DÉBORD DE LOIRE :    L'ÉVÉNEMENT NAUTIQUE ET ARTISTIQUE   MÈNE SON BALLET DU 23 AU 26 MAI !
| Nantes | A la une | Evènement, foire et salon  Vu 5125 fois
Article N°22638

DÉBORD DE LOIRE : L'ÉVÉNEMENT NAUTIQUE ET ARTISTIQUE MÈNE SON BALLET DU 23 AU 26 MAI !

De Saint-Nazaire à Mauves-sur-Loire en passant par 14 autres villes ligériennes, Débord de Loire est le grand événement festif de l’estuaire, accessible à tous !

Avec une proposition originale forte, où l’artistique dialogue avec le nautisme, ce nouvel événe-ment révèle un territoire aussi riche que singulier. Il contribue à valoriser le dynamisme culturel, nautique et économique ligérien et permet à tous de porter un regard différent sur l’estuaire.

Au cœur de l’événement, un ballet nautique inédit prend place sur tout l’estuaire, avec la venue exceptionnelle de l’Hermione aux côtés du Belem et de nombreux autres bateaux, du grand voilier au bateau de course, du bateau de travail au voile-aviron. Le fleuve, quant à lui, donne la cadence ! Ainsi, la danse dans toutes ses formes prend le relais sur l’eau et sur les quais, prétexte à la fête pour tous les âges : des grands bals, des ateliers d’initiations, des spectacles pour petits et grands... le mot d’ordre est Dansons sur la Loire !

Débord de Loire se construit en résonnance avec le territoire. De nombreux contributeurs (collectivités, entreprises, associations, clubs nautiques...) s’emparent de l’événement pour valoriser leurs activités, leur patrimoine, leurs projets, que ce soit à travers des expositions, des visites ou par leur présence sur l’eau ou dans les villages d’exposants à quai. Nous tenons à remercier l’ensemble de ces contributeurs pour leur implication et leur confiance.

Manifestation fédératrice et populaire, Débord de Loire ne pourrait exister sans le soutien essentiel des acteurs que nous tenons à remercier très sincèrement : Nantes Métropole et la Ville de Nantes, la CARENE et la ville de Saint-Nazaire, le Département de Loire-Atlantique et la Région des Pays de la Loire ; le CIC Ouest, ENEDIS, Nantes Saint-Nazaire Port, Place au vélo. Nous remercions également tous les partenaires qui nous accompagnent, ainsi que les villes de l’estuaire, les associations et les entreprises qui se sont impliquées, d’une manière ou d’une autre, dans cet événement au format singulier et collaboratif.

Nous vous souhaitons à tous un bel événement !

L’équipe de Débord de Loire

*En 2016, la première édition de Débord de Loire a eu lieu à l’occasion des 120 ans du Belem et suite au grand débat citoyen initié par Nantes Métropole sur l’avenir du fleuve.

· Un rassemblement nautique exceptionnel :Autour des deux invités d'honneur l'Hermione et le Belem, et de flottes maritime et fluviale pour un rassemblement inédit de 200 bateaux sur les rives de la Loire, de Mauves-sur-Loire à Saint-Nazaire.

· La danse au cœur de la fête
En écho à ce ballet nautique, Débord de Loire offre une programmation artistique autour de la danse, accessible à tous, du bal guinguette aux ateliers d'initiation, sans oublier les enfants !

· Le patrimoine exploré
Les histoires des rives, des chantiers et des bâtiments se racontent de manières plurielles, sur un territoire en perpétuel mouvement (expositions, visites, conférences...).

· L'émulation du territoire
Autour d'une volonté commune : valoriser l'estuaire de la Loire. 16 villes font vivre leurs rives : Saint-Nazaire, Saint-Brévin-les-Pins, Paimboeuf, Cordemais, Couëron, Indre, Le Pellerin, Saint-Jean-de-Boiseau, Bouguenais, Rezé, Nantes, Saint-Sébastien-sur-Loire, Sainte-Luce-sur-Loire, Mauves-sur-Loire, Saint-Julien-de-Concelles, Divatte-sur-Loire. Les associations Vélo du territoire s'associent à l'événement et proposent de vivre la parade en vélo, avec deux parcours sur l'estuaire.


« Débord de Loire est une première par la dynamique et l'envie qui entourent cet évènement, porté par un nombre impressionnant d'acteurs et de villes impliquées. C'est la grande fête attendue où, le temps d'un week-end, nous allons célébrer notre fleuve. », Loïc Breteau, directeur général de Débord de Loire et directeur de l'Association culturelle de l'été*.

 

4 JOURS DE FÊTE

80 KM DE RIVES INVESTIES

200 BATEAUX INVITÉS

16 VILLES MOBILISÉES

+ DE 150 ACTEURS LIGÉRIENS IMPLIQUÉS

 

INFORMATIONS

Office de Tourisme Saint-Nazaire 02 40 22 40 65

Nantes Tourisme 0892 464 044 (0,35€/mn + prix d'appel)

Cet événement est gratuit, hormis quelques offres spécifiques (visites de bateaux, certains lieux).

___________________

*Débord de Loire est une triennale, dont la 2e édition a lieu de 23 au 26 mai au cœur de l'estuaire. Initiée suite au grand Débat Loire mené par Nantes Métropole en 2016, elle est portée par l'Association culturelle de l'été.


Source L?équipe de Débord de Loire

Lien :deborddeloire.fr

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant