Prévisions Météo jusqu'au 28 septembre 2020
Pays de la Loire
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
ArticlesWebTvAnnuaire
| France | Actualité  Vu 34715 fois
Article N°24512

Prévisions Météo jusqu'au 28 septembre 2020

Soyez attentif au phénomène de pluie-inondation en Corse, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Gard, Lozère, Landes, Pyrénées-Atlantiques, Andorre, Aude et Pyrénées-Orientales. Soyez attentif aussi aux phénomènes d’orages en Corse, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Occitanie, Nouvelle-Aquitaine, Auvergne-Rhône-Alpes, Vendée, Indre, Cher, Saône-et-Loire, Jura et Doubs. Risque de crue de la Nive et de la Nivelle. Pour jeudi, probabilité moyenne de phénomène de pluie-inondation en Provence-Alpes-Côte d’Azur, et probabilité faible en Languedoc-Roussillon et Rhône-Alpes. Pour vendredi, probabilité faible de phénomène de pluie-inondation dans le sud de la France. Pour samedi, probabilité faible de phénomène de vent violent dans le sud-est du pays, et probabilité faible de phénomène de pluie-inondation dans le sud-ouest. Pour dimanche et lundi prochains, probabilité faible de phénomène de vent violent en France.

En attendant, demain mardi, jour de l’automne sur le calendrier, équinoxe d’automne, on retrouvera des averses assez fréquentes sur la moitié sud du pays, alors que le temps sera toujours aussi désespérément sec au nord avec beaucoup de soleil entre la Haute-Normandie, le Bassin parisien et la Bourgogne et le Grand Est.

Dans l’après-midi, peu d’évolution avec toujours des averses orageuses qui se déclenchent au sud, plus marquées, un peu plus généralisées sans doute entre les Alpes et la Côte d’Azur.

Les températures minimales sans grande saveur mais certes toujours avec un excédent parfois assez notable, un excédent thermique.

Et dans l’après-midi, on a des valeurs qui sont assez proches des moyennes au sud sous les nuages et les averses, et sont donc logiquement beaucoup plus élevées par rapport aux normales sous le ciel bleu des régions nord.

Alors pour mercredi 23 septembre, ça va commencer à changer par le nord-ouest avec à l’avant d’un profond thalweg, une profonde vallée froide d’altitude, un changement de temps tant attendu avec des pluies à caractère instable, du vent et un début de rafraîchissement par le nord-ouest. Paradoxalement, il fera de nouveau plus beau et plus chaud à l’avant sur les régions sud-ouest, sans doute jusqu’à 27° encore attendus en Occitanie. Mais les températures vont vraiment chuter à partir de jeudi avec l’enfoncement de cette perturbation instable du sud-ouest au nord-est avec parfois des cumuls assez significatifs, sans plus mais tout de même un bon arrosage. Par contre, cette perturbation sera vite passée sur les régions du nord-ouest avec le retour de quelques averses dans une ambiance beaucoup plus fraîche, surtout ventée avec des éclaircies mais vraiment le fond de l’air va vraiment fraîchir, ça va faire drôle par rapport aux jours précédents, nous vous l’assurons.

Effectivement, la neige va s’abaisser à partir de vendredi à partir de la moyenne altitude, des chutes de neige qui parfois descendront sous les 1500 m donc pour une fin septembre ce n’est pas non plus très banal. Ciel de traîne généralisé pour vendredi et samedi, avec déjà le retour d’un temps plus sec avec un effet de dorsale dimanche sur la majorité des régions. Il se pourrait qu’ensuite des perturbations retrouvent le chemin du pays.

Jessy FERNANDEZ

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG