Prévisions Météo jusqu'au 30 septembre 2020
Occitanie
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
ArticlesWebTvAnnuaire
| France | Actualité  Vu 35516 fois
Article N°24522

Prévisions Météo jusqu'au 30 septembre 2020

Soyez attentif au phénomène de vent violent en Gironde, Charente-Maritime et Manche. Soyez attentif aussi au phénomène de pluie-inondation en Corse et dans le Pas-de-Calais. Soyez attentif également aux phénomènes d’orages en Corse, Bretagne, Normandie, Hauts-de-France, Île-de-France, Pays-de-la-Loire, Poitou-Charentes, Gironde, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Eure-et-Loir et Pyrénées-Orientales. Pour vendredi, probabilité faible de phénomène de vent violent en Languedoc-Roussillon et Corse. Pour vendredi et samedi, probabilité faible de phénomène de pluie-inondation en Aquitaine.

En attendant, demain matin, les averses vont se diffuser à quasiment l’ensemble du pays, avant qu’un nouveau front à caractère de front froid va apporter quelques pluies et averses, avant une accalmie par la Bretagne.

Entre temps, on aura probablement de nouvelles lignes instables avec des averses à caractère orageux, un temps de traîne active, une traîne très marquée. Et puis entre temps aussi dans l’après-midi, on aura également une réactivation sur le front des averses entre les Pyrénées, la Franche-Comté et les Alpes avec des orages qui seront également de la partie entre PACA et la Corse.

Les températures minimales, elles sont plus douces sur les régions sud, relativement douces par rapport aux moyennes de saison.

Dans l’après-midi, c’est une baisse assez brusque et notable par l’ouest, ça reste encore relativement doux à l’est, et chaud près de la Méditerranée.

La suite, c’est la fraîcheur qui va s’accentuer vendredi, on va passer directement cinq degrés en moyenne sous les normales de saison, donc localement on sera plus bas, et la neige va faire son retour à partir de 1500 m sur le relief des Pyrénées et des Alpes avec des averses fréquentes, un peu moins voire des averses très rares vendredi entre la Loire et la Seine et sur la région Grand Est. Mais ensuite pour samedi, toujours dans des courants de nord-ouest bien vigoureux, bien frais, on va retrouver une perturbation pluvieuse près de l’arc atlantique, beaucoup de pluie près des Pyrénées et près du Pays basque, et puis une sorte de retour pluvio-instable qui va s’installer près des frontières du nord-est avec même la neige qui va faire son retour sur le Jura au-dessus de 1300 m, rappelons que nous serons toujours au mois de septembre à ce moment là donc c’est assez notable tout de même.

Donc des températures cinq degrés sous les normales de saison en moyenne avec pour dimanche effectivement probablement un retour pluvieux sur les régions du nord-est, donc c’est une bonne nouvelle pour ces régions qui sont en grand déficit de pluie, la sécheresse qui était extrêmement sévère et qui l’est encore, donc ces améliorations pluvieuses sont évidemment une bonne nouvelle. Vous verrez que dans le courant de la semaine prochaine, on va retrouver assez rapidement de nouvelles perturbations en provenance de l’Atlantique, donc cette séquence perturbée qui va trancher assez sensiblement avec le temps extrêmement estival des trois premières semaines de septembre. Cette séquence de temps perturbé pourrait être durable, et en tout cas c’est une bonne nouvelle sur le front de la sécheresse.

Jessy FERNANDEZ

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG