Afrique/Conférence internationale: L’agriculture durable au coeur de l’ICC 2018
| Great Event Tv | Agriculture | Actualité  Vu 23410 fois
Article N°22050

Afrique/Conférence internationale: L’agriculture durable au coeur de l’ICC 2018

Mme Korotoum Dombia, Commissaire générale de l'ICC, entourée par les ministres de Commerce membre de l'UEMOA.
A l’initiative de K’ORIGINS, la Côte d’Ivoire a abrité pour la quatrième édition annuelle de l’International Certification Conference (ICC), les 28, 29 et 30 Novembre 2018, autour du thème « Agriculture durable nouvelles normes ».

Cet évènement a réuni les principaux acteurs de l’écosystème de l’agriculture et du développement économique et social de l’Afrique. Ce fut l'occasion de saisir les enjeux et les perspectives de l'Agriculture durable autour de séances en plénières et en ateliers, de visitez les exposants pour lier des partenariats ou acheter des produits. 

On notait la présence des autorités gouvernementales et de plusieurs délégations étrangères.

L’agriculture, en face de défis majeurs et sans cesse en mutation, doit évoluer vers une pratique responsable, raisonnée et durable. Cela passe par la certification des acteurs de ce secteur, levier majeur de la croissance du continent. 

Selon Korotoum Doumbia, organisatrice de l’ICC et Directrice Générale de K’Origins, structure de consulting spécialisée dans l'agriculture durable, « c’est une agriculture qui respecte les droits des Hommes et des normes sociales, environnementales et économiques, pour avoir des produits qu’on appelle ‘durables’ ou ‘certifiés’ ».

Toujours selon Korotoum DOUMBIA, « l’enjeu de la certification est d’abord commercial : les consommateurs exigent des produits issus d’une production responsable et durable. (...) L’enjeu est aussi environnemental : l’agriculture est l’activité qui agit le plus sur la déforestation, c’est donc l’occasion d’aborder les sujets du changement climatique, de la déforestation, du travail des enfants… La problématique est assez large ». 
 
Le salon regroupe sociétés industrielles, ONG, coopératives agricoles, organismes de labellisation et pouvoirs publics. Il veut donc promouvoir ce modèle responsable d’agriculture. Présents sur toute la durée du salon, les exposants proposent leurs solutions innovantes et intelligentes. 
 
Véritable enjeu de société, l’agriculture durable doit être considérée comme une activité économique à part entière. Au sortir de l’ICC, une feuille de route a été dressée entre les participants pour identifier et traiter les thématiques portant sur le sujet.


La Rédaction

Lien :http://www.greateventtv.com/

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant