Projet de #transport durable à #vélo « #Ederbidea » 2016-2019
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Article N°19009

Projet de #transport durable à #vélo « #Ederbidea » 2016-2019

La Navarre, Guipuscoa et les Pyrénées Atlantiques ont mis en marche le projet de transport durable à vélo « Ederbidea » 2016-2019, une initiative de coopération transfrontalière afin de promouvoir l’utilisation du vélo dans les déplacements quotidiens et touristiques.

Le « joli chemin » ne rendra pas uniquement possible la liaison entre Pampelune, Saint Sébastien et la capitale labourdine à travers une piste cyclable de 240 kilomètres, dont environ 90 nouvellement créés. Il permettra également de développer une politique commune pour renforcer l’utilisation du vélo aussi bien dans le domaine touristique et de loisirs, que dans les déplacements quotidiens.
Parmi les objectifs : réduire les émissions polluantes et progresser en matière de durabilité du transport, décongestionner la circulation, améliorer la santé de la population et créer un produit touristique commun.
Pour cela seront réalisées des actions de mobilité (signalisation, mesures pour augmenter l’utilisation du vélo dans les déplacements urbains, les échanges techniques), des tâches de sensibilisation et de formation sur les habitudes de déplacement (événements, guides de parcours) et la promotion de services (location, réparation, services de transfert, etc.).
Le projet de transport durable à vélo 2016-2019, qui envisage des investissements totaux de 9,4 millions d’euros, a reçu au mois de mai dernier, l'aide de 6,1 millions d’euros du programme Poctefa-Interreg (65 % de contribution européenne), à travers le Fond Européen de Développement Régional, FEDER.
Grâce à Ederbidea, les trois capitales seront reliées par un réseau de 238 kilomètres conçus et prévus pour une utilisation cycliste. Aujourd’hui, le territoire transfrontalier dispose de 132 kilomètres. Ederbidea facilitera la continuité et la connectivité avec la construction de près de 90 nouveaux kilomètres, dont 46 seront des voies cyclables (uniquement pour les vélos) ou des voies vertes (pour les utilisations non motorisées : piétons, cyclistes, patineurs, personnes à mobilité réduite) et 44 sur route au trafic motorisé de faible intensité.

Pierre HAERTELMEYER

Lien :http://traditionactu.tvlocale.fr/

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