Chantal Mauchet, préfète de Tarn-et-Garonne visite l’entreprise CELSO dans le cadre de sa rencontre avec la présidente de la CCI, Madame Agnès Timbre-Saunière @Prefet_82
Occitanie Economie
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
ArticlesWebTvAnnuaire
| Tarn-et-Garonne (82) | COVID-19 | Aides de l'Etat  Vu 38631 fois
Article N°24871

Chantal Mauchet, préfète de Tarn-et-Garonne visite l’entreprise CELSO dans le cadre de sa rencontre avec la présidente de la CCI, Madame Agnès Timbre-Saunière @Prefet_82

Dans le cadre de ses premières visites de courtoisie dans le département, Mme Chantal Mauchet, qui a pris ses fonctions dans le département ce lundi 14 décembre, a rencontré Mme Agnès Timbre-Saunière, présidente de la CCI 82, au sein même de son entreprise, marquant ainsi toute l’importance qu’elle accorde au soutien à l’économie locale.

470 milliards d’euros ont déjà été mobilisés au niveau national depuis mars 2020 pour financer les mesures d’urgence destinées aux entreprises et salariés impactés par la crise sanitaire du COVID.

Localement, ce sont près de 120 millions d’euros qui ont été injectés dans l'économie du département (Fonds de solidarité, remboursement anticipés de TVA…) au bénéfice de plus de 7000 entreprises.

 

En outre, près de 700 entreprises ont bénéficié de mesures de bienveillance (reports de charges, exonérations fiscales...) pour un montant total de plus de 8 millions d'euros.

A ces aides, s’ajoutent les mesures de chômage partiel, avec un montant de paiements effectués par l’Etat qui s’élève à 43 736 826 € dans le département.

Aux côtés de l’État, il faut également souligner le rôle des collectivités, le Conseil régional bien entendu, mais également le Conseil départemental et certaines communautés de communes. Elles contribuent à abonder les fonds versés aux entreprises en difficulté.

Cet engagement de l’État aux côtés des entreprises,  et notamment des commerces, va se poursuivre. Un arrêté préfectoral a autorisé dès le 30 novembre l’ouverture dominicale des commerces et des négociations sont en cours avec les organisations syndicales et patronales pour élargir cette possibilité aux dimanches de janvier, ceci pour permettre aux commerces de compenser les pertes subies.

La filière aéronautique, qu’incarne notamment l’entreprise CELSO, fait l’objet d’une attention particulière de la part de l’État. Secteur emblématique du département, fortement touché par la crise, il bénéficie du plan de soutien sectoriel, lancé le 9 juin dernier par le ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance.

Dans ce cadre, 23 projets en Occitanie sont lauréats de l’appel à projets lancé au titre du fonds de modernisation aéronautique. Parmi eux, l’entreprise Farella - groupe WeAre Aerospace, dont la sélection a été annoncée le 11 décembre dernier.

Le Gouvernement a décidé de renforcer les moyens dédiés pour l’année 2020, afin de poursuivre dès maintenant la sélection et le financement des meilleurs projets dans le cadre de ce dispositif.
Les modalités de candidature sont disponibles à l’adresse suivante :
https://www.bpifrance.fr/A-la-une/Actualites/Plan-de-relance-pour-l-industrie-50441.

 

Michel Lecomte

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG