Clip de prévention Théorie du Complot - réalisé dans le cadre de la mise à exécution de mesures de stages de citoyenneté prononcées à l’égard des mineurs. @justice_gouv #DPJJ
PLAY VIDEO
| Reportage | [Education - formation] Education au Média et à l'Information | Théorie du complot | Vu 2973 fois
[AssoTvLocale] Vidéo N°16079

CONTEXTE
Dans le cadre de la lutte contre la radicalisation et la promotion des Valeurs de la République, l’Unité éducative de Montauban en partenariat avec l’association TV Locale (média participatif), a mis en œuvre une action collective autour de la théorie du complot.
Ce partenariat s’inscrit dans la mise à exécution de mesures de stages de citoyenneté prononcées à l’égard des mineurs.
Nous observons que l'actualité du monde entre chez nos jeunes  « par effraction » et non volontairement. Ils consultent peu les sites d’information ; ou bien, ils utilisent les réseaux sociaux les chaînes d’information continue, ayant très peu de recul, d'esprit critique
Par cet atelier, nous avons souhaité les accompagner au mieux dans leur appréhension au monde  à l'actualité et aux images afin de former de futurs citoyens éclairés et responsables.

OBJECTIF GENERAL
Apprendre à recevoir et analyser les informations reçues - Rechercher, sélectionner, interpréter et évaluer les informations

FINALITE
Création d’un clip de prévention
Note d’intention rédigée par les jeunes (objectif, message à faire passer…) : « l’objectif de la vidéo est de pousser le public à réfléchir, aller au fond de sa réflexion par rapport à toutes les informations, qu’ils reçoivent pour se construire un avis personnel. »
« Arrêter d’être naïf, reprenez le pouvoir de penser »

DESCRIPTION DE LA DEMARCHE
Après avoir posé les bases théoriques sur le recueil de l’information, la désinformation, le métier de journaliste (éthique…), théorie du complot.., nous avons donné pour consigne d’élaborer un script en lien avec les valeurs de la République.
Le stage se déroulant au sein du TGI, les jeunes ont imaginé un complot fomenté par le corps de la magistrature (atteint par le virus de la grippe aviaire) et la PJJ, qui, dans un contexte social en crise (affaiblissement des institutions), ont inoculé le virus à des jeunes victimes, prises en charge par la PJJ afin de relancer la délinquance juvénile, avec la complicité des éducateurs PJJ.

Pour cela, ils ont procédé en plusieurs étapes :
  • recherche d’anagramme des trois piliers de la République : liberté, égalité, fraternité. Ils retiendront le coq en référence à l’emblème de l’équipe de France de football, de la France, à la localisation géographique du TGI (« Place du coq ») ; les douze étoiles (mentionnées sur les billets de banque représentant l’UE), vont représenter les magistrats qui, par la « technique du morphing » deviendront des coqs, (parce qu’atteints par le virus de la grippe aviaire.)
Le travail a été réparti en sous-groupes : rédaction du dialogue, sélection d’images, du son, réglage technique (son/image)
Dialogue :
                « Méfiez-vous des représentants de la justice. Nous allons vous dévoiler le complot le plus malsain, le mieux gardé. En 2003, le corps de la magistrature Tarn-et-garonnais a été contaminé par le virus  mutant de la grippe aviaire, le virus 5T1T qui les a transformés en chimère mi-homme, mi- coq. Ils se réunissent au sous-sol du tribunal de Montauban dans un laboratoire où ils synthétisent le virus pour contaminer les victimes des précédents procès, ainsi, y accroître la délinquance, la révolte suite aux effets du virus. Ils mettent aussi en place l’antidote pour le revendre aux familles des infectés à un prix peu abordable, même pas accessible pour tout le monde.
Ce regroupement de personne se nomme « MERCI » qui est l’anagramme de crime.


Source Marie-Laure DELMAS : référente Citoyenneté – PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse)
[AssoTvLocale]

  • 1
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  

Réagissez, commentez !

  • Gaelle-Laborie :25/02/2019 12:36:08 Merci Marie-Claire. C'était vraiment une très enrichissante expérience.
  • examarieclaire :25/02/2019 10:55:56 Superbe travail ! Le contexte était difficile mais Gaëlle Laborie, Présidente de l'association TVLocale, chargée d'accompagner l'Unité Educative de Montauban, a offert à ces jeunes la possibilité de s'exprimer et, il faut le reconnaître, ils l'ont fait tels de vrais professionnels !!! Il faut espérer que cette expérience se renouvelle.