaine voudrait participer à hauteur de 15 millions d'euros. Rappelons tout de même que ces bassines bénéficieraient à une minorité d'agriculteurs (moins de 10% d’entre eux). Valider ces projets, c'est accepter de financer avec de l'argent public des équipements d'intérêt privé. 

La pression est également écologique. Ces projets de bassines sont la solution trouvée par l'Etat français pour pallier les sécheresses : "Pompons l'eau des nappes en hiver, stockons-la en surface, pour arroser en été des cultures de maïs". Cette logique simpliste et démagogue voudrait nous faire accepter l'inacceptable. 

Elle évite aussi de se poser les bonnes questions : avons-nous besoin de produire du maïs destiné à nourrir des élevages concentrationnaires ? Notre territoire est-il adapté à des cultures gourmandes en eau en été ? Quel impact ces bassines ont-elles sur les milieux aquatiques ? Quels seront les impacts sur le cycle de l'eau à terme ? 

Il y a quelques mois, j'ai écrit un courrier au Préfet des Deux-Sèvres pour lui proposer que les projets de bassines soient soumis à un avis conforme du Parc Naturel Marin. Cela permettrait d'intégrer ces projets des bassines dans une approche territoriale globale, incluant le « lien Terre-Mer » auquel je suis très attaché en raison de la cohérence de la bonne gestion quantitative et qualitative de l’eau, de la source à la mer, qu’il propose. Ce courrier est resté lettre morte. 

Dimanche, nous serons nombreux∙ses à protester contre cette gestion insoutenable de la ressource en eau, qui est pourtant notre patrimoine commun. 

Rendez-vous à Epannes à 12h pour pic-niquer ensemble. Puis à 14h pour manifester. NO BASSARAN !



 

 
Site de Bassines non merci : https://bassinesnonmerci.fr/
Evénement Facebook : https://www.facebook.com/events/941509763021529
https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/jadot-bove-melenchon-collectif-bassines-non-merci-ultime-bataille-epannes-pres-niort-1882668.html




Benoît Biteau

Lien :https://bassinesnonmerci.fr/

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG